L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Papottes de novembre

+5
Chatt
mymyle
carine
jade84
Jess
9 participants

Aller en bas

Papottes de novembre Empty Papottes de novembre

Message  Jess Mar 4 Nov - 1:24

J'inaugure les papottes de novembre avec un post trèèès long... voici (enfin) le récit de mon accouchement !

Un bébé est un vrai tsunami dans une vie, tout tourne autour de ce minuscule être qui monopolise temps, énergie, attention, et tellement d’amour…
 
Alors pour moi, ce fut un accouchement digne d’un scénario de série américaine (et encore, on aurait pu trouver ça too much !!!)… Tout est véridique pourtant…
 
Vendredi 17 octobre à 19h15, je suis tranquillement en train de siroter un verre de jus de pomme en grignotant des chips (pas bien mais trooooop bon !!!) dans le canapé du salon à côté de JM… On se dit que c’est notre dernier weekend à deux… La veille on a signé l’engagement réciproque avec Super Nounou qu’on adore, et le matin même j’ai préparé mon sac de maternité (la valise de Pupuce est prête depuis longtemps !), il me reste des affaires à ranger, mais comme je m’en sers, je compte le faire lundi aprèm…
 
Sauf que… Agathe a décidé de nous secouer un peu !
 
Donc je suis dans le canapé, détendue, zéro stress, tout va bien… Je me lève pour aller aux WC (micro-vessie le bonheur…). Et là, plouuuuuuffff !!!! En plein milieu du salon, je ruisselle littéralement. Des flots de liquide. Je suis tétanisée. JM lui est mort de rire, et se fiche de moi….
-          Tu aurais pu attendre d’être sur les WC quand même !!! »
-          Euhhh…. Chéri, j’ai toujours envie de faire pipi. Là je contrôle rien. Je perds les eaux !
-          C’est ça, tu me montes un bobard…
-          CHERI J’AI PERDU LES EAUX, ELLE ARRIVE !!!!
 
Et là panique à bord… « Je veux des torchons (ben oui j’ai peur de glisser dans le mini-lac qui s’est formé sur le carrelage » !!! » et JM part en courant vers la chambre… « Les torchons sont dans la cuisiiiiiiine !!!! »… Vous imaginez l’ambiance… On trépigne, on panique, on sait plus comment on s’appelle… JM a la présence d’esprit de téléphoner à mes parents (qui habitent à 5 minutes), ils croient eux-aussi à une blague… Non, non, c’est le jour J ! Je galope dans l’appart, un drap de bain en pagne (je continue à larguer du liquide amniotique à chaque pas, un vrai réservoir…), et je jette frénétiquement mes affaires dans des sacs… J’invective mon PC qui choisit cet instant crucial pour ne plus reconnaître mon iphone, je n’ai plus de batterie, plus de lace pour les photos, je trépigne… Mes parents arrivent quand j’insulte la technologie dans une prose fleurie… On récupère toutes les affaires en vrac, JM et mon père chargent la voiture, je colmate les fuites vaille que vaille (bénies soient les serviettes ultra absorbantes Vania !!!), j’enfile un pantalon de yoga sec et des tongs en plastique (oui je n’ai plus toute ma tête, j’essaie en vain d’identifier des contractions… Nada !)
 
Enfin je suis prête à partir, la voiture est chargée… Je course les chattes à travers l’appart qui est un souk sans nom, je leur fait un dernier câlin, c’est parti !!! Je quitte l’immeuble en passant la haie d’honneur de mes voisines qui y vont toutes de leurs encouragements chaleureux et de leurs récits persos, nettement moins chaleureux hélas (« Moi ça a duré des heures… un martyre !!!! » « Ah moi j’ai ma péridurale qui a pas marché ! »… Oui bon ben c’est pas le moment là !!!!).
 
Enfin on part…. Au 1er feu rouge, on réalise que le dossier obstétrical est resté à l’appart… Retour et JM galope le chercher ! Je mate mon applis de contractions sur l’iphone, mais toujours nada ! Retour du JM, cette fois on est partis … La clinique est à 5 minutes en voiture, j’arrive donc à 20h15 dans le service d’urgence obstétrique « Bonsoir, j’ai perdu les eaux ! »… Enfin ça arrive !!! là on est juste en stress et tellement excités ! JM remplit la paperasse, je suis mise sous monitoring…
-          Bon alors vos contractions sont tous les combiens ?
-          Quelles contractions ? J’en ai aucune…
-          Ah…
 
Là je prends les choses en main, j’explique rapidement : siège, césarienne programmée pour le mardi suivant, mais bon Pupuce a décidé que se pointer le vendredi d’avant c’était plus fun… Donc oui pas de contraction et c’est tant mieux pour eux, allez hop, contactez l’équipe de césarienne, j’arrive !
 
Après une prise de sang (3 essais. Je me retrouve avec des hématomes très gracieux sur les avant-bras, youpi !!!), tout est prêt pour m’accueillir dans la salle. J’y pars sur mes deux jambes, mais vu qu’on m’a retiré le pantalon, la culotte, et surtout ma vania absorbante, je continue à larguer du liquide amniotique à chaque pas…je laisse un trace humide dans le couloir, et ma dignité avec, un dernier baiser à JM, la prochaine fois qu’on se voit, on sera 3… La salle de césa est glaciale, un vrai frigo ! L’équipe arrive, je suis seule parturiente dans le service, tout le monde est aux petits soins… Tiens, tiens, ce visage me dit quelque chose, mais avec le masque j’ai un doute… NAAANNNNN !!!!!
-          Tiens, comme on se retrouve ! Qu’est ce que vous faites ici ?
-          Bonjour Mr N ! Ben j’accouche… Alors, l’appart que je vous ai vendu il y a 7 mois, il est bien ?
-          Super !!! On est très contents !!!
 
Moi aussi… Un de mes clients va me connaître trèèèèès intimement… Il assistera le gynéco de garde durant ma césarienne, et va donc être aux premières loges pour zieuter mes organes internes… J’avais 0,01 chance sur 100 que ça arrive ! Avant il était en en ophtalmo…
 
Comme dit la pub « Et c’est pas fini… ». L’infirmière qui s’occupe de moi s’exclame à son tour « Mais alors on se connaît aussi ! Je suis la fille de Liliane ! (une ancienne collaboratrice, malheureusement décédée…). J’ai donc pour ange-gardien sa fille Fanny, on évoque sa maman quelques minutes pendant que l’équipe pet en place tout le protocole… Moment d’émotion…
 
Mais déjà, l’anesthésiste se pointe. C’est partie pour la rachianesthésie, le moment qui me fait flipper N°1… Je suis en position assise, dos rond… Le stress me fait babiller « Alors j’en profite pour faire ma pub : Mr N et Fanny peuvent en témoigner, je suis un super agent immobilier, si vous avez un projet de vente ou d’achat, j’ai des cartes de visite dans mon sac à main… ».. Tout le monde rigole, et je ne sens rien du tout ! Pourtant ça y est, et une douce chaleur se répand de mes orteils à mes côtes… Je réalise que ça y est, je vais enfin rencontrer mon amour…Pour me donner du courage, je chantonne sa chanson… « Somewhere, over the rainbow, way up high… ».
 
Derrière le champ opératoire qui me masque tout le bas de mon corps, on s’active, ça bouge beaucoup, je suis ballottée dans tous les sens, mains je ne ressent aucune douleur… Et au bout de quelques minutes, le gygy annonce « Ca y est, j’ai les pieds… »… 30 secondes plus tard « Les fesses sont sorties »… « Encore 30 secondes… « Je tiens les épaules » et quelques instants plus tard, enfin… « Ca y est, la tête est sortie ! »…. Ma fille est née… Je flotte un peu, je crève d’envie de la voir… Et soudain, une petite tête surgit au dessus du champ opératoire… Elle dort !!! Ma fille vient de naître et elle ne s’est même pas réveillée ! Je suis sous le choc… Je n’ai pas le temps de stresser qu’on m’annonce « Ahhh, elle a ouvert les yeux ! la coquine ! » retour en visuel d’une petite tête, dont les grands yeux gris bleu fixent droit devant, droit sur moi… Ma fille, ma précieuse petite fille… Vite, vite, on l’emmène, il fait bien trop froid pour elle ici, elle part se réchauffer et rencontrer son papa… Je flotte toujours… Fanny me prévient que je risque d’avoir un peu la nausée à cause de l’anesthésie… « Ah, c’est embêtant, dès que je vomis je fais un malaise vagal, ça fait 9 mois que ça dure… oups… je crois que je vais être malade… ». Fanny me tend un haricot, j’ai un haut le cœur et je pars dans un trip sous acide, ambiance Beatles psychédéliques revival années 70… Je ne sais pas combien de temps ça dure, je me retrouve à scruter le plafond lumineux avec étonnement… « Mais je suis où, là ??? C’est quoi cet endroit ??? Qu’est ce qui m’arrive… OH PUTAIN JE SUIS EN TRAIN D’ACCOUCHER !!!!!!!!!!! ». Oui, comptez sur moi pour dérailler totalement au moment le plus opportun… Fanny m’apprend que j’ai fait une montée brutale de tension, mais que là tout va mieux… D’ailleurs la suture en bas est finie, on peut m’emmener dans la salle de réveil à côté…
JM arrive quelques secondes plus tard, le masque sur le visage (il a la crève le pauvre, il ne veut pas contaminer notre fille… Notre fille !!!! Elle est là, minuscule dans sa couveuse… 2,550 kg à 2 semaines du terme… Elle est tellement adorable, je tombe instantanément amoureuse… JM peut la sortir de la couveuse et l’installe contre son cœur pour un peau à peau… Il me regarde avec des yeux débordants d’amour et de fierté… Je tiens à ce que ce premier contact soit pour lui, c’est un choix délibéré, je veux tellement m’emplir le crâne de la vision de ces deux êtres que j’aime plus que tout au monde…. Puis c’est mon tour d’accueillir Agathe, elle refuse la tétée de bienvenue, on s’en fiche, de cette façon elle sera pas rebutée par le biberon… Nous passons 2 heures sous surveillance étroite, dans notre petite bulle de bonheur…
Enfin, on nous ramène vers ma chambre, et là surprise ! Mes parents se sont occupés de tout ranger et installer (allergique à la lessive de l’hôpital, j’ai prévu des draps, et mon lit est fait, nickel ! Ils peuvent faire la connaissance de leur petite fille, instant émotion… Après un dernier baiser, JM et moi nous retrouvons seuls avec notre fille, épuisés, heureux, et je réalise que je n’ai pas ressenti la moindre douleur… JM squatte le fauteuil, et nous passons notre première nuit en famille à dévorer notre fille des yeux en somnolant par intermittence… Enfin, nous sommes 3… Le rêve s’est réalisé…
 
Dès le lendemain, je ne tiens pas en place, les SF sont effarées, pour une césarienne, je suis debout et je me déplace sans difficulté… Sur l’échelle de 1 à 10 pour la douleur, je répugne à avouer un 1… 3 quand je tousse, mais j’ai un bon sirop, c’est limité… JM fait des A/R entre le bureau, la maison et ma chambre, on passe un max de temps avec Agathe… Elle se fait très bien au biberon, ne pleure quasiment pas, même pendant les soins et le bain à la nurserie, un amour de bébé…
 
Nous sommes rentrées toutes les deux au bout de 6 jours, quelle joie ! Depuis, nous nous apprivoisons mutuellement, dans une ambiance de sérénité que je n’osais espérer… Elle a une patience d’ange avec ses parents débutants, et nous ne nous lassons pas de prendre soin d’elle…
 
Nous avons réalisé notre rêve… Bien sûr il y a des moments de stress, la fatigue des biberons de nuit, du change quand on a qu’une envie, s’enfoncer la tête dans l’oreiller, mais pour rien au monde je ne voudrais revenir à ma vie d’avant… Mon mari et ma fille font mon bonheur… Je vous souhaite de pouvoir ressentir ça, c’est indescriptible… Un besoin viscéral, primal, qu’elle soit bien, en sécurité, un truc qui vient du plus profond des tripes…
 

Voilà… J’ai été très prolixe… Mais je ne pouvais pas m’arrêter ! Je formule des souhaits pour que vous puissiez toutes et tous ici connaître ce bonheur… Gros bisous !!!!
Jess
Jess

Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  jade84 Mar 4 Nov - 11:33

waouh quel bel accouchement ! je vous souhaite pleins de bonheur
jade84
jade84

Age : 41
Localisation : avignon
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  carine Mar 4 Nov - 15:23

merci pour ce recit.et me voila en pleures encore une fois !!

piouuuu, plein d'emotions !!!

profitez car ça passe trop vite !!

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  mymyle Mar 4 Nov - 21:36

Oullllllaaaaalllllaaaaa quel récit...... C'était très émouvant et très drôle.... Very Happy
Jsuis tellement contente que tout se soit bien pacer Very Happy
Ici tout va bien, j'ai vu ma gynécologue, qui ma dit que le bébé allait bien, qu'il fesait 2 cm et que pour elle il n'y avait plus de risque de fausse couche Very Happy
Et après ça, ça était l'attaque sur mon poids, et oui jsuis en obesiter ( c'est connu, il n'y a que les toutes minces qui ont des bébé...) elle ma dit en fesant culpabiliser ( même à la pma, on m'avais pas parler comme ça) que c'était objectif 0 kilo, que j'avais pri 1 kilo depuis septembre, et qu'il fallait que je mange bcp de légume, et pas de griniotage! En même temps je me suis retrouver con, après un weekend d'invitation forcément j'avais manger un peu plus, ça fait quand même depuis début janvier que je fais attention, ça me mis les boules.... 
Elle ma même pas demander comment ça se pacer au boulot, vite fait si j'était malade... 
Elle avait du retard, son matériel qui fesait des siennes, j'espère que les prochains rdv se pacera mieu... Sinon je regretterai vraiment de l'avoir choisi... 
Sinon je me sens bien, fatiguer mais c'est gerable.
Allez c'est l'heure de sortir mon monstre a 4 pattes, je vous laisse et vous fait plein de bisous
mymyle
mymyle

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  Chatt Mar 4 Nov - 21:55

Jess, magnifique récit! J'avais l'impression d'etre avec vous en te lisant  Smile. Quoi te dire, à part de continuer à profiter de votre bonheur.
Des bisous à ta puce.

Mymyle, je suis atterée par les propos de ta gynéco sur ton poids! Je trouve cela scandaleux et inhumain. C'est sans doute mieux de suivre son poids pendant la grossesse mais ne te prives pas de te faire plaisir, c'est très important. Prends bien soin de toi et change de gynéco si tu ne te sens pas à l'aise. Bisous.

Bonne et douce soirée, les gros bidons I love you
Chatt
Chatt
Admin

Age : 47
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  carine Mar 4 Nov - 22:15

mymyle, je suis moi aussi en obesité, et durant ma grossesse, mon gygy ne m'a jamais rien dit....j'ai mangé  comme avant, en faisant attention car pas droit a certain fromage, certaine charcuterie....et j'ai pris 800g durant la grossesse....
personne ne voyai que j'etais enceinte !!
même le jour ou je me suis pointé pour accouché, la nenette de l'aceuil m'a demandé si j'etais enceinte !!  lol

donc a mon avis, mange comme tu le faisais avant....attention a certain aliment interdit durant la grossesse, et pour moi, bébé a tout pris sur mes reserve....j'ai jamais été si legere qu'apres l'accouchement du coup !! 

a plusss

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  mymyle Mer 5 Nov - 21:56

Coucou tout le monde
Chatt, je suis encore un peu énerver des propos qu'elle ma tenue, même si je sais qu'au finale elle a raison, je doit manger le plus équilibrer possible pour éviter de trop prendre du poids, mais ya des maniére de le dire... Elle est connu pour etre séche et cash, mais je ne pensée pas a se point la...on verra au rendez vous de décembre Rolling Eyes
Carine, j'ai souvent entendu dire que les femmes fortes ne prennait pas forcement bcp de poids, et tu es mon modéle lol Very Happy.
Aujourd'hui je suis monter sur la balance et bizarement je fesait 1 kilo en moin qu'a mon insémlination... Jsuis sur que sa balance déconne lol.
Sinon les papiers de déclaration de grossesse sont envoyé, j'ai informé ma direction Very Happy
On attend maintenant noël et surtout la prise de sang pour la trisomie pour l'annoncer a la famille.
J'ai déja choisi la poussette ( repéré pas encore acheter lol), le théme de déco pour le linge de lit ( si je ne change pas d'avis lol), le transat, ect ect, on pense faire une liste de naissance, mais on a pas décider ou encore. Mon homme me laisse tout choisir, mais me donne quand même sont aval lol.
Jess comment va agathe?
Lilou les jumeaux se porte bien?
Je vous souhaite une bonne soirée a toutes et tous
gros bisous
mymyle
mymyle

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  Hope Mer 5 Nov - 22:10

Juste un petit coucou d'une revenante pour vous dire que je viens prendre un peu des news ;-)
Plein de bisous à toutes et tous
Hope
Hope

Age : 39
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  annmy Jeu 6 Nov - 19:02

Hope... j'ai vu que tu étais passée par ici...

j'espère que toute ta petite famille va bien... plein de bisous...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  Laure22 Dim 9 Nov - 18:56

Coucou les filles et oui je suis tjrs en vie lol.
Je n'ai pas plu vous écrire depuis un long mois(en meme tps je n'écrivais pas si svt que ça)car nous avons déménagé dans notre maison et voilà seulement que nous avons internet Smile 
Car beaucoup de choses se sont passées en meme temps!!! Car devinait quoi nous avons déménagé le 04 octobre et j'ai perdu( les eaux à 23 heure le même jour!!! Bébé etait censé venir le 31 octobre donc grande surprise pour nous.
Mais une semaine avant j'ai du être hospitalisée 2 jours car j'avais perdu du sang et en faite c'était juste le col qui s'était modifié(plus de peur que de mal).
Donc ce fameux soir du 4 octobre j'ai perdu du sang avant de perdre les eaux donc je me voyais déjà hospitalisée jusqu'au 31 octobre mais non car apres j'ai bien perdu les eaux Very Happy .
Je n'avais aucune contractions juste un peu mal comme des douleurs de régles mais rien de méchant.Du coup nous étions super zen sur le trajet et tout content de se dire ça y est on va étre parent,on va enfin se rencontrer Very Happy (les sages femmes m'avaient di la semaine d'avant qu'il n'y avait aucun soucis si il venait à cette période).
Donc nous voilà arriver à la mater, la sage femme me fait un test pour etre sur que j'avais bien perdu les eaux;alors que j'en étais persuadée mais bon...
Après nous sommes allés en chambre et là les contractions ont commencée tous les 1/4 d'heure et après toutes les 5 min et là j'ai pensée aux SF qui nous avaient dis vous verrez celle qui font le plus mal c'est les contractions dans les reins!
J'ai pu le constater tous dans les reins et elles étaient longues mais efficaces;j'ai tenu de minuit à trois heures du matin(en restant 3/4 d'heure assise dans la douche avec le jet d'eau chaude sur le ventre pour me soulager).
La douleur étant à la limite du supportable j'ai sonnée et voyant que je tremblais de partout (du à la douleur)la Sf m'a descendu en salle de naissance et ils m'ont posé la péridurale enfin!!! Laughing 
Et là c'est magique mon mari avait l'impression de ne plus avoir la meme femme lol.Ils m'ont mis une bonne dose car j'ai dormi par tranche d'une demi heure jusqu'a 7 h à peu prés.
C'est à 8h20/30 que la SF m'a dit ça y est maintenant on y va;mes premières poussées étaient efficaces mais bébé faisait le yoyo il descendait et remontait.Donc du coup ils ont sortis bébinou avec la ventouse pour qu'il ne soit pas en souffrance.
Voilà c'est à 8h 51 que notre petit Baptiste a vu le jour avec ces 49 cm et ces 3kg255.
Mon mari avait les larmes qui coulait c'était beau de le voir aussi ému.Quel moment merveilleux le peau à peau avec bébé tu te dis ça y est on a enfin notre bébé à nous après tous ces doutes...
Du coup beaucoup de visite l'apres midi meme car nous étions dimanche et les grands parents et oncles et tantes étaient impatient de le voir(de mon coté c'est le premier).
Mais le séjour fut long nous sommes restés une semaine à la mat car Baptiste a fait la jaunisse et a du aller trois fois sous les lampes car le taux ne descendait pas.Donc à la place de sortir mercredi nous sommes sortis dimanche tous les soirs nous attendions les résultats pour savoir si on sortait le lendemain et ça jusqu'au dimanche...
Je peux vous dire que quand on nous a dit c'est bon vous pouvez partir on a pas trainer Very Happy 
Donc voilà le récit du plus beau moment de ma vie.
Baptiste a déjà un mois( que je n'ai pas vu passe)il se porte à merveille et il remplit bien notre vie.
Je ne pensais pas que l'on pouvait autant aimer.
Je vous faits de gros bisous à toutes et je croise tjrs les doigts pour que chacune de vous connaisse ce bonheur Very Happy
Laure22
Laure22

Age : 39
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  Chatt Lun 10 Nov - 23:16

Beinvenue à Baptiste et plein de bonheur à vous 3  I love you
Chatt
Chatt
Admin

Age : 47
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  jeejeeblue Dim 30 Nov - 20:13

coucou, vivement plein d'autres + pour animer un peu plus cette partie du forum!

cette semaine j'ai passé l'écho des 7sa au centre pma, tout va bien et on a eu la chance d' entendre le cœur, indescriptible comme joie...

dans 15 jours je refais une écho, chez ma gynéco de ville cette fois.

j'ai plein de troubles digestifs(ça me fait mal au ventre, à chaque crise j'imagine la fc) de fatigue, et des nausées(elles je les supporte car elles me rassurent sur la continuité de ma grossesse)

vivement que j'arrive aux fameuses 12 sa, pour  ne plus avoir peur de voir ce beau rêve s'arrêter.
tu as de la chance mymyle si on t'as dit que le risque est écarté, tu dois bien savourer!!!
lili aussi tu dois être bien avancée maintenant.

des bises

jeejeeblue

Age : 41
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  carine Lun 1 Déc - 20:16

jeejee, quel bonheur de te voir enfin poster ici......je suis vraiment contente pour toi.........
maintenant c'est au tour d'annmy de vous rejoindre......elle le merite telement elle aussi !! si tu passe par la je te bisouille !

allez jeejee, profite de ta grossesse maintenant..........mais comme je comprend tes etat d'ames...c'est tout a fait normal.....

bisous et prennez soin de vous les gros bidou

mymyle, tu es enceinte, donc fait toi plaisir coté nourriture aussi........zuutttt....allez courage et profite un max.......de ce bonheur..

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papottes de novembre Empty Re: Papottes de novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum