L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grosses Angoisses avant IAD...

+6
Dexter M.
mick68
Amour
annmy
jade84
Mamou
10 participants

Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Mamou Mar 1 Jan - 22:15

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je suis censée commencé les IAD début février, mais depuis deux jours j'ai d’énormes angoisses je pense même a un début de dépression quand à la peur énorme que j'ai sur le fait de faire un enfant "avec" un inconnu, je me rend bien compte que cela est commun a beaucoup de nos membres mais en lisant vos parcours je n'arrive pas a me rassurer... J'ai besoin de l'exprimer et surtout d'avoir de vrai réponse de personne l'ayant vécu (contrairement aux personnes de mon entourage qui essaye gentiment de me rassurer mais sans savoir vraiment ce que l'on peut ressentir).

Mon problème et que je remet tout mais vraiment tout en question, au tout début lorsque j’essayais d’être enceinte façon couette j'angoissais pas mal d’être mère je pense ne jamais me sentir prête d’ailleurs (et je me demande si déjà c'est normal) mais bon on essayais et je verrai bien quand ça arriverai comment ne pas aimer le fruit de notre amour, je voulais faire un enfant parce que c’était lui le bon bref tout ça pour dire que déjà a la base j’étais pas sur je ne suis pas ce genre de femme qui veulent être mère depuis toujours .
Petite précision nous allons nous marier en mars (il y a encore 6mois on ne trouvais aucune utilité au mariage ni lui ni moi) décision prise je l'avoue sur un coup de tête en ayant assister a un autre mariage tout l'amour qui en découlait nous a donner envie de célébrer de la même façon notre amour peut être aussi parceque nous sommes frustrer de ne pas pouvoir faire notre enfant "comme tout le monde" je n'en sais rien je vous l'avoue.

Donc j'angoisse j'en pleure j'ai peur tout les matins mes principale question que je me pose en tant que femme tout simplement et future mère d'iad sont:
Est ce que je vais etre angoisser comme je le suis actuellement pendant ma grossesse ?
Est ce que je vais aimer cet enfant ? Ne vais je pas le rejeter quand il va sortir et que je vais voir qu'il ne ressemble ni a moi ni a mon homme? (une de principale question le rejet de cet enfant).
Le fait d'avoir un enfant ne va t'il pas changer de façon uniquement négative ma vie eloignement de mon homme et cassure du couple (je l'aime plus que tout et je ne veux pas briser mon couple à cause d'un enfant)
Mon homme va t'il m aimer toujours autant et ne pas me délaisser vis a vis de l'enfant et vice versa venant de moi.
Je parle même pas du stress de l'accouchement et du fait d'avoir quelque chose qui bouge dans mon ventre j'ai l'impression d’être horrible de penser tout ça d’ailleurs.

j’espère pouvoir trouver des réponses parmi vous, merci par avance.
Mamou
Mamou

Age : 40
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  jade84 Mar 1 Jan - 22:58

coucou je t ai envoyé un MP Wink
jade84
jade84

Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  annmy Mer 2 Jan - 0:42

coucou mamou...

j'ai l'impression que toutes ces angoisses remontent à très longtemps...

en avais tu parlé au psy que vous avez vu pendant vos démarches...

en parles tu avec ton homme...

perso, je vais être à ma 5è IAD, je n'ai pas cette impression de faire un enfant avec un inconnu, mon homme m'accompagne pendant tout le traitement : il me fait les piq, il vient avec moi aux écho de controle, c'est lui qui appuie sur le cathéter pendant l'insé en elle-même...

J'espère que tu arriveras à surmonter tout ça et avancer de l'avant... je pense qu'il faut y aller étape par étape... vous allez bientot commencer... il faut y aller progressivement...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Amour Mer 2 Jan - 2:48

Bonjour Mamou,

Je n'ai pas fait d'IAD mais si je suis sur ce forum ce n'est pas pour rien (je prendrai le temps de présenter enfin notre parcours un de ces jours) alors je me permets de te partager, en vrac, ces qlqs réflexions à la lecture de ton post :

- Ce n'est pas parce que tu es censée commencer les IAD en février que tu y es obligée ! ça pourrait paraître paradoxal comme vous avez surement dû "attendre" l'attribution des paillettes, mais comme là ca devient plus concret, c'est normal d'angoisser... Tu peux repousser le moment si tu as besoin de temps pour te sentir un peu apaisée et avoir qlqs réponses à tes questions qui pour certaines sont liées avec le mode de conception et d'autres pas.

-Ce n'est pas qu'un homme qui donne, c'est un couple. Certes un "inconnu" fait un don de sperme au CECOS mais ce avec l'accord de sa compagne. Le reste ne le regarde pas, après c'est votre histoire. C'est avec ton homme que tu fais cet enfant, ok ni sous la couette ni avec ses gamètes dans l'éprouvette, pour la loi il est déjà le père, mais ce qui compte c'est que pour toi, pour lui il le soit aussi ! Sans lui, en France tu ne pourrais pas faire d'IAD. Il en pense quoi lui comment il voit les choses ? Avec les parcours semés d'embûches qu'on traverse franchement si c'est pas un sacré engagement de nos hommes ça... aucun doute, ce sera le fruit de votre amour.

Moi un truc qui me dégoutait c'était l'idée du sperme d'un autre, on m'a expliqué que tout était lavé et qu'il ne restait que l'équivalent d'une goutte d'eau, du pur concentré de zozos, ça m'a permis d'accepter.

-Après ya tout le reste : de 2 passer à 3, la place de chacun, l'amour/le rejet qui ne sont pas liés "qu'à" l'IAD... Même si ça joue... moi aussi je veux un pti lou qui ressemble à mon chéri mais en fait il sera lui, unique ! Un jour un généticien m'a dit "en fait quand on regarde ses propres enfants (il faisait allusion aux siens, sans PMA) on se demande vraiment de qui ils tiennent, alors vous savez la génétique..." Envie d'être mère ou pas, de vivre une grossesse ou pas, maintenant ou pas..., de rester en couple sans marmot au milieu qui s'accapare ton chéri... Dis toi que t'as le droit de changer d'avis, ou du moins de repousser... Tu as le mérite de te poser toutes ces questions avant, prends le temps dont tu as besoin pour avancer, parles avec ton homme de tes craintes...

Bon courage et bon mariage c cool ça ! Grosses Angoisses avant IAD... 306546000
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Mamou Mer 2 Jan - 15:17

Merci pour vos réponses et votre soutien,

Effectivement j'en parle à mon homme même si je culpabilise de devoir lui faire "subir" ça sachant ce qu'il a déjà du encaisser et il est la et me soutiens c'est un amour !

@annmy : effectivement mon angoisse d’être enceinte remonte au tout début lorsque nous faisions nos premier essaie couette au moment du verdict j’angoissais déjà a me dire au mon dieu tu es enceinte comment tu va faire et lorsque je ne l'était pas c’était à la fois un soulagement mais je pleurais aussi certaine fois du à la déception de ne pas l’être .

J'ai déjà du mal a me voir enceinte j'arrive pas a me le projeter et lorsque je vois une femme enceinte je trouve ça moche par contre les petits bébé je trouve ça trop mignon, mais je pense que cette angoisse d’être enceinte viens du fait que j'ai une petite sœur trisomique ce qui me fait dire que ce genre de chose n'arrive pas que aux autres ...
Je n'ai pas parler de mes angoisses lié à la grossesse et a l'iad au psy du cecos par peur d’être jugé et de me voir refuser l’accès au don et je pense que j'ai refoulé toutes ces angoisses la qui remonte maintenant d'un seul coup.

J'espère que ta 5eme tentative sera la bonne je croise les doigts Smile

@Amour : il est vrai que je pense que si je n'ai régler pas toute ces angoisse la avant je pense a repousser mais j'ai peur que cela me ferme la porte du cecos si je leur dis "non je suis pas prête peut on attendre encore quelques mois"

Mon homme me soutiens et lui se voit déjà père et le connaissant je sais qu'il l'aimera son enfant de la même façon que si on l'avais conçu couette, il me soutiens dans cet épreuve et me dis que si même je ne voulais plus d'enfant il m'aimerai qd même (je ne suis plus dans cette extreme la mais j'avoue que j'y ai penser est ce que je le fais pour lui faire plaisir ? ou non ? ) bref sachant que dans tout les cas il me suis, il m'aime et il me soutient, cette décision m'appartient et effectivement je veux une famille mais la façon dont on est censé la concevoir m'angoisse.

Je pense commencer a me faire suivre pendant tout le long de cette aventure pour me réconforter et effacer toute ces angoisse afin de vivre de facon la plus positive cette expérience qui est la grossesse et déjà le fait de me confier ici et d'avoir des avis et des témoignage de personne qui vivent la même chose que moi m'aide a y voir un peu plus clair dans mon esprit torturé ^^

En tout cas encore merci !
Mamou
Mamou

Age : 40
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  mick68 Jeu 3 Jan - 11:46

Bonjour Manou, j'ai lu tes angoisses.

Tu as le droit d'avoir des appréhensions et des angoisses, mais en te lisant ( apres ce n'est que mon point de vu, ou ma façon d'avoir compris tes écrits ) j'ai l’impression que tu n'es pas prête d’être maman ! c'est peut être un peu fort ce que je te dit, mais comme dit c'est peut être juste une impression ou une incompréhension de ma part.

Il faut savoir que tu as le droit de repousser une IAD, mais sache que beaucoup trop de couple attente comme toi ce moment, et pour eux, ce ne sont pas des angoisses, c'est cette possibilité d’être parents après cette longue attente... ce combat nous le connaissons tous, découverte de la stérilité, les causes, le choix, le dossier et l'attente, ce sont des parcours difficiles, longs ( voir trop long pour certains ), mais ce dire que nous pouvons enfin commencer ces traitements que notre attente est enfin récompenser, et les chances sont de notre côté, de connaitre les joies de la grossesse et de pouvoir dire qu'on va être parents alors que la stérilité c'est incruste dans notre vie. Une victoire pour le combat d'une vie.

Maintenant que tes angoisses ont un rapport avec ta vie d'avant, c'est presque sur... un conseil essaye de combattre tes angoisses, cette peur d'avoir un enfant différent ! essaye d'en parler avec quelqu'un, une amie, une personne de ta famille ou même un Psy ( houla j'ai dit un psy, je dois être fatigué moi ^^ ).... tu ne peux que être plus heureuse et sereine a devenir maman si c'est angoisse sont envolés.

Courage Manou et j'espere que je n'etais pas trop directe et je m'en excuse , mais j'ai pas l'habitude de cacher ce que je pense.
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Dexter M. Jeu 3 Jan - 13:56

Bonjour Mamou,
Je voulais réagir à ton message et surtout rebondir sur cette phrase qui va à l'encontre de ma façon de voir les choses: "quand à la peur énorme que j'ai sur le fait de faire un enfant "avec" un inconnu ".
Si ça ne t'embête pas je vais te donner mon avis, l'avis d'un donneur : tu ne feras pas d'enfant avec un inconnu mais bien avec ton ami.
A travers son don, le donneur(ainsi que sa compagne ) n'a pas le désir d'avoir d'autres enfants avec d'autres femmes ou de transmettre ses gênes (qu'il a déjà transmis à ses propres enfants).
Personnellement,je t'assure que si mon désir avait été d'avoir des enfants avec d'autres femmes, ma femme m'aurait poursuivit avec le coupe-coupe et à l'heure actuelle je pourrai chanter à l'opéra !! Parce que moi aussi à une époque j'ai voulu fonder une famille suite à un désir de paternité ; parce que ma paternité occupe une telle place dans ma vie en m'apportant un bonheur infini, et parce qu'avec le recul que j'ai aujourd'hui il serait inconcevable pour moi de vivre sans mes enfants : j'ai voulu avec ma femme, aider des couples qui avaient le même désir de parentalité que nous et qui ne pouvaient pas accéder à ce bonheur si important pour nous. J'ai également voulu donner parce que pour nous être père ne se résume pas à un spermatozoïde échangé sous une couette mais c'est plutôt un homme qui a désiré,assumé,élevé,accompagné et aimé son enfant : un travail de tous les jours ! Alors bien sûr qu il est préférable pour un couple de faire des bébés sous la couette, sans passer par la PMA , mais si ce n'est pas possible, l'IAD peut être une solution car être parents c'est avant tout une histoire de sentiments.
Pour devenir donneur ou parent d'un enfant IAD, je pense qu'il faut "dépersonnaliser les gamètes". Un donneur ne fait pas "don de SES gênes, de SES caractéristiques, ou d'une partie de lui-même mais seulement de cellules contenant le "matériel génétique humain" nécessaire pour qu'un autre couple ai son enfant. Pas de sentiment,d'aspiration ou de désir à travers ce don, juste des convictions. Une fois le don fait, les paillettes obtenues n'ont plus aucun lien avec lui.
Si vous passez par l'IAD, l'enfant qui naîtra sera le votre, ce sera uniquement l'enfant de votre désir à toi et à ton ami. Sans le désir d'être père de ton compagnon,cet enfant ne serait alors pas là et c'est bien ça le plus important !
Bon courage pour la suite ...

Amour a écrit: Un jour un généticien m'a dit "en fait quand on regarde ses propres enfants (il faisait allusion aux siens, sans PMA) on se demande vraiment de qui ils tiennent, alors vous savez la génétique..."
Amour, tu n'imagines pas à quel point ma femme et moi on se retrouve dans cette phrase ! lol

P.S : je repasse en mode "croisage de doigts intensif" Wink

Dexter M.
Dexter M.

Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  mick68 Jeu 3 Jan - 14:06

Coucou Dexter, merci pour ton intervention !

Et tu as tres bien ecrit ce que je pense egalement, mais je n'ai su le retranscrire sur papier.

Bonne année à toi et ta petite famille.
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Linda83 Jeu 3 Jan - 14:49

Dexter quel beau message tu viens de nous faire partager!!!! Smile

Linda83

Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Aneth Jeu 3 Jan - 14:59

Merci Dexter !! C'est super d'avoir la vision des choses d'un donneur. C'est top !
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  carine Jeu 3 Jan - 16:52

coucou

dexter merci pour ce message, j'ai un peu la même façon de penser que toi...

moi au debu aussi ça me repousais de penser qu'on alai me mettre le sperm de quelqu'un d'autre que mon mari en moi....mais en faite j'ai vite vu le don comme un traitement, un cachet que je devai prendre pour aider a avoir un bébé....

pour la resemblance, si tu savais comme mon fil ressemble a mon mari (pourtant issus d'un don)....il y a 80% des gens qui disent qui lui ressemble....donc tu voit...puis de toute façon un enfant ressemble a ceux qui les elevent...ils prennent leur mimique....lol

tes questions sont tout a fait normal....

courage

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Chatt Jeu 3 Jan - 19:35

Bonjour Mamou,

tes angoisses sont légitimes encore plus lorsque l'aventure se concrétise bientôt. N'ai aucune honte et culpabilité à penser ainsi, tu n'es pas la seule.
Il serait toutefois bon que tu en parles.

Je t'envoie un MP

Je t'embrasse

Chatt.
Chatt
Chatt
Admin

Age : 47
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Amour Sam 5 Jan - 2:37

Bonsoir

Mamou :

je pense que tu as le droit de repousser l'IAD au CECOS sans avoir à te justifier, c'est sûr c'est plutôt inhabituel les couples étant bien souvent dans l'Attente +++ dès que les paillettes sont dispo, c parti ! Mais cela peut très bien ne pas être le moment le plus propice pour toi professionnellement par exemple ou ... autre.

Jcomprends que tu ais hésité à livrer tes états d'âme à la psy du CECOS, tu te sentiras surement plus libre d'en parler à qlq1 d'exterieur qui ne viendra pas te mettre un veto, ya même des psys spécialisés dans l'infertilité, ça peut faciliter la démarche parfois.

Dexter :

Merci pour ce témoignage et partage, ça fait vraiment plaisir à lire.

J'en profite... j'aimerai vos avis à vous et à votre femme sur la question de l'anonymat, même si je devine entre les lignes Smile
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Mamou Sam 5 Jan - 19:18

Merci beaucoup à vous tous pour vos avis et votre soutien, je pense sincèrement que j'ai un problème qui remonte je ne sais pas de ou mais il faut que je le règle je pense me faire suivre et aider afin de remonter la pente je suis effectivement au bout plus envie de rien mm pas de manger je pleure en me levant je pense avoir refoulé tout afin detre forte mais sans m'être réellement pauser la question sur ce que je voulais moi bref merci à vous tous pour votre soutiens
Mamou
Mamou

Age : 40
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Aneth Sam 5 Jan - 19:25

Oui, te faire accompagner est une très bonne idée.

Renseigne-toi autour de toi si tu as des personnes qui sont suivies par des psy, ce qu'elles en pensent, si on te recommande untel ou untel. N'hésite pas à en voir plusieurs si tu n'as pas le feeling pour le 1er.

Tu t'es occupée et a soutenu très fort ton homme pendant de longs mois. Maintenant c'est à toi qu'il faut penser. Prends soin de toi en douceur... Et parler de ce qui te tracasse, de ce que tu rumines en fait partie.

Et pour ma part, je te soutiens à fond dans cette démarche. Aujourd'hui, je fais une psychothérapie et heureusement ! Ca me permet d'évacuer pas mal de choses tordues qui peuvent me traverser le cerveau, de trouver les ressources en moi pour avancer sur ce chemin semé d'embûches, de régler des choses du passé, de me découvrir, me réconcilier, etc. Bref ! J'adore ce travail avec moi-même Smile
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosses Angoisses avant IAD... Empty Re: Grosses Angoisses avant IAD...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum