L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le don de sperme

4 participants

Aller en bas

le don de sperme Empty le don de sperme

Message  miniloute Mer 24 Oct - 23:21

Bonjour à tous,

je voulais recenser ici toutes les questions, réponses et témoignages de celles et ceux qui pensent passer par l'IAD ou FIV-D, par choix ou "contrainte", qui sont dans les démarches, qui sont dans l'attente, qui ont eu un ou des enfants grâce au don.

Nous y réflechissons de plus en plus avec mon mari, on se fait doucement à l'idée, on en parle à la famille, aux amis... histoire d'être prêts si nous ne pouvions pas passer par la case FIV ICSI.

Ma première question: comment fonctionne le "parrainage" pour raccourcir le délai de prise en charge IAD au Cecos?

J'espère que ce post n'existe pas déjà, auquel cas je laisse les admin le supprimer.

A bientôt.
miniloute
miniloute

Age : 40
Localisation : Cergy, Val d'Oise
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Invité Jeu 25 Oct - 9:47

bonjour Miniloute...

je pense être beaucoup moins informé que les "anciens" ici...

de ce que j'ai entendu et compris, je crois qu'il faut que le parain soit déjà papa ( qu'il ait déjà eu des enfants) , en bonne santé ( à voir ça...) et moins de 45 ans...

je pense que ces données seront rectifiées mais voilà ce que j'ai entendu...

j'ai trouvé ceci sur le net :

La gestion des dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) est régi en France par la Fédération Nationale des CECOS (Centre d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains). Cette confédération regroupe tous les centres publics autorisés à recueillir et à distribuer les paillettes de sperme.

Les règlementations du don de sperme en France sont nombreuses :


  • Le don de spermatozoïdes n'est pas rémunéré et est volontaire;
  • L'homme donneur doit être âgé de moins de 45 ans.
  • L'homme donneur doit déjà être père (restriction levée en juillet 2011, selon la nouvelle legislation, en attente du décret d'application).
  • Depuis août 2004, la loi n'impose plus pour le donneur d'être en couple, mais si tel est le cas, sa conjointe doit donner son accord.
  • Le donneur ne doit pas être porteur de maladies génétiques ou de maladies infectieuses transmissibles par le sperme. Des tests sont effectués et le sperme doit être conservé 6 mois avant d'être donné afin de vérifier que les sérologies du donneurs sont bien négatives.
  • Le don est anonyme, c’est-à-dire que le donneur ne connaît pas la destination du sperme et le couple receveur n'en connaît pas l'origine.
  • Le don s'adresse à un couple hétérosexuel en âge de procréer et ne pouvant avoir d'enfant pour causes médicales; les femmes seules ou les couples homosexuels ne peuvent donc être receveurs.
  • Le don aussi bien que la demande sont gardés secrets.
  • Un don ne peut être utilisé pour la naissance de plus de 5 enfants.
  • Le choix du sperme s'effectue en tenant compte des caractéristiques physiques comme la couleur de la peau ou des cheveux et des groupes sanguins du couple receveur. Ceci afin d'éviter un trop grand contraste d'apparence physique entre l'enfant et ses parents.
  • Une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 500 euros d'amende est prévue si un prélèvement est effectué en dehors des CECOS ou si les règles d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées lors d'un don.

et ceci également qui rejoint en grande partie les lignes énoncées ci dessus:



-Les hommes souhaitant donner leur sperme doivent avoir moins de 45 ans.
-Ils doivent avoir au moins un enfant.
-Ils doivent vivre en couple, et avoir le consentement de leur conjointe.
-Ils doivent effectuer des tests de dépistage avant le don, et 6 mois après le don.

Le don de sperme est anonyme.
Les hommes ayant donné leur sperme n'auront pas d'information sur le couple qui bénéficiera de leur don.
Le don de sperme est gratuit.
La loi interdit toute rétribution pour un don de produit humain.
Il n'y a aucune sélection:
En aucun cas vous ne devrez justifier de votre niveau d'étude, votre religion ou autres critères subjectifs de sélection.

en espérant t'avoir éclairé un peu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Espoir44 Jeu 25 Oct - 10:03

Bonjour,

Pour compléter le cadre règlementaire annonce par titouan..

Concrètement, vous trouvez un donneur... Il peut donner dans n'importe quel cecos de France.
Il doit faire alors des tests
Il voit tout d'abord rapidement un psychologue qui va évoquer ce magnifique geste... Ses conséquences.. Etc.
Spermogramme, test de décongélation des paillettes.., prise de sang avant , et 6 mois après son prélèvement définitif.. Et caryotype.

Avant son dernier prélèvement, le médecin lui demande si son don doit faire avancer un couple en attente d'Iad. Dans ce cas, le cecos qui a recueilli prend contact avec le cecos du couple. Les paillettes du donneur ne serviront pas a ce couple la.. Mais a un autre.. Un donneur de notre entourage peut donc rendre 2 voir plus couples heureux.

Si le caryotype présente la moindre anomalie, et même si ses enfants sont sains.. Son don sera refusé. Les cecos ne prennent pas de risques pour les paillettes qui nous servent..
Ce qui nous est arrivé.. À deux reprises.. Mais le cecos qui nous suis a pris en compte notre bonne foi et le fait que nous en parlions autour de nous pour accepter de faire avancer notre dossier et aire avancer la banque de don..

Le temps gagne dépend des cecos.. Entre 3 et 6 mois. Plusieurs dons ne fera pas avancer un dossier plus vite..

Il peut être intéressant d'avoir l'avis des donneurs dans ce parcours...
Dexter sur ce forum à fait ce geste magnifique...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  mick68 Jeu 25 Oct - 10:40

Hello, et non ce post n'existe pas encore !

Et j'ai juste une correction à apporter que titouanbzh a ecrite

" -Ils doivent vivre en couple, et avoir le consentement de leur conjointe"

Le donneur n'est pas obligé d'etre en couple, si il est il doit obligatoirement apporte le consentement de sa femme.

Comme ecrit plus haut par Titouanbzh: Depuis août 2004, la loi n'impose plus pour le donneur d'être en couple, mais si tel est le cas, sa conjointe doit donner son accord.


Effectivement le Don de zozo est tres reglement et tres suivi, mais à quel part cela rassure enormement les couples qui doivent passer par le Don.

Espoir44 a ecrit : Le temps gagne dépend des cecos.. Entre 3 et 6 mois. Plusieurs dons ne fera pas avancer un dossier plus vite..

C'est vrai que le temps à gagné est de maximum 6 mois, c'est enorme dans une attente pour un don, mais si vous avez la chance de presenter plus de donneurs, cela vous aidera à vous, mais egalement à d'autres couples qui attentent leur tour.
Le don est tres important, je sais que ce malheur vous touchent enormement et vous pensez que c'est injuste, j'ai aussi eu ces pensés, mais dans le parcour du Don, ce sont des personnes genereuses qui donne un peu de eux pour aider d'autres personnes, c'est ce qui fait que le monde n'est pas si egoiste que ça. Personellement, je donne mon sang, mes plaquettes et le plasma tout les 8 semaines que la loi l'exige, si je pourrais je donnerai plus encore, ma femme apres la grossesse, suivera un traitement FIV ( donc des hormones lourds ) afin de realiser une ponction pour faire un Don d'ovocyte. Dans mon entourage, j'ai sensibilisé, ma famille, mes amis par rapport aux dons... beaucoup de mes amis ont ete egoistes, et disent que c'est pour eux degradant et sale de faire un don de zozo, ces personnes la, je les ai eloigne de ma vie.


Par contre miniloute, y'a un mot dans ton post qui me derange :

Tu as ecris : "par choix ou par contrainte"

Pour moi ce n'est pas une contrainte, on es pas obligé de passer par un Donneur, beaucoup de couple comme nous, attentent leur tour. Malheuresement il y a plus de couple en demande que de don... Ne prend pas ça comme une contrainte, c'est plutot un don de vie. Ma vie, mon destin a fait que je suis sterile, c'est comme ça, mais l'envie de former une famille est presente surtout avec la femme que j'aime, et afin de pouvoir realiser notre reve, nous avons choisis le Don, et grace a une personne généreuse, nous pouvons realiser notre reve d'etre parent.

Si pour vous, c'est une contrainte, les etapes suivantes pour arriver à l'insemination sera un cauchemard ( examens, traitements lourd par piqures quotidiennes, course pour les echographie et prise de sang, rendez-vous pour les ordonnances et au CECOS), c'est un parcours pas facile et plus long que pour une Fiv... il faut vraiment y croire, se battre mais surtout voir cela comme un Don de vie, et non une contrainte.


Dernière édition par mick68 le Jeu 25 Oct - 10:54, édité 1 fois
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Invité Jeu 25 Oct - 10:49

petit exemple pour ceux qui sont comme nous au CECOS de Rennes... en cas de donneur le temps est réduit de 3 mois...

jusqu'a présent le temps d'attente sans donneur était de 15 mois.

le Professeur Le Lannou nous a indiqué lors de notre dernière rencontre qu'il allait faire passer ce délais à 12 mois ... je pense qu'à ce jour c'est ce délais de 12 mois qui est pris en compte...

et franchement dans notre parcours ( c'est mon avis personnel biensur) nous ne sommes pas à 3 mois pres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Invité Jeu 25 Oct - 10:50

et merci à Mick et Espoir pour les corrections... je n'en attendais pas moins d'eux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  miniloute Jeu 25 Oct - 11:08

Merci pour vos réponses.

@Mick: le mot était mal choisi, ce que je voulais exprimer n'est pas du tout ce que tu as compris. En fait je pense que certains choisissent d'emblée de passer par le don, pour éviter les examens à répétition et/ou la biopsie. D'autres choisisse le don en seconde chance, parce que les résultats sont sans appel ou que la biopsie à été négative. J'ai conscience que le don est un cadeau exceptionnel, au même titre que tout "produit" du corps humain. Je donne régulièrement mon sang, j'ai ma carte de don d'organes, j'ai toujours pensé que quand on peut aider la vie, il faut le faire. Donc non je ne considère pas l'IAD comme une contrainte mais comme une merveilleuse chance de devenir parents.
miniloute
miniloute

Age : 40
Localisation : Cergy, Val d'Oise
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  mick68 Jeu 25 Oct - 11:22

Désolé miniloute d'avoir reagis comme ça, mais le mot m'a refroidis.

Sorry, on se fait un calin ! What a Face

C'est cool que tu donnes ton sang, je trouve cela important, nous voulions egalement donner le sang du cordon ombilicale, mais comme ma femme a un soucis avec son sang ( hemoglobineuse type E), nous ne pouvons pas.

Pour les femmes qui veulent donner le sang du cordon ombilicale, surtout n'hesite pas, c'est un sang pur qui peut etre utiliser dans le domaine de la moelle oseuse, soigné des leucemies et d'autres maladies du sangs graves. C'est egalement important, pensez y
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  miniloute Jeu 25 Oct - 11:32

@Mick: câlin :-)

Pour le don de sang ombilical c'est malheureusement peu connu et peu répandu en France. Il faut bien se renseigner auprès de l'hôpital ou de la clinique d'accouchement, en parler à son gyneco car tous ne sont pas ok pour le faire, prévoir le kit de prélèvement car il n'y en a pas forcement de disponible...
On est vraiment arrièré en France dans ces domaines!!! Aucun campagne d'information sur le don de sperme ou d'ovocytes, les médecins ne sont pas vecteurs de communication sur ces sujets si important, pas d'information faite aux jeunes... Et pourtant ce sont des gestes si simples qui peuvent sauver tellement de vie!
miniloute
miniloute

Age : 40
Localisation : Cergy, Val d'Oise
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Dexter M. Jeu 25 Oct - 12:17

Bonjour à toutes et tous,
Je repasse régulièrement sur le forum afin
de suivre en sous-marin l'avancée de certains d'entre vous car vos
témoignages ont aussi été une des sources de motivation pour mon passage
au don (même si vous ne me connaissez pas lol).
Je voulais seulement
apporter une correction à votre correction Mick68, en effet une loi
récente n'impose plus à un homme d'être en couple pour faire un don de
gamètes, cependant celle-ci n'est toujours pas entrée en application.
Il
faut donc encore avoir l'autorisation de sa femme. Il faut bien
comprendre (ça nous a bien été expliqué au CECOS) qu'à l'heure actuelle,
vous ne recevez pas, messieurs, dames, le don de sperme d'un homme mais
le don de sperme d'un couple qui souhaite aider un autre couple. Il n'y
a pas de donneur, mais un couple-donneur !
Même si la différence
peut sembler futile, au niveau de l'éthique et moralement c'est très
important vis à vis des craintes que certains d'entre vous ont sur les
motivations des donneurs. Ca peut également permettre d'éviter les
mauvais rêves ;o).
C'est aussi pour cette raison que la loi n'est pas encore entrée en application !
a+
Dexter M.
Dexter M.

Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  mick68 Jeu 25 Oct - 12:21

Merci Dexter pour ton intervention !

Mais etrangement par rapport a ce que tu nous dit, j'ai un ami qui a deux enfants, et divorces depuis plus de 5 ans, a fait un don de zozo l'an dernier pour aider un couple d'ami, car notre dossier etait deja validé a ce moment la. Son don a ete accepté.

Y'a pas eu soucis ethique ou autres lois ! hum les mysteres de la medicales sont impenetrable
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Dexter M. Jeu 25 Oct - 12:29

etrange en effet, car le docteur qui nous a pris en charge ma femme et moi au premier rendez-vous a bien insisté sur ce point là ... Pourtant c'est récent, c'était en juillet !
Dexter M.
Dexter M.

Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  mick68 Jeu 25 Oct - 12:43

En tout cas, Dexter, merci de ton intervention, et sache que ce forum est le tient egalement.

N'hesite pas a venir nous voir souvent ^^
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

le don de sperme Empty Re: le don de sperme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum