L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

des reponses ? d'autres examens ?

+2
bafle
balou
6 participants

Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty des reponses ? d'autres examens ?

Message  balou Mar 18 Déc - 9:41

Bonjour,

Je viens décrire mon cas ici car je cherche des reponses. Comme je l'ai expliquer dans un autre post, je suis un francais expatrier et ai ete diagnostiquer d une azoospermie a l'etranger. (je vous raconte pas le bord.....)

J'ai fais plusieurs examen, a savoir qu'au debut j'ai un varicocele, que je pensais operer mais le medecin m a dit que ca ne changerai rien. Puisque par la suite, avec les test sanguin nous avons decouvert un niveau de FSH trop elever. Aussi la taille de mes testicules est inferieur a la normal ( 8ml pour la gauche, 11 pour la droite) la normale ici etant de 13 ml.

Le medecin m a expliquer que la FSH elever n etait pas une cause de l'azoospermie, mais une consequence.

En gros : j ai une azoospermie, on en est sur, mais on ne sait pas pourquoi... on ne m a pas proposer d autre examen pour en connaitre la cause, mais directement une biopsie.

Question : il y a-t-il d autre examen a faire pour en connaitre la cause ? (genetique ? acquise ? etc...?)

((j ai vu que certain d entre vous avait une cause genetique, il y a eu un examen ADN pour en etre sur ?)

balou

Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  bafle Mar 18 Déc - 14:55

Bonjour Balou,

Il faut savoir qu'en France dans la majorité des cas, l'urologue ou andrologue prescrit toujours un caryotype avant de faire une biopsie. Car si la cause est génétique, rien ne sert de faire une intervention.
tout cela pour exclure, le gène de la mucovicidose,le syndrome de klinfelter, microdélétion du chromosome Y... (ce sont les plus courant).

Voilà, ce que je peux te dire à mon niveau.
bafle
bafle

Age : 40
Localisation : basse-normandie (50)
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  mick68 Mar 18 Déc - 15:10

Effectivement, Baffle t'a répondu, il te manque encore le caryotype, mais le seul et unique examen pouvant donner avec certitude la réponse de présence de zozo ou pas, c'est la biopsie.
Pour mon cas, et certains autres membres, le caryotype a decelé une anomalie genetique lié à la production de zozo, et la moindre anomalie génétique se solde par une sterilité totale, donc la biopsie est inutile.

J’espère que on a pu te répondre
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  balou Mar 18 Déc - 16:34

oui, donc je dois me diriger sur un caryotipe pour " ecarter " la cause genetique....

petite question : un caryotipe est-il pris en charge par la secu en france ?

deuxieme question : a supposer que la cause soit genetique... il y a-t-il des chances que mes freres et soeurs ai le meme probleme ?

balou

Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  mick68 Mar 18 Déc - 16:56

En France, le caryotype est pris en charge par la sécurité sociale a la condition qu'il a été prescris par un urologue, ou gynécologue ou biologiste du CECOS ou par la PMA.

Si il y a un soucis génétique, il n'est pas forcement lié a la famille.

Le géne de la muco, ou un autre gene particulier peut etre lié à la genetique de la famille, mais il existe des syndromes génétiques, comme Klinefelter (46XXY), Homme XX, ou des translocation ou mutation du gène Y, qui ne sont pas lié à la génétique de la famille, car ce sont des cartographie génétique personnelles modifier suite à une erreur de mitose ou méiose lié au 3eme jours de la conception du fœtus.

Certaines soucis génétiques n'entrainent pas forcement une stérilité totale, mais ce sont de rare cas.
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  Espoir44 Mer 19 Déc - 0:17

bonjour,

contrairement à ce qui a été dit, la biopsie peut etre faite avant de faire un cariotype (ce qui est mon cas).
il est vrai cependant que le cariotype indique une possibilité de reponse genetique et pourrai eviter la biopsie... mais l'examen au resultat le plus rapide reste la biopsie.. et quelque soit la cause de l'azoo.. au moins tu est fixé! .. et au courant de cette foutue question "est ce que je produis des Zozo qui sont coincés dans le tuyau.. ou est ce que je suis azoo total.. "

commence par voir un urologue.. il te donnera la marche à suivre en fonction de ton historique.

désolé d'apprendre qu'encore un nouveau est à bord de notre galere.. mais.. nous sommes de bons rameurs ici.. l'entraide est bonne.. !
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  balou Jeu 20 Déc - 5:50

merci pour vos reponses Wink

balou

Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty quand aucune biopsie n'est envisagée

Message  izzy71 Jeu 11 Juil - 15:41

Bonjour,
Je m'interroge sur notre parcours ...est-ce que vous avez (ou vos hommes) une biopsie?? avez vous une explication à cette azoospermie ??? 
Pour nous pas d'explications caryotype ok, pas de varicocèle, echo ok vu par un urologue mais pas d'opération envisagée !
Quel a été votre parcours ?

izzy71

Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  Aneth Jeu 11 Juil - 16:17

Bonjour Izzy,

Et (malheureusement) bienvenue dans notre petite communauté.

Tu trouveras sur ce forum beaucoup d'hommes ayant eu une biopsie testiculaire.
Où en êtes-vous dans votre parcours ? Quels examens avez-vous déjà passé ? Quels sont les projets ?
L'azoospermie n'a pas toujours une cause se trouvant dans un caryotype standard... Pour nous, elle était dans un complément de caryotype : la recherche de micro-délétion du chromosome Y.

Bon courage à toi !
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty réponse a aneth

Message  izzy71 Jeu 11 Juil - 16:59

Bonjour,
merci pour ta réponse !
Nous avons fait tous les tests entre mai 2011 et septembre 2011....pour moi et également mon conjoint ....il a fait caryotype micro-délétion du gène Y, écho des testicules, RDV urologue, bilan hormonaux, hormis le bilan hormonal tout est ok  ....et il n'y a aucune explication de la part des docteurs pour l'azoospermie ....De plus l'urologue n'a pas jugé opportun d'opérer mon conjoint ...beaucoup de contraintes pour peu ou pas de résultats !
A part l'urologue nous n'avons vu que des internes....avec des mots/formules pas toujours adaptés....
nous avons pris la décision d'avoir recours à une IAD d'où notre inscription au Cecos en septembre 2011. 
Cet après-midi nous avons enfin RDV avec un professeur responsable du service biologie pour qu'on nous explique ce qu'il va nous rester à faire ....nous avons eu une lettre en février de cette année nous indiquant que des paillettes étaient dispos ....et depuis je dois faire et refaire et re refaire des examens médicaux (déjà normaux!!!)....
en février quand on a reçu la lettre on a eu un regain d’énergie et d'espoir et là rien n'avance rien ne bouge ....a part des courriers avec de nouvelles ordonnances pour moi sans explications de vive voix .....on se sent bien seuls !!
Ma gygy qui nous a envoyé là bas en mai 2011 nous dit de les "pousser" gentiment pour l'avancée de notre dossier !
voilà j'espère avoir été un peu plus claire ....tout ça est tellement compliqué !

izzy71

Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  Aneth Jeu 11 Juil - 17:21

Oui, merci !!
Ah ! Je te souhaite que ce RDV avec ce professeur va avancer les choses !!
Tu viendras nous tenir au courant Smile 

Vous êtes suivis où ?
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty réponse a aneth

Message  izzy71 Jeu 11 Juil - 22:59

Nous sommes suivis à Dijon!
Le RDV de cet aprem s'est bien passé! Le professeur (responsable du service bio) nous a bien expliqué et a étudié mes résultats pour la TSH. 
Se sont des analyses que j'ai faites, refaites et re re re ...bref souvent ! 
et encore une fois l’interne gygy me demandait de faire contrôler tout ça à nouveau bref ça faisait beaucoup !!! le professeur nous a expliqué que malgré les résultats dans la fourchette il était préférable d'avoir une TSH en dessous de 2.5. 
Je suis repartie avec de nouvelles analyses de sang et un traitement pour mettre ma thyroïde au repos. 
Nous avons RDV début Août avec une sage femme pour qu'elle nous explique comment allait se passer le traitement (vu que personne ne l'avait fait avant) et normalement on débute fin Août !!!! 
Une petite victoire pour nous ;-)
et pour toi le suivi se fait ou ??

izzy71

Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  Aneth Ven 12 Juil - 12:05

Fin août !! C'est génial, ça !! Very Happy 
Ca va être vite là !! Je suis contente pour vous !

Nous, nous sommes parisiens, mais suivis à l'hôpital Jean Verdier de Bondy, près de Paris.
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  balou Ven 13 Juin - 14:41

Bonjour à tous,

1 ans et demi, je reviens vers vous pour vous donner mon expérience.
rappel des faits :
- je vis à l'etranger, decouverte d'une azoospermie, FSH très élevé, pas de spermatogenes. + un varicocele (pas la cause mais une circonstance aggravante).
- pas d'argent pour faire une biopsie testiculaire, je repousse a une date inconnue...

grosse surprise :
Il y a quelques mois, ma belle m'annonce etre enceinte ... impossible ? on examine tte les pistes, y compris la tromperie. la conclusion est catégorique, je suis joseph et ma femme pratiquement la vierge marie.
- je retourne a l hopital, avec des moyens cette fois-ci, et refait un test sanguin + spermogramme.
- le test sanguin indique un FSH pratiquement normal et le spermogramme, le doc trouve des petites betes (tres peu, peu mobile ou morte,... mais il nous montre carrément dans le microscope car on ne le croyait pas)
- il me dit qu'il y en a tellement peu que c'est incroyable que ma femme tombe enceinte, on est tres chanceux (perso je vois ca plutot comme de la malchance de ne pas avoir un sperme de bonne qualite)
- il me dit que si j opere le varicocele, il se peu que la quantite et la qualite augmente : ce que je fais.

le sort s'acharne :
Comme une fausse joie, ma belle a des problemes avec son uterus (canal ouvert) et contraction, forte chance de faire une fausse couche... 

Futur :
- on doit attendre de voir si elle ne va pas perdre le bebe, on croise les doigts mais on est pessimiste
- on doit attendre quelques mois pour voir les resultat de mon operation du varicocele et les eventuelles ameliorations

conclusion : on est pas sorti de l'auberge, comme la plupart d'entre vous, mais bon voila... je voulais a la fois donner un message d'espoir, et en meme temps poser cette question - comment peut-on passer d'une azoospermie confirmée à quelques spermatozoide vivant dans l'ejaculat apres 1 an et demi, sans rien changer de ses habitudes ?

Merci par avance si certains ont des reponses

balou

Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

des reponses ? d'autres examens ? Empty Re: des reponses ? d'autres examens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum