L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

En attente d'une biopsie testiculaire

Aller en bas

En attente d'une biopsie testiculaire Empty En attente d'une biopsie testiculaire

Message  Carlotto Ven 21 Jan - 18:34

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai besoin d'échanger car l'attente devient pesante, je me permets donc de venir vous raconter ma vie ici.

Mon conjoint a 34 ans et moi 32. En projet d'enfant, nous avons vite été invités à faire des examens car j'ai de mon côté pas mal de soucis, mais là n'est pas la question. Nous nous attendions à faire face à des problèmes mais imaginions qu'ils viendraient uniquement de moi.

Vous imaginez bien que si je suis ici c'est parce que nous avons découvert l'azoospermie de mon cher et tendre.
L'annonce a été un choc, évidemment. Depuis, nous avons fait tous les examens. 

Pour mon conjoint, les résultats ne sont "pas cohérents", d'après l'andrologue de la PMA. Je m'explique :
Il a été opéré d'une hydrocèle bilatérale à quelques mois puis d'une ectopie testiculaire a l'âge de 4 ans. (Bilatérale ?)
De plus, il a des micro calcifications bilatérales également (la symétrie c'est important visiblement ! 😅)
Tout ça indique plutôt une azoo sécrétoire.

A côté de cela, le bilan hormonal est "parfait" d'après l'andrologue, et je partage tout a fait cet avis, je vous laisse imaginer. Fsh, lh, testo, inhibe b nickel, tout est dans les normes. A la palpation ils ont senti les épididymes un peu trop tendues, toujours des deux côtés, bien que plus marqué à gauche. A l'échographie, les épididymes apparaissent avec des kystes au niveau de la tête et sont trop épaisses. A droite jusqu'au corps et à gauche sur l'ensemble jusqu'au canal déférent qui serait "trop visible". J'avoue ne pas trop comprendre la trop bonne visibilité du canal?! La taille des testicules est tout a fait normal et encore symétrique. 
L'urologue note que ça peut être en faveur d'une obstruction mais évidemment rien ne sera sur avant la biopsie.

L'analyse du gène de la muco est négatif et nous attendons (le maître mot) les résultats du bilan génétique qui met 3 mois à arriver. Il reste un mois encore jusqu'au RDV avec ces résultats. Si RAS, on aura, j'espère, une date d'opération.

Ah et aussi, il avait été demandé une biochimie séminale, où on aurait pu imaginer voir les marqueurs des épididymes abaissés, ce qui aurait confirmé une obstruction. Mais, a l'image de mon propre parcours, il y a eu un problème et les analyses ont été PERDUES. (Je pense que l'échantillon n'a pas été envoyé au labo comme convenu et qu'ils ont juste fait le spermo de confirmation dans le leur.) Ils n'ont pas jugé utile de recommencer.

J'ai beaucoup de mal à patienter et j'ai parcouru des centaines de pages au sujet de l'azoospermie, des éventuelles malformations/obstruction des épididymes et je n'en peux plus. Je sais qu'il n'y a que l'attente pour obtenir des réponses. 

Si jamais vous voulez me partager vos parcours je suis preneuse, je pense que ça me ferait du bien.
L'attente est super difficile. Nous pensons partir sur le don en cas d'échec, mais impossible de se projeter tant qu'on n'est pas confronté à l'échec.
J'avoue être toujours très pessimiste sur les problèmes médicaux (certainement à cause de mon parcours semé de "pas de chance" "c'est rare mais ça arrive" "nous avons fait une erreur") mais bizarrement je suis optimiste sur cette azoospermie, surement trop, car je suis persuadée que le problème est mécanique et que la biopsie sera positive. Pourtant, j'ai lu des témoignages avec un bilan hormonal tout à fait normal et biopsie négative avec arrêt de maturation de la spermatogenèse. 

Bref voilà mon parcours. Quel est le votre ? Dites moi tout !

Carlotto

Date d'inscription : 21/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum