L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Papottes adoption 2015

+9
Brouette
Aude
cacahuète
Colisa
bilboga
annmy
oui2012
louloute25
Espoir44
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Mer 11 Fév - 16:27

et oui, on est en Février 2015 .. le mois est déjà bien entamé et on ne parle plus d'adoption ici.. alors je relance les papottes 2015!

petite question à ceux qui ont entamé l'agréement...

après l'envoi de votre dossier au conseil général de votre région... que se passe t il? je veux dire.. tout de suite apres?

j'ai bien recu mon accusé de reception.. mais le CG va til m'envoyer un courrier de prise en compte de notre dossier? dans quel délai?

merci!
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 11 Fév - 19:18

Bonjour Espoir

Pour nous le CG ne nous informe que très peu des choses mais nous téléphonons beaucoup  ;-) 
Dés que nous leur déposons un document ou dés qu'une étape est franchie nous leur passons un coup de fil pour savoir si c'est ok, si ils ont bien reçu, bien enregistré...
Nous avons reçu un courrier lors du dépôt du questionnaire qui lançait officiellement le début des 9 mois mais ils ont mis 15j entre le moment où on a mis le dossier dans leur boite (pas d'envoi par la poste, trop peur que ça se perde !!) et la date sur le courrier...ils nous ont indiqué la date à laquelle en théorie on devrait obtenir l'agrément si tout se passe dans les temps.
Ensuite on a plus jamais rien reçu de leur part donc rien depuis septembre.
On a par contre ensuite reçu un courrier de l'assistante sociale pour prendre le premier rdv.

Après je pense que chaque CG fonctionne différemment....Mais chez nous il faut suivre son dossier et montrer que l'on est là, motivé...
De votre coté vous menés de front la PMA et l'adoption ? vous pensez le dire à l'AS ou pas parce que forcement le sujet va venir sur le tapis.
Bon courage pour la suite en tout cas ! Les discussion avec l'AS ont remués pas mal de chose et j'ai parfois eu le regard humide. ce n'est pas toujours facile.
Nous avons validé le rapport avec l'AS fin janvier, c'est super important parce que par exemple pour nous il y avait 2 trucs dans le rapport qui ne correspondait pas à la réalité et qui aurait pu nous plomber le dossier pour un point et amener notre projet pas forcement dans la direction où on le voulait pour le deuxième, donc du coup on a pu s'expliquer tout de suite avec elle et elle a fait les modifs en conséquence. Bilan: Avis favorable pour l'acceuil d'un pupille de l'état potentiellement à besoin spécifique.... Maintenant on attendait que la document soit validé chez eux, envoyé au CG et enregistré....normalement ça devrait être bon, donc on va les rappeler cette semaine pour savoir quand on sera convoqué pour les entretiens avec le psy. il reste 4.5 mois avant la fin des 9 mois....ça avance, ça avance. cheers
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Mer 11 Fév - 19:36

merci pour ces infos..

histoire que l'on se prépare... quels genre de questions mettent les larmes aux yeux?
on tente de se préparer...

je suppose, le but de psy est d'aller farfouiller dans nos retranchements... et voir à quel niveau nous craquerons.. pour estimer que nous sommes aptes ou non à recevoir un enfant...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Ven 27 Fév - 10:58

Peu de blabla sur l'adoption... 

Peu de ressenti des entretiens avec les partenaires sociaux.. 

J'ai discuté avec 2 personnes qui font partie des jurys d'adoption.. Les deux ont le même discours.. Les partenaires sociaux sont la pour nous pousser dans nos retranchements.. Et l'agreement on l'aura.. Car même si on ne l'a pas.. Avec un recours au tribunal on l'aura.. Et comme les pmatistes sont des êtres censés et persévérant... Ça devrait le faire! 

Les 9 mois d'attente agreement sont comme ceux d'attente de don.. Des mois pour la réflexion et le cheminement de chacun. 

Pour l'instant nous n'avons rencontré personne..juste relance le conseil général qui avait calé un meuble avec notre dossier...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  oui2012 Lun 2 Mar - 19:56

Coucou les gens,
Effectivement pendant les entretiens les as et psys vont essayer de creuser un peu... après c'est possible (c'est notre cas) de tomber sur des gens bienveillants qui vont certes questionner des choses pas cool chez vous (moi j'ai un père alcoolique, j'aime autant vous dire qu'on en a pas mal parlé !) mais sans pour autant vous "pousser dans vos retranchements" ou le faire de façon violente ou agressive.
Bref, c'est un parcours difficile mais les gens que vous aurez en face de vous ne sont pas des monstres... et effectivement je pense que la plupart des agréments sont accordés.
Courage Espoir ! et Louloute, on continue de se suivre Smile
des bises à vous tou(te)s
oui2012
oui2012

Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Ven 6 Mar - 16:08

coucou tout le monde

Désolée, je ne passe pas très souvent par le site...et on avait pas beaucoup, voir pas de news du tout...
Enfin voilà j'ai fini par rappeler le CG pour la suite des rdv AS et savoir si ils avaient bien reçu le rapport. donc ils ont bien reçu, et le psy devrait nous contacter fin mars début avril pour les entretiens avec lui. Par contre ce que j'ai trouvé bizarre c'est que la personne m'a aussi dit que notre dossier passerait en commission le 26 juin, en soit c'est une super bonne nouvelle mais je comprends pas trop comment elle peut me donner une date alors qu'on a fait encore aucun entretien psy...
Oui, comme on est  peu près dans le même timing on vous a déjà donné votre date de passage en commission ?

Sinon pour répondre à Espoir, l'AS a été pour nous très bien, les entretiens sur le ton de la discussion et pas de l'interrogatoire.
 Nous avons pas mal parlé de notre enfance, de nos rapports avec les autres membres de notre famille (par exemple un de mes frère ne me parle plus depuis des années et n'a que quelques contacts avec mes parents, pas évident de donner l'image d'une famille soudée, ce qui est par ailleurs le cas, dans cette situation, on se sent un peu coupable même si on y est pour rien), de nos "vies passées", nous avons tous les 2 (chéri et moi) été en couple avec des personnes ayants des enfants, donc on a beaucoup parlé de notre position, de notre affection et positionnement par rapport à ces enfants qui n'étaient pas de nous, de notre parcours PMA bien sûr, du fait que nous n'aurons jamais d'enfant biologiquement issu de nous et qu'il n'y avait du fait de nous soucis aucun risque q'un bébé surprise arrive après l'obtention de l'agrément (pour eux c'est une bonne chose, car ils ont remarqué que les adoptions qui ne fonctionnaient pas été souvent dans des cas de familles avec des enfants nés après l'adoption). tous ces aspects ont été riche en émotion et pas toujours évident (surtout pour moi, j'aime pas trop parler de certaines choses, je me referme facilement dés que ça me touche de trop). Et nous avons ensuite parlé de comment on voyait notre vie plus tard, nos principes d'éducation, parler ou pas de l'adoption à l'enfant (pour nous c'est évident que c'est oui)...et comme nous avons orienté notre dossier "enfant à besoin spécifique" nous avons pas mal parlé de handicap, de maladie, de la vision du handicap, des conséquences éventuelles sur notre mode de vie, comment on voyait les choses, ce qu'on était prêt à accepter ou pas...
Enfin, voilà j'ai déjà eu l'impression d'un entretien psy...
On a maintenant hâte d'avoir notre "permis" même si on sait qu'ensuite la concrétisation ne se fera pas tout de suite, on a l'impression d'avancer et de nous rapprocher du bonheur !

Enfin voilà , Espoir il fait y aller sans à priori, avec honnêteté, nous n'avons rien caché et si le courant ne passe pas avec la personne ne pas hésiter à recontacter le CG pour éventuellement changer de personne !
Nous on nous a bien expliquer qu'avoir un agrément en passant par un recours après un avis défavorable n'était pas une bonne chose car c'est dans ce cas noté sur le document officiel et ça ferme pas mal de porte par la suite....

Bon courage à tous et je reviens donner des news dés que j'en ai
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  annmy Ven 6 Mar - 21:13

bonjour louloute et les autres...

louloute... tu parles d'enfants à besoin spécifique... tu as une idée de ce "type" d'enfants ?

c'est à dire jusqu'où ça peut aller ?

ça m’interpelle car je travaille avec des élèves handicapés

est ce que ça concerne des enfants handicapés ou malades ?

en tout cas, ça avance pour vous...

j'ai parlé récemment avec une pmette qui avait commencé le parcours adoption et elle disait que pour elle, c'était un parcours encore plus dur que la PMA

à lire certains témoignages, je pense que ça dépend pour qui...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 11 Mar - 16:58

Coucou Annmy
Alors Enfants à besoins spécifiques ça veut tout et rien dire…
Ça englobe aussi bien les enfants avec un handicap physique ou mental, que souffrant d'une maladie, des problèmes de comportement, problèmes liés à l’affectif et au relationnel, avec un parcours d’abandon particulier pouvant avoir un impact psy….enfin tu vois c’est super vague.
Nous nous sommes fixés des limites parce que nous ne sommes pas masochistes et avons beaucoup discuté. Mon chéri bosse beaucoup avec des personnes ayant un handicap (formateur pour personnes en réinsertion ou décrochage scolaire dans un centre) et nous avons un « cas » dans la famille, donc on a une vision plutôt ouverte sur le handicap. 
Nous avons indiqué que nous refusions les problèmes de déficits mentaux (on se sent pas prêt à gérer), les maladies mortelles (pas d’enfant en CDD que l’on enterrera !! avec notre parcours ce n’est absolument pas envisageable !) et que notre critère principal au final c’est que l’enfant puisse devenir un adulte autonome capable de s’insérer dans la société (nous ne sommes pas éternels et on ne veut pas d’un enfant qui finirai plus tard dans une institution parce qu’on ne serait pas là pour lui).
Pour le reste, chaque handicap ou maladie est différente d’une personne à l’autre donc on est ouvert…
Nous sommes partis du principe que chéri étant porteur d’une double mutation hétérozygote sur le gène de la mucoviscidose (2 mutations qui se compensent, ce qui explique son absence de mucoviscidose classique) nous aurions à tous les coups transmis un truc pas forcement sympa à notre enfant, donc l’enfant « parfait » on ne l’aurait pas fait nous-même donc pourquoi l’exiger sous prétexte que l’on passe par l’adoption… Et on se dit que dans notre cas  nous auront finalement choisi la situation et que donc nous la vivrons mieux puisqu’il n’y aura pas de sentiment de culpabilité par rapport au problème de l’enfant (pas lié à nos gènes ou à notre comportement possible pendant la grossesse….). Un enfant est avant tout un enfant…

Nous avons peut être une vision idéaliste de la situation….on verra bien plus tard ;-)

Justement, toi qui travaille avec des enfants qui ont des problèmes, qu’est ce qui est le plus difficile pour eux ? pour leurs parents ? L’insertion en milieu scolaire ça se passe comment ? comment ça se passe avec les autres enfants ?
Nous avons surtout une vision du handicap chez l’adulte et sommes preneur d’infos pour se préparer au mieux à ce que ça pourrait être et nous conforter (ou non) dans notre choix de « famille » ..
 
Pour la façon dont on vit le parcours de l’adoption, moi je le vis super bien parce que je ne me sens plus coupable…pendant les FIV j’avais toujours l’impression que mon corps ne réagissait pas comme il le fallait, que je faisais les choses de travers (surtout après les transferts), ….Maintenant je me dis que les choses ne dépendent plus de nous, nous abordons les entretiens en restant nous-même donc on a aucun regret du style, on aurait peut-être pas dû faire ça….nous savons que ça peut être long mais comme il n’y a plus à penser aux traitements, rdv, labos…on peut aussi souvent penser à autre chose et le temps passe beaucoup plus vite.
 

Voilà, la PMA a été pour nous notre purgatoire et nous sommes maintenant en route vers le paradis ou quelque chose qui pour nous y ressemble ;-)
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  annmy Mer 11 Mar - 17:20

bonjour louloute...

tout ce que tu dis est intéressant... je vois que vous avez beaucoup réfléchi à pas mal de situations... et je trouve ça super... au moins vous avez fixé des limites..

effectivement, ça reste vague ce terme d'enfant à besoin spécifique

pour te répondre concernant les enfants handicapés, je pourrais en écrire beaucoup... tout dépend leur handicap, tout dépend de quelle famille ils viennent...

2 enfants autistes auront un comportement complètement différent par exemple..

pour certains, c'est vraiment une chance d'être dans un établissement ordinaire et pour d'autres, je ressens vraiment une grande souffrance chez eux

mais en France, c'est tellement compliqué lorsqu'on a un enfant handicapé... où le scolariser ? en milieu ordinaire ou non ?
pour moi, pour les élèves "normaux", c'est bien car ça les ouvre au monde du handicap mais pour les élèves handicapés, c'est aussi être isolé, montré du doigt

avoir un comportement différent des autres ça peut être compliqué...

bien sur, là je généralise...

je pense aussi que lorsqu'on est parent d'enfant handicapé, il faut rester ouvert à toutes les propositions qui s'offrent à nous... certains parents sont dans le déni complet et n'accepte pas le handicap, ils voient leur enfant comme un enfant "normal" mais leur enfant ne sera jamais comme les autres
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Lun 16 Mar - 14:34

Merci Annmy pour ton retour

C'est vrai qu'on a beaucoup réfléchi car c'est un choix qui nous engage pour toute un vie, les discussions avec l'AS nous ont aussi amené à nous poser pas mal de questions et nous avons rencontré des gens qui ont adopté des enfants avec des soucis...ça permet d'y voir plus clair, même si on sait très bien que les choses seront forcement différentes de ce qu'on peut s'imaginer aujourd'hui.
Nous pensons que le handicap ne doit pas être vu comme un frein dans la vie mais que c'est "juste" quelque chose qui nécessite de l'adaptation et un accompagnement sans pour autant être stigmatisé; et ce n'est pas parce qu'on a un handicap que l'on ne peut rien faire dans la vie et ne pas être autonome...

L'AS nous a un peu choqué au dernier rdv car elle nous a dit que moi qui aimé faire des loisirs créatifs je ne pourrais pas en faire avec un enfants souffrant de handicap....J'ai pas été contente du tout de sa remarque et je lui ai dit :-s
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un handicap empêche de faire ce genre de chose, elle a pris l'exemple d'un enfant aveugle...mais moi je vois pleins de choses à faire avec un enfant aveugle et en tout premier lieu de la sculpture par exemple ou tout ce qui est basé sur le touché...Enfin on a trouvé que pour une personne travaillant dans le social elle avait une vision bien étriqué du handicap et des capacités d'une personne atteinte de handicap.
On ne se voile pas la face, on sait que ce ne sera pas facile tous les jours, mais que si on arrive a accompagner notre futur enfant et à l'ouvrir sur le monde en le guidant et sans jamais partir du principe "qu'il ne peut pas le faire" mais en essayant pour qu'il progresse et juge de ses capacités réelles, alors il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas heureux et épanouie !! Et nous avec pour le coup !!

Voilà on attend maintenant avec impatience les rdv psy!!

Espoir, tu ne passes plus par là ?
Oui, vous en êtes où ?

Bises à tous
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  oui2012 Lun 16 Mar - 14:43

Coucou les gens,
Louloute, t'es sûre qu'elle n'a pas dit ça pour te "tester" ? ça me paraît bizarre quand même, mais bon...
Sinon, nous on a eu ce matin le dernier rdv... Le psy est favorable aussi, par contre je pense qu'on ne passera pas en commission avant mai, soit un an après notre demande... pfff...
Mais bon, on devrait l'avoir c'est déjà ça !
Donc au final projet d'adoption d'une fratrie de 2 de moins de 5 ans, au  national ou à l'international, avec des particularités physiques ne faisant pas obstacle à son autonomie future.
On viendra poster une bouteille de champagne ici s'ils nous donnent notre agrément.
Nous on nous a conseillé d'être présents pour la commission, et vous ?
et après, en route pour les Oaa ! Plus on avance plus on se dit que si une Oaa répond présente on arrêtera sûrement la pma, car on se retrouve beaucoup plus dans ce parcours.
Bonne journée à tous et toutes !
oui2012
oui2012

Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Lun 16 Mar - 19:58

bonjour,

cet échange sur l'adoption et les enfants EBS est tres interessant!

je ne passe plus trop sur le forum c'est vrai.. Espoirette par contre vous lis tous les jours... 
pas mal de choses ces derniers temps.. et on se remet au jardinage

dans l'attente de notre premier entretien, nous faisons évoluer notre réflexion au fur à mesure des lectures, des rencontres, des forums..
nous pensons retenter une FIV avant les premiers entretiens. puis si négatif.. on fera une méga pause PMA le temps des entretiens adoption. histoire de ne pas cumuler.

je consulte régulièrement les site de l'AFA, et l'efa de notre région..
savez vous comment sont sélectionnés les dossiers lors des appels à candidature de l'AFA? par exple là.. 9 dossiers pour la thailande.. mais.. l'ensemble des francais candidats à l'adoption peut postuler.. ça doit faire une montagne de candidature...?!?
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  annmy Lun 16 Mar - 20:56

louloute... ouah ! elle a une sacrée vision du handicap cet AS... car oui, on peut éveiller un enfant handicapé à beaucoup de choses et l'ouvrir au monde

oui... ça avance..

Espoir aussi...

ici, pour le moment, on attend sagement le prochain rdv en pma...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mar 17 Mar - 13:48

Chez nous les commission ne sont pas publiques...mais on nous a dit de venir voir notre dossier dans les 15j avant pour montrer notre intérêt et vérifier que les infos qu'il contient sont juste parce que sinon ça peut compliquer les choses pour la suite.
Le psy devrait nous contacter semaine prochaine ou début Avril, mais si j'ai pas de news de toute façon je les rappellerai.
Oui2012,  vous avez pas encore votre date de commission ? De notre coté nous n'avons même pas encore fini les entretiens qu'on nous a déjà dis que notre dossier passerait le  26 juin...

Espoir/Espoirette : nous avons été à quelques réunion de l'EFA de notre département et avons cotisé...ça mange pas de pain, ça nous fait connaitre dans le réseau vu que l'EFA participe aux commissions d'appariement chez nous et ça nous permet de rencontrer du monde en attente ou ayant adopté. On y va pas souvent parce que pour le moment on se sent un peu à part avec notre projet et pas toujours en phase avec les autres du coup et comme ça avance lentement aussi on a pas trop de choses à raconter de notre coté.
AFA...connait pas, mais on ne regarde pas trop pour l’international pour le moment, un peu compliqué à gérer je trouve, et le coté entretien d'embauche et critères des OAA me dérange un peu, pour une réussite et rapidité par forcement mieux que pour l'adoption d'un pupille (je parle pour notre département, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais je sais qu'il y a parfois de grosses différences).

Comme en PMA le maître mot c'est : PATIENCE !!!
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Mer 18 Mar - 16:14

vous etes dans quel région louloute?

nous.. pays de la loire...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 18 Mar - 16:23

Alsace _ Bas Rhin...les modalités ne sont pas tout à fait les mêmes dans le Haut-Rhin à priori???donc j'imagine que dans les autres régions il peut y avoir des différences.
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 15 Avr - 10:17

Hello !!
ça papote pas beaucoup ici....
Pour nous , rien de nouveau et ça me stresse, nous n'avons toujours pas eu de news du psy, pourtant nous avons rappelé le CG qui nous dit que c'est normal, de ne pas nous inquiéter et que notre dossier passera bien en commission fin Juin....hum hum hum...
La commission est dans 2 mois, on doit pouvoir consulter le dossier 15j avant donc il reste 1 mois et demi pour caser minimum 2 rdv avec le psy et qu'il fasse son rapport, l'AS à mis 3 mois de son coté, le psy a intérêt à avoir "Flash" comme deuxième prénom !!!
En plus j'ai plein d'audits fin avril et début mai, plus les jours fériés....je vois pas comment c'est possible, j'en cauchemarde presque toutes les nuits c'est juste l'horreur (mais rien à voir avec l'attente de la PMA, pas du tout le même ressenti !! Je continue de penser que notre parcours vers l'adoption est bien plus zen que celui de la PMA !!).
Pour finir sur la PMA, nous venons de recevoir le courrier nous demandant comme tous les ans ce qu'on souhaite faire des paillettes stockées...nous souhaitons vraiment tourner la page et allons donc demander la destruction, de toute façon avec ce qu'elles valent ils peuvent pas faire grand chose d'autre avec !! Je ne sais plus qui avait dit ça, mais les "spermato COTOREP" (j'adore cette expression qui reflète bien la réalité) ça sert pas à grand chose.

Voilà pour nous !! et vous ça donne quoi ? 
Oui vus aviez eu tous vos rdv vous devriez passer en commission, non ?

Bises
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Ven 17 Avr - 23:16

Bonsoir, 

Nous côté adoption ça n'avance pas,, on attend toujours d'être rappelés par psy et as pour les premiers RDv.. En même temps on n'est pas pressé puisque l'on tente une fiv.. Avant ces fameux RDv.. Du coup la.. On est en plein protocole fiv.. ! 
Et on se dit que vu les délais d'attente de RDv on a bien fait de commencer les démarches adoption en même temps.. Car ça fait des mois de gagnes en cas d'échec pma..
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  oui2012 Sam 18 Avr - 19:09

Salut les poulets,
Espoir, vous avez bien raison de vous y prendre maintenant ! une fois que votre fiv (pour laquelle je croise les doigts) sera passée, relancez la mdr car ils ont tendance à enterrer les dossiers !
Louloute, nous on n'a eu que 2 entretiens psy donc ça peut aller assez vite !
Ici, entretiens finis donc on attend les rapports qu'ils vont nous envoyer et pas lire avec nous... Le 7 mai ça fera un an qu'on a déposé notre demande d'agrément !!! mais comme à lyon la métropole prend le relais du département c'est le gros merdier.
Pour être honnête on est un peu saoulés de l'agrément ; on les rappellera semaine prochaine pour savoir où ils en sont...
Alors même si ça ne change rien pour la demande de pupille, pendant ce temps on ne peut pas commencer les démarches à l'international ! on a des potes qui ont fait leur demande un mois avant nous, ils ont l'agrément depuis fin décembre !
Bref, ça sert à rien de râler...
Je vous fais des bises, plein de courage les gens, il va nous en falloir...
oui2012
oui2012

Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  bilboga Lun 20 Avr - 3:19

Espoir : Les délais sont très longs pour les RDV psy / assistante sociale. Bien que notre accusé de réception de demande d'agrément stipulait que nous serions appelés dans les 2 à 3 mois à compter du 13/11, nous ne l'avons été que le 09/04 !
bilboga
bilboga

Age : 49
Localisation : nantes
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Lun 20 Avr - 18:14

ouah..bon ben je me plaints mais en fait on est des privilégiés...J'ai un peu honte du coup  Embarassed
Dossier déposé en septembre 2014, rdv AS en nov/dec, rapport relu avec l'AS et rendu au CG fin jan...Depuis on attendait que le psy nous contacte et il suffisait que je vienne râler ici pour qu'il nous appelle aujourd'hui Rolling Eyes !
Notre premier rdv psy aura donc lieu le 13 mai et on nous a confirmé la semaine dernière que notre dossier passerai en commission fin juin soit 9 mois après le dépôt du dossier...Donc pour une fois nous sommes chanceux dans tout ce parcours si compliqué, 5 ans que nous attendons de pouvoir fonder une famille...on espère pouvoir le faire avant de fêter nos 10 ans d'attente...on veut pas être trop optimiste pour ne pas tomber de trop haut et mourir d'angoisse pendant l'attente du coup de fil magique.

Nous savions que notre CG faisait les choses bien, très orienté vers le bien être de l'enfant mais vos témoignage me confirme que autant pour la PMA j'ai trouvé qu'ils étaient mauvais dans notre région, autant là je pense qu'on est bien tombé !!
En tout cas, courage à vous tous Prière et je viendrai vous raconter à quelle sauce le psy nous aura cuisiné ;-)
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Jeu 30 Avr - 19:41

18:37:44
Bonjour

Nous avons notre premier RDv avec l'assistante sociale le 18 mai, à l'espace dėpartemental adoption.

Et coïncidence, elle a appelé les jours de ma ponction d'ovocytes !

Espoirette
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  oui2012 Jeu 7 Mai - 20:39

Coucou les copains, 
J'espère que ça va.
Aujourd'hui ça fait UNE putain d'année que nous avons déposé notre demande d'agrément... 
Il n'y a plus de président de la commission d'agrément, donc en attendant il n'y a pas de commission...
Bref, on en a plein le c...
J'espère que ça se passera plus facilement pour vous (et pour nous par la suite) parce que là on commence à avoir l'impression qu'on nous a jeté un sort (pour changer)
Des bises et bonne soirée
oui2012
oui2012

Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Colisa Lun 11 Mai - 19:00

Non mais c'est quoi ce bordel dans ton CG ?? Je te jure c'est dingue, et ils laissent les familles qui attendent en plan comme ça ?! Shocked
Tu connais EFA Enfance et Familles d'Adoption? Tu devrais te rapprocher d'eux (si c'est pas déjà fait  Wink) pour savoir quelle suite vous pouvez donner en plus vous devez pas être les seuls dans ce cas !! C'est dingue !!
Colisa
Colisa

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Lun 18 Mai - 15:09

salut tout le monde

Espoirette/Espoir j'espère que votre rdv d'aujourd'hui se passe bien !!! Un étape de franchie !

Oui..J’hallucine de ce qui se passe dans votre département, je comprends même pas comment c'est possible  affraid

De notre coté 1er rdv avec la psy la semaine dernière...rdv très étrange, des envies de meurtre par moment et au final aucune idée de ce que la personne pense vraiment de nous Question ... très perturbant et nous avons été choqué par certaines de ses remarques, on est sorti en ce sentant presque coupable de vouloir adopter pour se créer une famille...
D’ après elle c'est égoïste et on ne devrait pas avoir recours à l'adoption "sous prétexte que l'on ne peut pas avoir d'enfant"et "les médecins ne devraient pas parler de l'adoption aux personnes qui ont des problèmes de stérilités"...Ben on fait quoi alors, on met notre désir d'enfant et de famille sous le paillasson et on achète une corde pour en finir ? ...
Ensuite on lui a expliqué que mon chéri était stérile suite à une anomalie génétique et elle a en gros commencé à remettre en doute le diagnostic des médecins, ("mais vous etes sûrs ? comment est ce que vous savez ça ?"...on a demandé à une voyante Evil or Very Mad !!) et quand ensuite on parlait d'un autre truc et qu'on a aussi expliqué que c'était lié à un problème génétique également, elle nous a dit "ah ben vous vous expliquez tout par la génétique"...ben... on va pas dire que c'est autre chose si il y a eu des tests et que c'est la raison du problème !?
Elle nous a posé des questions à la con du genre "Les enfants de votre frère ce sont des filles ou des garçons ? parce qu'avec ces prénoms on sait pas trop ....Pourquoi votre frère à choisi d’appeler ses filles avec ses noms là ? Il est d'origine bretonne ? (je lui ai expliqué 2 minutes avant que j'étais d'origine réunionnaise par mon père et parisienne par ma mère...Comment mon frère peut il être breton Suspect ?)
Enfin voilà, 2h30 d'entretien sur des chaises pas confortables, a devoir prendre sur soit pour pas s'énerver et le sentiment d'être en face d'une girouette qui souffle un coup le chaud et un coup le froid Shocked    
On doit y retourner dans une semaine mais j'ai autant envie d'y retourner que de me pendre...Espérons que 2 entretiens suffirons !
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  annmy Lun 18 Mai - 19:47

louloute... pas facile l'entretien psy

d'ailleurs, depuis que mon homme a parlé à une amie à moi qui est passé par là, il a plus du tout envie d'adopter... il veut qu'on aille au bout de nos essais..

la psy l'avait poussée au bout en posant des questions sur sa relation avec sa maman qui était décédée un mois plus tot... elle avait moyennement apprécié...

pas facile d'être face à quelqu'un qui vous juge dont l'avenir dépend d'elle...

plein de courage pour la suite du parcours... accrochez vous...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Espoir44 Lun 18 Mai - 20:35

Bonjour

Notre premier RDv avec l'assistante sociale a durė 2 heures. Elle nous a demandė ce que nous avions retenu de la rėunion d'information puis a fait parler de nos familles respectives  pour savourer dans quel contexte nous avons grandi.
Prochain RDv dans un mois chez nous ! En attendant elle nous conseille de se documenter sur les diverses rėactions de l'enfant adoptė.

Pas facile de savoir comment nos rėponses seront interprétées... En sortant de l'entretien j'ai demandė à espoir si je n'avais pas dit trop de bėtises...

La psy cherche peut être à savoir comment vous rėagissez à ses provocations ? 

Espoirette
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 20 Mai - 11:01

Effectivement beaucoup de monde, dont le médecin du travail de Chéri, nous ont dit que c'était surement pour tester nos réactions...n'empêche que je trouve ça rude et vraiment pas agréable !! Je me demande même quel effet ça peut avoir sur des gens plus fragiles que nous ??
Enfin bon, comme de toute façon on a pas le choix si on veux arriver à notre but, on va subir et attendre que ça passe  Razz !

Bonne fin de semaine à tous et bon courage comme toujours  Wink
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  oui2012 Mer 20 Mai - 20:44

Hello les gens !
Louloute, je pense aussi qu'elle veut vous mettre à l'épreuve... c'est nase comme tout comme pratique mais bon, au moins, rassurez-vous, si vous êtes droits dans vos bottes tout se passera bien !

Espoir, espoirette, cool pour ce premier rdv ! J'espère que les autres se passeront bien aussi.
Nous, on a été très "nature" et on ne leur a rien caché ça leur a plu apparemment.

De notre côté... enfin du nouveau, bordel !!! On a reçu les rapports qui, bien que bourrés d'inexactitudes, sont très élogieux, bienveillants et rassurants. L'avis des AS est très favorable et celui du psy favorable... On est bien contents Smile Et passage en commission le 28...

Voili voulou pour les nouvelles, je vous fais à tous des bises, mes copains de galère Wink
oui2012
oui2012

Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  louloute25 Mer 27 Mai - 11:46

coucou les galériens !!
Une bonne nouvelle pour nous, après un deuxième rdv express (1h) avec la psy, elle nous a confirmé qu'elle émettrait un avis favorable pour l'accueil d'un pupille (0-3 ans) avec une forte ouverture pour les enfants à besoins spécifiques !! 
Passage en commission officielle le 26 Juin !

Ce rdv a été beaucoup plus sympathique que le premier....Elle nous a demandé ce qu'on avait pensé du premier entretien et si on en avait parlé entre nous, ça nous a permis de revenir et d'éclaircir certains points et nous pensons du coup vraiment qu'elle nous a testé au premier rdv....
 elle nous a dit ensuite qu'elle avait bien vu que nous avions réfléchi à notre projet (surtout pour le coté besoins spécifiques), que nous n'allions pas tête baissée, que nous étions solidaire dans notre projet (elle m'a demandé si je n'avais pas pensé à quitter mon chéri pour aller faire un enfant ailleurs....on lui a expliqué que ce qui était important pour nous c'était d'avoir une famille ensemble et non pas pour moi d'avoir un enfant même si j'aurai adoré vivre une grossesse) et surtout qu'on avait pas une vision idéaliste de l'enfant et de l'adoption !!
Et dernier point qu'y m'a fait sourire : que nous avions eu des vies bien remplies jusqu'à maintenant, avec des choses pas forcement facile à vivre (séparations, ruptures de certains liens familiaux, azoo, fiv...) et qu'en gros on s'en était bien sorti ;-)

Donc voilà une première grande étape de franchie,  avec 2 avis favorables, il n'y a aucune raison de ne pas avoir notre agrément.

Oui je croise pour tout pour vous ;-) !!

Espoir/Espoirette, comme oui je vous dirai de rester vous même et effectivement de ne rien cacher car a marche mieux et ça évite de devoir réfléchir à quoi dire ou ne pas dire ;-)
louloute25
louloute25

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin / suivi Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes adoption 2015 Empty Re: Papottes adoption 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum