L'AZOOspermie

quels examens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quels examens ?

Message  Lou le Mer 9 Jan - 13:13

je cite ici une partie de mon post en espérant avoir votre avis.


Sommes dirigés de suite vers une biopsie suite aux taux hormonaux ok, aucun spermatozoïde au spermo et suite rdv de l'urologue.
Cela vous semble normal ou il manque un chaînon ?

L'urologue a proposé-demandé une biopsie mais n'a en rien précisé un autre rdv avec lui d'ici-là.
D'où ma question concernant l'écho, sommes un peu perdus.
Pas encore le résultat du cariotype.

avatar
Lou

Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  mick68 le Mer 9 Jan - 13:32

Le seul chainon qui manque c'est le résultat du caryotype, car si l'azoo est d'origine génétique, la biopsie est totalement inutile, et surtout une perte de temps pour la suite.

Es ce que l'echo est obligatoire ?! elle ne va pas donner de reels reponses, le seul examen pour définir la cause est la caryotype et la seul intervention est la biopsie.

Maintenant le taux d'hormones est très important, exemple si le taux LH est très élevé, c'est qu'il y a un soucis dans la fabrication des zozo, si la testostérone est basse, même résultat soucis avec la fabrication des zozo. Le taux hormone est important pour l'urologue, si il est normal, c'est que le soucis est "normalement pas" génétique.
Un soucis génétique entraine une importante modification des taux hormonales, moi j'ai les taux normal sauf pour la LH qui explose le plafond.
La LH est une hormone de communication entre le cerveau est les testicules, si elle est normale, c'est que le cerveau reçoit les info des testicules pour la fabrication des zozo, pour mon cas, le cerveau ne reçoit aucune info.
avatar
mick68

Age : 39
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  Aneth le Mer 9 Jan - 14:29

mick68 a écrit:le seul examen pour définir la cause est la caryotype
Euh... Je ne suis pas d'accord (Mick Wink )
La cause des azoospermies obstructives ne peut pas être décelée grâce à une caryotype (ex. : obstruction des canaux déférents, varicocèle...).
Dans ce cas-là, c'est une échographie des testicules, de la prostate et des glandes séminales qui permet de poser le diagnostic.

Donc, oui, pour ma part, je pense qu'une échographie est nécessaire. Et Louli qu'il faut que tu poses la question, lors de votre prochain RDV, pourquoi est-ce que le médecin n'en a pas prescrit une... Il y a, peut-être, après tout, une très bonne raison, que nous, néophytes, ignorons Smile
avatar
Aneth
Modérateur

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  mick68 le Mer 9 Jan - 16:05

peut etre mal exprimé chere Aneth, le caryotype est une PDS qui recherche la signature genetique et regarde si il existe un defaut au niveau du gene de reproduction de l'homme, le fameux Y.

si il y a un mauvais resultat au caryotype, les autres examens sont inutiles ( biopsie, echo.... )

Échographie est prescris pour une azoospermie obstructive ( j'utilise les mots de Aneth ), mais normalement avec une azoo de ce type, les taux d'hormones ne devraient pas etre au beau fixe. ( mais les causes des azoo sont tellement différents et nombreux que la normalité n'existe pas )

Avec un taux d'hormones normales, assez souvent les urologues vous envois directement en biopsie... Par contre Aneth, la tu vas pas me contredire, c'est le seul acte chirurgical qui peut prouver la présence ou pas de zozo !!!

Mais nous sommes que de simples Néophytes
avatar
mick68

Age : 39
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  Aneth le Mer 9 Jan - 16:25

mick68 a écrit:Avec un taux d'hormones normales, assez souvent les urologues vous envois directement en biopsie... Par contre Aneth, la tu vas pas me contredire, c'est le seul acte chirurgical qui peut prouver la présence ou pas de zozo !!!
Absolument ! 100% d'accord Wink

Par contre, on peut tout à fait avoir des taux hormonaux normaux dans une azoospermie obstructive. Puisque ce n'est pas la fabrication des spermatozoïdes qui buggent, mais qu'il y a un obstacle dans le transport, les hormones induisant la production sont justement normales, ex.: canal déférent bouché
Et si les taux hormonaux sont normaux, les médecins vont justement aller sur la piste d'une azoospermie obstructive (puisque la production des spermatozoïdes n'est pas en cause), en cherchant une obstruction. Pas envoyer directement vers une biopsie. Et proposer une embolisation pour une varicocèle, la désobstruction du canal déférent bouché, des injections d'hormones pour essayer que des spermatozoïdes passent les vaisseaux capillaires des testicules qui pourraient être sclérosés, etc.
Ce serait bête de faire une biopsie à un homme pour lequel son azoospermie pourrait être réversible.

Enfin ! C'est ce qu'il me semble.
avatar
Aneth
Modérateur

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  Lou le Dim 13 Jan - 14:06

En fait, "au toucher" l'urologue a dit que soit il n'y avait pas de canaux soit qu'ils étaient beaucoup trop fins.
Il a donc proposé un acte chirurgical pour ouvrir et voir ce qu'il en était et au passage proposé une biopsie afin de ne pas ré-ouvrir plus tard si besoin...
Donc peut être l'absence d'écho vient -elle du fait qu'il n'est pas senti les canaux ?
avatar
Lou

Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: quels examens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum