L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Donneurs non anonymes?

+2
poulette
Aude
6 participants

Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Donneurs non anonymes?

Message  Invité Mer 1 Sep - 21:48

Bonsoir,

Je regardais le journal sur France 2 et là un reportage sur un projet de loi en France, je vous le donne en mille:
Permettre aux enfants issus de don de sperme de connaître leur géniteur...

Le donneur aura le choix de donner ses coordonnées, il pourra donner jusqu'à son numéro de téléphone! Mais si le donneur décide de ne pas donner ses coordonnées, l'enfant aura le droit de savoir la profession, la région et principales caractéristiques physiques. Et c'est rétroactif, c'est valable pour quelqu'un qui aura fait un don il y a 20 ans par exemple, le donneur pourra être contacter par le centre PMA et on leui demandera si il souhaite donner ses coordonnées si il ne veut pas, l'adulte issu du don aura le droit aux infos minimum que j'ai reprise ci-dessus.
Les médecins ont peur que les dons soient encore plus rare à cause de ça, ce que je peux comprendre

Vous êtes pour ou contre?

Personnellement, je suis contre... Je ne comprends pas pourquoi on veut reformer ce genre de chose Shocked ! Les parents sont ceux qui éduquent l'enfant, cet homme qui a eu l'énorme générosité de vouloir aider des gens qui ont besoin de ces dons n'est pas là pour ça! On ne fait pas un don de sperme dans l'espoir d'être contacté 18 ans après, ça me semble inconcevable...
J'espère que cette loi ne passera pas car je pense qu'il y aura moins de don et que la décision du don de sperme sera plus compliquée à prendre dans le couple! Personnellement, j'aurai peur que mon amoureux ait l'impression de ne pas avoir sa place de père dans le processus en sachant que peut être dans quelques années, notre enfant voudra aller vers son géniteur.

Emilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Aude Mer 1 Sep - 23:06

J'ai eu aussi connaissance de ce projet de loi.
Je suis aussi de ton avis Milie, cela risque de refroidir pas mal de monde pr effectuer des dons de gamètes... déjà qu'il y peu d'âmes généreuses alors avec une telle loi, ça serait pire.

j'ai vu un article sur le net ds le magazine "la croix" du 01/09/2010, pas mal du tout si vous voulez le lire.
Il explique que le gouvernement suit la pression d'un petit groupe de personnes nés d'IAD qui souhaiteraient cette levée d'anonymat. Néanmoins, la plupart des enfants nés d'IAD sont opposés ainsi que les psychologues. ils jugent cette levée d'anonymat inutile et surtout dangereuse pour l'enfant comme pour les parents; ce projet entraînerait un grand risque de confusion entre père et géniteur.

Ce projet de loi devrait être présenté au parlement en novembre. J'espère aussi qu'elle ne passera pas, même si je peux comprendre les motivations de certains adultes nés de dons de gamètes.





Aude
Aude

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Invité Mer 1 Sep - 23:28

Bonsoir,

Aude, j'ai vu que tu avais posté un message sur ce sujet avant moi, j'aurai du chercher un peu plus sur le forum au lieu de m'enflammer Embarassed

Justement, le groupe de personne dont tu parles, était représenté par un jeune homme qui a écrit un livre sur le sujet, il disait qu'il ne supportait pas l'idée d'être le fils du voisin...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aude... C'est encore autre chose mais ma fille n'a plus vu son papa depuis 2 ans et elle considère mon conjoint actuel comme son papa! Donc bon ça me semble tomber sous le sens que celui qui est réellement ton papa est celui qui est là pour toi chaque jour qui passe!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  poulette Jeu 2 Sep - 9:35

Voilà une question épineuse!

Je me suis regardé tous les reportages qui trainent sur internet : TF1, france 2, france 3, BFM... et je suis un peu révoltée par les propos de ce jeune homme qui dit qu'il ne sait pas s'il est "le fils du voisin, le fils du pharmacien ou le fils du prof"! A mon avis, il est le fils de ses parents qui avaient le projet de le voir naître.
Je peux comprendre qu'un enfant né par IAD veuille connaître certaines données non identifiantés comme les caractéristiques physiques, mais de là à aller plus loin et à vouloir rencontrer le donneur, il y a un grand fossé!

Nini, mon chéri, était également sur les nerfs hier soir... maintenant que bébé est en route et qu'il peut ENFIN être papa, cette remise en cause de l'anonymat, c'est un peu comme lui enlever le droit d'être père. Il est évident que c'est lui le papa de ce bébé et non le donneur, qui a juste contribué à ce que ce soit possible. C'est Nini qui est allé chercher la miraculeuse paillette. C'est Nini qui m'a tenu la main pendant que l'insémination se faisait. C'est Nini qui a posé ses mains tous les soirs sur mon ventre en espérant que ça fonctionne. C'est Nini qui a séché mes larmes de peine lors des tentatives négatives, et lui aussi qui a séché mes larmes de joie lorsque enfin ça a marché! C'est Nini qui fait des bisous sur mon ventre au bébé et qui lui fait des caresses tous les soirs en rentrant du boulot. C'est Nini qui assiste aux échographies... et c'est encore lui qui sera là pour la suite des aventures!

Pour en avoir discuté avec l'ami qui a donné pour faire avancer notre dossier au CECOS, en aucun cas il ne faisait cette démarche pour avoir "quelques enfants de plus", mais de manière légitime pour aider des couples qui sans ces fameux spermatozoïdes ne pouvaient voir aboutir leur projet parental. Certes la démarche n'est pas aussi simple qu'un don de sang, mais j'ai aussi bien peur que nombre de donneurs ne viennent plus, voire pire, demandent la destruction des paillettes existantes!
poulette
poulette

Age : 45
Localisation : est région parisienne
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Invité Jeu 2 Sep - 17:08

Visiblement le donneur aura le choix de lever l'anonymat ou non, mais nous en tant que futur parents pourrons nous choisir le donneur en fonction de la levé? Et si nous avons plusieurs enfants, pourrons-nous en avoir un 1er issue d'un don anonyme et pas pour le 2nd? Et la le coté psychologique ils y pensent???
Et pour les parents qui ne parlent jamais à leurs enfants de leur mode de conception?

Je reste très dubitative face à tout ça!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Jeu 2 Sep - 18:48

poulette je pleure tout simplement émue en te lisant, j'adore ton post, c'est tellement touchant !

C'est un sujet épineux oui ! Je peux comprendre l'envie de ces enfants de savoir certaines choses, mais je pense plus judicieux que le donneur fasse un courrier pour l'enfant à naître, un courrier expliquant les raisons du don, car je crois que le fond du problème est là...certains enfants se demandent sûrement pourquoi ce don ???
Un beau courrier qui dit pourquoi, qui explique un peu la personnalité peut-être, le physique, je ne sais pas trop mais un ti mot quoi ! Plutôt qu'un numéro de téléphone...

A mon CECOS ils disent qu'il y aura des donneurs mais un autre type de donneur, plus âgé. Comme dans les autres pays !
Et si le don est rémunéré, ce que je trouverais contradictoire avec le mot "don", il y aura beaucoup de jeunes en manque d'argent !

Pfff, bref, je suis ni contre ni pour, je crois qu'ils devraient plutôt interrogé les personnes capables , les personnes qui vivent ou ont vécu ou vont vivre ces choses !!
Ca m'agace tout ça !
Bisous

PS : notre donneur non plus ne veut pas qu'à 18ans on vienne frapper à sa porte ! Hors de question pour lui ! C'est parce que c'est anonyme qu'ils ont fait le don...

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty paroles de donneurs

Message  Invité Ven 10 Sep - 9:58

Bonjour,

La tribune que j'ai écrite pourrait peut-être vous intéresser : nous sommes des donneurs bouleversés par la remise en cause (rétroactive !) de notre anonymat.
Elle est ici : http://www.sciences-et-democratie.net/blog/2010/09/09/tribune-contre-la-levee-de-lanonymat-sur-le-don-de-gametes .
Je crois que le don de gamètes anonyme et gratuit est en grand danger. Si vous vous sentez concernés, vous pouvez en parler à votre député : il sert aussi à ça. Wink

Bon courage à tous pour vos démarches, c'est à vous que nous pensions quand nous avons fait notre don. I love you

Albertine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Invité Ven 10 Sep - 10:15

Bonjour,

Je vais totalement dans votre sens! Votre tribune dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

J'espère de tout coeur que cette loi ne passera pas! Ca se voit que ceux qui font les lois n'ont jamais fait un don ou eu un recours à un don....

Merci pour vos encouragements et pour votre don I love you

Emilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Nanou Ven 10 Sep - 10:42

Merci Albertine I love you

Merci pour ce témoignage et merci pour votre geste I love you

C'est grâce à des gens comme vous que nous continuons à y croire. C'est grâce à vous que je suis enceinte de plus de 8 mois aujourd'hui I love you I love you I love you
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  poulette Ven 10 Sep - 10:55

Merci Albertine pour votre tribune... qui a par ailleurs réussi à m'arracher quelques larmes!
J'adhère totalement, en tant que receveuse, à ce que vous dites.
Je me souviens, lors de notre entretien au CECOS, avoir dit au professeur que les spermatozoïdes ne sont que des cellules, certes indispensables pour voir aboutir notre projet, mais ce ne sont que des cellules, et comme vous le dites bien, qui en plus ne contiennent que 23 chromosomes. Il en faut 23 de plus pour créer un nouvel individu, qui finira de se construire dans l'amour et l'éducation que ses parents (pas forcément génétiques) lui donnent.
Nous avons choisi de ne pas cacher à notre enfant qu'il est issu d'un don de sperme, et nous commencerons à lui en parler dès que possible, dès tout petit, d'abord avec des mots simples, afin qu'il puisse assimiler et comprendre notre démarche. Nous respectons le choix des personnes qui souhaitent garder le secret, mais nous pensons que dans notre cas, nous ne pourrions pas garder un secret aussi lourd.

Enfin, merci Albertine pour votre démarche de donneur... grâce aux personnes qui ont fait le même choix que vous, nous sommes des futurs parents comblés et pouvons enfin construire notre nid d'amour (le petit bout dans mon bidou donne d'ailleurs des coups de pieds, il a l'air d'être d'accord).
Nous espérons que ce projet de loi ne passera pas!
poulette
poulette

Age : 45
Localisation : est région parisienne
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Ven 10 Sep - 18:07

Tout d'accord avec vous les filles et merci albertine, merci à tous les formidables donneurs et donneuses !! BRAVO !

Nous aussi on veut le dire à notre enfant, dès qu'il demandera...bisous

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Aude Ven 10 Sep - 19:59

BRAVO!

Cet article résume tout à fait notre point de vue.

Merci Albertine! Very Happy
Aude
Aude

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Invité Ven 10 Sep - 21:12

Mon mari et moi sommes très heureux du bon accueil que vous faites à notre tribune. On se sent un peu les "méchants donneurs irresponsables" en ce moment. Vos messages nous remettent les idées en place et nous enlèvent nos doutes sur ce don. Merci.

On est de tout cœur avec vous, et on vous souhaite le meilleur pour la suite Smile

Bonne route,

Albertine I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Nanou Sam 11 Sep - 10:23

Moi je dis responsable ...

Responsable du bonheur que vous nous procurez et responsable de l'irresponsabilité de certains politiciens Exclamation
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Sam 11 Sep - 13:30

Tout à fait d'accord nanou...
J'ai lu la tribune et j'en ai été émue...merci encore ne doutez jamais plus de votre geste, qui pour moi est avant tout un don d'amour...et de générosité . MERCI MERCI MERCI

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  MARION Mar 21 Sep - 13:06

Hier chez le psy notre dossier a été accepté mais on a parlé de la révision de la loi bioéthique et c'est vraiment la merde.
Elle doit etre votée fin d'année ou début 2011,
Elle comporte trois point
1 possibilite de recontacter le donneur si l'enfant a une maladie necessitant une greffe.
2 possibilite d'avoir acces a des données non identifiantes,
3 possibillité aux 18 ans de l'enfant de connaitre le donneur.
D'apres lui 1 et 2 passeront le 3 ne passerai pas mais quoiqu'il en soit si les autorités décident que la loi doit s'appliquer de suite les stocks de pailles dispo en ce moment au Cecos ne seront plus utilisables.
Ils fermeraient donc leur porte pour un AN ou plus le temps de reconstituer un nouveau stock de donneur 'semi anonyme'
Donc c'est la merde totale.
Il a dit qu'ils vont se battre pour que les stocks actuels puissent etre utilisés et recommencer ensuite sur du neuf.
Ce qui permettrait au couple en démarche D'IAD actuellement de poursuivre, mais le psy nous a fait une semi promotion de la Belgique en disant que c'etait la meilleure solution si la loi passait et que le stock actuel ne serait plus utilisable.
Heureusement on a dejà pris rendez vous en belgique avec mon chéri mais je preferai que la France reste un pays de droit ou il ne faut pas rouler sur l'or pour avoir un enfant IAD et qu'elle ne fasse pas la promotion d un certain trafic médical.
Que vous ont dir vos professesionnel de santé a vous ?
Sont ils moins alarmiste ?
Bisous et a bientot. Marion
s
MARION
MARION

Age : 40
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Mar 21 Sep - 13:37

Ben tu vois quand on la vu il y a quelques moi, il nous en a parlé mais beaucoup moins alarmiste, et il a même dénigré la belgique ! A n'y rien comprendre !
Suis un peu deg pour le coup !

Si maladie, je me dis que c'est quand même pas mal de pouvoir contacter le géniteur, mais que dans ce cas là !
Suis toute perturbée par ce que tu nous apprends là, même CECOS, même psy...que vous dit-on dans les autres régions ??

Bis

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  MARION Mar 21 Sep - 17:36

Et oui Caline , depuis hier la pillule est tres tres dure a avaler, c'est deja super dur d'etre azoo , on galere pour atteindre l iad et au bout d'un an on peut trouver porte close!!!!
Je n'y croyait pas je lui ai fait repeté plusieurs fois ;;;
Sinon le 7 sept notre Andrologue le cher mr R de Lille n'avait pas l'air alarmiste.
Il disait qu'ils feraient en sorte que les couples ayant commencé anonyme continueraient ainsi les inscriptions après la loi seraient les nouvelles formules !!!
Mais là le psy , pas du tout ,
je lui ai dit qu'est ce qu'on fait si vous ne pouvez utiliser votre stock après la loi ( c a d juste pour notre premiere IAD ) il a dit je peux rien faire pour vous il reste la Belgique. et il a rigolé. Il a dit que seule les grossesses en cours ne seraient pas touchées !!!Enfin demain direction Bruxelles
MARION
MARION

Age : 40
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Mar 21 Sep - 19:13

marion, le psy nous avez dit que si on s'était engagé en anonyme on pourrait faire nos IAD, je me demande sil ne dit pas de connerie celui là !
Et puis, du coup, peut-être que ce sera plus rapide pour vous ??
Ils voudront écouler les stocks...je sais dit comme ça c'est pas génial, mais bon...

allez, on zappe et on voit, je demanderais au CECOS la prochaine fois que je les appellerais, bientot !
Bisous

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  MARION Mar 21 Sep - 21:14

je lui ai dit : " DC R il nous a dit que pas de soucis pour les couples ayant commncé en anonyme "
Il m'a dit :on peut rien avancer la dessus si les autorités considèrent qu il faut appliquer tout de suite on ne pourra utiliser un stock anonyme donc fermer jeter le stock et essayer de refaire un stock.
Je suis en rage et je me demande quel discours tiennent les autres CECOS car bien -sur la loi concerne tous les CECOS .
En tout cas pas de soucis pour vous ma Caline;
La loi sera jugée vers decembre ou janvier.
Tu auras un petit en route d'ici la j'en suis sure !

Very Happy Bisous
MARION
MARION

Age : 40
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  caline Mar 21 Sep - 22:50

merci marion mais c'est le combat pour nous totues, moi ça me fait chier pour toi, même si j'espère aussi être enceinte à ce moment là, ce n'est pas juste, ils devraient accélérer le truc pour tous ceux qui attendent !

Je t'embrasse, et je demanderais au CECOS ok ??

Bisous

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  MARION Mer 22 Sep - 8:51

ok merci Caline,
MARION
MARION

Age : 40
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  carine Mer 22 Sep - 14:43

coucou
bah moi j'ai été dans mon cecos, en debut de mois et il ne m'en on pas parler....
si j'aurai pas vu votre post ici, je ne serai pas au courant...
fermé les cecos durant 1 an et pis quoi encore.....;les couple attendent depuis telement longtemp.... c'est vraiment du n'importe quoi
c'est encore des gen qui ni connaissent rien qui on pondu cette loi..qui j'espere ne passera pas.....
j'aimerai qu'il y ai un mec qui fasse ces loi qui soit azzoo on en reparlerai...

voici mon coup de gueule.....grrr

nous fiv avant cette fin d'année (mi nov) donc ça ira mais si ça marche pas cette fiv??

bisous
merci de ces info

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donneurs non anonymes?  Empty Re: Donneurs non anonymes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum