L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

nos peurs, angoisses, questions

+2
mick68
nous2
6 participants

Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Jeu 4 Oct - 16:54

Parce que ca ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum et parce ce que, après le choc de l'annonce, l'effondrement, la colère que provoque le mot "azoospermie", bcp de questions s'imposent à moi. Parfois j'ai l'impression de n’être pas normale alors comme j'ai le sentiment que sur ce forum tous les sujet peuvent être abordés sans jugement....

Voila, cela fait maintenant 1 mois que nous avons appris l'azoo de mon homme, le cancer étant maintenant traité, qu'il est revenu a la maison, il va bientôt être temps de commencer les démarches pour le don. Des le départ, c'est moi qui ai dit que j’étais prête a passer par là pour qu'on puisse avoir des enfants ensemble mais plus ca va plus je me pose tout un tas de questions "futiles" peut être voir même un peu bêtes..

La première, on m'a dit que les critères physique de mon conjoint seraient respectés mais quand je croise des hommes grand/brun/les yeux marron dans la rue par exemple, je ne les trouvent pas forcement beaux! C'est étrange je trouve d'imaginer que je porterais un jour un enfant d'un homme que je n'aurais pas choisi physiquement! et si il avait un gros nez ou des dents moche? Certes il aura mes critères physique ce bb mais bon.. pas que...
Jme fais un peu peur a me poser des questions comme celles ci mais j'avoue que je n’arrête pas d'y penser!

La deuxième, comment les grand parents paternel se comporteront-ils avec cet enfant? (notre famille est au courant). Vous qui êtes déjà passés pas la racontez moi votre expérience...

Voila, c'est dit...

Elodie


nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  mick68 Jeu 4 Oct - 17:51

Bonjour Elodie,

Le forum est egalement fait pour ecrire ces peurs, ces doutes, ces joies, ces peines... même les coups de gueules.

Tu te pose beaucoup de questions Elodie, pour moi et ma femme, cela s'est fait naturellement, c'est vrai que ces questions peuvent nous traverser l'esprit...

Mais voila le destin a fait que nous ne pouvons pas donner la vie, et c'est ainsi, et nous devons vivre avec... maintenant nous avons fait le choix du Don, venant d'une personne qui est exceptionnel et qui a un coeur.

Les traits physiques peuvent differé par rapport a l'homme etant donner que ne sont pas ces gènes, mais la question est : es ce vraiment important ?
( pour le grand nez, ben c'est des risques, pour les dents pourries, faut lui apprendre l'hygiene aussi hihi!)

Les caracteristiques principaux sont identiques ( couleurs des cheveux, des yeux, tailles, regions).... le reste c'est vous deux qui lui transmettera la racine de votre couple, les enfants venant de dons, ressemblent beaucoup a leur papa, pas seulement physique, mais tu retrouvera le même caratere, les mêmes habitudes.
Et le plus important, c'est que le vrai papa c'est celui qui sera la pour donner son amour, son education, sa force, sa vie.

Côté grand-parents, ils sont tres fiers de notre combat, du parcours, du chemin qu'on a passé, et mon enfant, ma fille, ils l'attendent avec nous, et seront des grand-parents formidables... et si ils montrent une difference, c'est qu'ils sont des egoistes et indignes d'etre des grand-parents.

Ce que nous vivons est un combat pour la vie, et se desire d'etre parents est bien plus fort que les barrieres qui se sont construit contre nous.

Sachez que le jour où votre enfants sera dans vos bras, ces questions qui vous paraissent tellement important maintenant, ne sera que futilité.

Bisous ma belle et courage, je ne sais pas si j'ai repondu reellement a ta question, mais c'est ce que je pense.
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Jeu 4 Oct - 18:34

Merci Mick pour cette réponse pleine de sincérité. C'est vrai que je me pose bcp de questions. J'imagine que le temps permet aussi de relativiser sur ce genre de questions certainement futiles mais, là, seulement 1 mois après , ya des moments ou j'angoisse.

Tout à l'heure encore jme suis effondrée dans les bras de mon homme car j'ai bcp de mal a faire le deuil de ne pas pouvoir avoir un enfant qui vienne de lui. C'est vrai que les critères physiques ne sont pas l'essentiel mais c'est vrai aussi que quand on choisi un homme avec qui on souhaite faire sa vie et avoir des enfants, on se projete malgré tout et on imagine ce que notre NOUS pourrait-être. Aujourd'hui il faut que j'arrive a oublier cette projection pour m'en faire une autre, avec un autre...

Ensuite, tu as raison, c'est l'éducation, l'amour, les valeurs que nous lui transmettrons qui seront le plus important et qui feront de nous des parents a part entière.
Nous n'avons pas hésitez non plus concernant le don car des enfants nous en voulons ensemble quoi qu'il advienne.

En tout cas ton témoignage me permet, d’intégrer tes mots et de relativiser. Il me faudra certainement du temps pour avoir le même recul que toi. J'imagine que quand les démarches se lanceront concrètement, cela nous permettra de faire notre chemin vers ce futur bb de plus en plus sereinement. Nous attendons toujours des nouvelles du CECOS par rapport au prélèvement (c fait 15j maintenant). Les docs ont dit qu'il ne fallait pas trop espérer vu les cependant de mon homme mais le minuscule espoir est qu'en même la... l'attente est longue et je ne comprends pas pk c'est aussi long..

Ça me fait du bien de venir déposer ce que je ressens sur le forum et de pouvoir échange avec des personnes qui vivent la même chose... c'est de l'or!

Merci

Elodie

nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  Bunny800 Jeu 4 Oct - 20:12

Bonjour élodie,


Oh mon dieu !! tu es loin d'être la seule a te poser ces questions !
Elles sont tellement légitimes !!!!
Je me les suis posées également et me les posent encore en fait ....
Mais quand j'entend les couples qui ont réussi à concrétiser leur projet parental on se rend compte que cette peur est totalement évincée par ce bonheur et que pour certains couples, une ressemblance avec le papa est souvent évoquée !

Alors essaye de ne plus penser à ce genre de choses, prennez du temps tous les deux pour digérer l'info (pour nous nous avons appris l'azoo de mon homme il y a 1 an tout juste et nous n'avons vraiment réussi à faire ce "deuil" que lorsque nous nous sommes lancés dans les démarches : CECOS, tribunal)
Pour mon Homme le tribunal a été une révélation : il était enfin reconnu "pere" ! ça a été un électrochoc positif pour lui !


Courage à tous les deux !!
Bunny800
Bunny800

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Jeu 4 Oct - 20:21

Ha bah ça me rassure quelque part! je ne suis pas anormale!
Cela fait 1 an que vous avez commencé les démarches et vous n'avez toujours pas pu accédez au don? Dis donc plus ça va plus jme rend compte que le temps va etre long. En même temps n'est-ce pas le temps nécessaire pour permettre aux couples de faire leur chemin?

J'ai hâte que mon homme nous donne le feu vert!

Merci pour ton témoignage en tout cas!

nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  Espoir44 Jeu 4 Oct - 23:12

Bonsoir, effectivement entre l'inscription au cecos et le premier RDv biologiste pour rentrer dans le concret.. Il s'ecoule souvent un bon moment,, pour nous c'était 6 mois. Ce n'est pas dit clairement dans les centres.. Mais ce temps pour les exam de Mme sont aussi un temps de cheminement pour les couples..

Piur la question d l'enfant qui ressemble au père... Je te redis ce que mon beau père m'a dis juste après notre annonce.. "Le père, ce n'est pas celui qui donne la graine, le père, c'est celui qui aime"
Voilà pour la vision grand parents...

Pour le reste, le psy nous a dit ... Qu'avec les yeux de l'amour que vous aurez pour votre bébé.. Gènes ou pas.. Votre bébé à la maternité sera le plus beau..

Pour ce qui est des ressemblances, j'ai un ami brésilien, adopté, par deux parents français. Lorsque nous étions enfants... Sans savoir qu,il était adopté.. Ça ne se voyait pas.
Au téléphone il a la voix de son père..

J'ai lu beaucoup de livres sur les ressemblances.. Et au final.. Quand on dit.. "Il a ça dans le sang" ... Ce n'est pas une question de génome mais d'environnement familial...
Je peux te conseiller "les airs de famille, une philosophie des affinités" de François Noudelmann

En même temps.. J'ai cette peur toujours présente du bébé qui va sortir.. Sera t il blanc? Jaune? Noir? Sans aucun racisme.. Mais juste par crainte d'une erreur flagrante de ressemblance physique... Et en même temps je me dis... Pourquoi pas? Notre bébé.. Je l'aime déjà.. J'ai une particularité .. Azoo... Il aura une particularité .. Grossesses de 24 mois... Et comme les autres bébé beaucoup d'amour..
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  LUCIE33 Ven 5 Oct - 0:03

Elodie,

je crois qu'Espoir à tout dit !!! et en plus il m'a mis les larmes aux yeux !!
Espoir: tu me vends du rêve en parlant comme ça ... lol

en fait Elodie, tu n es pas anormale à te poser cette question sur la beauté
bizarrement, je ne me la suis jamais posée ( c'est moi qui doit pas être normale ...)

pour le délai, cela parait long oui 1 an voir 1 an 1/2 pour certains, mais je pense que cela est utile pour accepter le don et murement réfléchir sur cet acte et la façon dont on accueillera l enfant par la suite.
Une IAD ce n'est pas un simple don d'organe, c'est une vie que l on crée, il faut pouvoir l accepter.
moi je trouve que c est bien ce délai. t imagines si cela se faisait en 2 jours? je suis sur que certains couples ne tiendrait pas longtemps ou qu il y aurai des problèmes de rejet de l enfant pendant et aprés la grossesse. Il ne faut pas faire une IAD par défaut. il faut bien y réfléchir.

bonne soirée à tous !
LUCIE33
LUCIE33

Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  mick68 Ven 5 Oct - 10:41

Espoir a tout dit ! rien d'autre à rajouter ! pour une fois que j'ai rien n'a dire Very Happy
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Ven 19 Oct - 15:18

Merci Espoir pour ce beau message, en effet, tu as raison. C'est vrai que ce temps d'adaptation est nécessaire, justement pour eliminer le maximum de craintes, d’appréhension etc... Pour le moment nous démarches avancent en esperant que les paillettes suffiront. Cependant, je me prepare aussi au don.

Bises a vous tous et merci pour vos ombreux témoignages, ca déculpabilise et ca me permet d'avancer. Very Happy

nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  Invité Ven 19 Oct - 16:27

bonjour à tous et à toutes...

déjà un grand Merci à Mick, Espoir pour vos réponses toujours aussi pleines de bon sens!!! et Merci à Elodie qui pose des questions que je me posais honteusement...

moi aussi les questions m'envahissent ( azoo découverte en mars ...) dont la première était : comment vais-je accepter un enfant qui n'est pas de moi ??? depuis le temps et la réflexion font leur chemin, on murit, on réfléchit et grace à tous les "Anges" du forum on grandit ...

maintenant, la question que je me pose , dont la réponse est presque trop évidente pour ma femme, est " La Vérité".

je m'explique... au fond de moi, et je le pense toujours, je n'ai pas envie de dévoiler la vérité ( si toutes les étapes à venir fonctionnent biensur nos peurs, angoisses, questions 72261850) à notre futur enfant quant à sa conception... je me demande si cette vérité ne poserai pas plus de problèmes et de questions pour lui ... et après je me dis que je ne pourrai pas garder ce secret.... bref, je suis noyer la dedans !!!

et peur aussi que notre enfant l'apprenne par quelqu'un d'autre ,ce qui serait pire que tout !!!!

voilà..ma question qui paraitra peut etre stupide, égoiste, ou imature...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Ven 19 Oct - 16:41

titouanbzh a écrit:bonjour à tous et à toutes...

déjà un grand Merci à Mick, Espoir pour vos réponses toujours aussi pleines de bon sens!!! et Merci à Elodie qui pose des questions que je me posais honteusement...

moi aussi les questions m'envahissent ( azoo découverte en mars ...) dont la première était : comment vais-je accepter un enfant qui n'est pas de moi ??? depuis le temps et la réflexion font leur chemin, on murit, on réfléchit et grace à tous les "Anges" du forum on grandit ...

maintenant, la question que je me pose , dont la réponse est presque trop évidente pour ma femme, est " La Vérité".

je m'explique... au fond de moi, et je le pense toujours, je n'ai pas envie de dévoiler la vérité ( si toutes les étapes à venir fonctionnent biensur nos peurs, angoisses, questions 72261850) à notre futur enfant quant à sa conception... je me demande si cette vérité ne poserai pas plus de problèmes et de questions pour lui ... et après je me dis que je ne pourrai pas garder ce secret.... bref, je suis noyer la dedans !!!

et peur aussi que notre enfant l'apprenne par quelqu'un d'autre ,ce qui serait pire que tout !!!!

voilà..ma question qui paraitra peut etre stupide, égoiste, ou imature...

Je crois que toutes nos questions sont légitimes finalement! Qui ne s'est jamais posé de question face a ce chemin semé d'obstacle? Pour ma part, je relativise sur la question du physique, j'avance doucement en esperant tres franhement que je puisse porter l'enfant de mon homme. Pour ta question de "secret" j'avoue que pour moi la réponse et évidente, je lui dirais des le plus jeune age pour qu'il puisse grandir avec sa "différence". J'ai vu un message sur le fofo, je ne sais plus qui a dit très justement, que." comme son papa, cet enfant aura quelque chose de différent", j'ai trouvé cela vraiment très beau!

Apres c'est chacun sa vision des choses et chaque réflexion peu s'entendre. C'est vrai qu'on dit que tout se sait un jour, vaut peut etre mieux ne pas avoir de secret trop lourd a garder... Ce n'est que mon humble avis! Peut etre que pour toi reveler a ton enfant comment il est venu au monde te renvois au fait que vous soyez passé par une IAD? (jsuis pas psy hein? lol)

Elodie

nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  9mois&desbrouettes Ven 19 Oct - 16:52

Ça qui me saute en yeux en vous lisant, c'est surtout que si vous vous posez ce genre de questions, c'est que vous êtes prêts à être parents.

Ce qui me semble important aussi, c'est qu'on ne sait pas si le physique du donneur vous plairait ou pas. Effectivement. Mais nous savons au moins une chose de lui: c'est un homme bien. Qui donne des gamètes pour permettre aux couples infertiles de pouvoir avoir des enfants. C'est sans doute quelqu'un de généreux et pour qui la paternité est réellement importante. Rien ne peut émaner de mauvais de quelqu'un de bon.

J'ai été élevé par ma belle-mère. Je n'ai pas connu ma mère bio. Et ... Je vais vous rassurez en vous disant que je lui ressemble vraiment. Elle est blonde aux yeux bleus, mais peu importe. Et d'ailleurs, elle a une fille bio qui est brune aux yeux foncés, comme moi...
Mes neuveux ne ressemblent pas à mon beau frère physiquement, et pourtant, ils sont sa copie conforme.

Pour ce qui est de dire la vérité ou pas, on avait décidé de tout dire à notre enfant. Quoi qu'il arrive, au moment voulu. Vers 8-9 ans, je pense que c'est le bon âge. Ils en ont besoin pour se construire, à mon sens.
J'ai appris il y a un an que mon père n'était pas mon père bio. À mon âge, ça fout un coup... :-/
J'aurais voulu qu'il me le dise, au moment voulu, dans le calme. Ça n'aurait RIEN changé.
Ce n'est pas un adultère ou quelque chose de glauque... C'est un don pour être parents, parce que vous désirez un enfant si fort, que peu importe... Ce n'est pas honteux, mais au contraire, à mon sens: une valeur ajoutée...
9mois&desbrouettes
9mois&desbrouettes

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

http://amourinvitro.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  LUCIE33 Ven 19 Oct - 16:57

Aurèle,

merci pour tes derniers mots ... ce message je me le garde pour le relire à chaque fois que je recommencerai à avoir des doutes sur le don ... merci merci d'arriver à penser comme cela et à nous le transmettre.. tu es extra!

je pense fort à toi en ce moment difficile

bises
LUCIE33
LUCIE33

Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  nous2 Ven 19 Oct - 17:05

9moisetdesbrouettes : merci pour ces mots! Je suis totalement d'accord avec toi! D'ailleurs vous savez depuis mon premier coup de gueule sur le physique et toutes les réponses que j'ai eu, jme suis mise a observer les enfants (bio) de mes potes et ben je peux vous dire que la majeure partie des enfants n'ont pas une ressemble fragrance avec leur papa! Parfois même yen a aucune MDR (je fais mes ptites enquête tte seule ds ma tete) du coup ca m'aide vachement a relativiser!

Me concernant, le maris de ma mere est entré ds ma vie quand j'avais 16 ans, aujourd'hui je le considère d’égal a égal avec mon père, pourtant, c'est pas mon papa bio... L'amour et le soutient qu'il m'apporte au quotidien est tellement fort que je ne peux plus faire de différence!

nous2

Age : 38
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nos peurs, angoisses, questions Empty Re: nos peurs, angoisses, questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum