L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Semis, Jardinage et Compagnie

+11
LUCIE33
zazon
jeejeeblue
Linda83
Espoir44
Bunny800
Amour
annmy
Aneth
lalimiss
mick68
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Semis, Jardinage et Compagnie

Message  mick68 Ven 22 Fév - 13:48

Vous l'avez demander ! je vous l'ai fait !!! allez au boulot maintenant Cool
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  lalimiss Ven 22 Fév - 17:23

Merci Mick !! bounce

Alors par quoi on commence ? :p

Je vous montre le petit dernier dans le jardin :
Semis, Jardinage et Compagnie  DSCF0961bis
Il est beau hein ? Smile
J'adore les mimosa !! Leur odeur, leur couleur !!
J'ai déjà essayé d'en planter deux depuis qu'on habite ici mais rien a faire ils n'ont pas pris, et là MIRACLE !! Very Happy
Je suis toute fière de moi Semis, Jardinage et Compagnie  3021505689
lalimiss
lalimiss

Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/12/2012

http://finou-et-syl.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Aneth Ven 22 Fév - 18:46

lalimiss a écrit:J'ai déjà essayé d'en planter deux depuis qu'on habite ici mais rien a faire ils n'ont pas pris, et là MIRACLE !! Very Happy
On croirait presque que tu parles d'une insémination ! lol!
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  lalimiss Ven 22 Fév - 18:49

lol c'est vrai !!! au moins je reste bien dans l'esprit du forum :p

En même temps ce ne sont que des histoires de petites graines !! :p Comme pour les semis, des fois ca marche, des fois ca marche pas :p

Les salades ont pris aussi cette année, sauf que zhom a oublié qu'on avait un lapin en liberté dans le jardin et ne les pas protégé, du coup il en reste pas grand chose la !! No
lalimiss
lalimiss

Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/12/2012

http://finou-et-syl.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Ven 22 Fév - 20:48

merci mick pour le post...

ici, j'attends encore avant de semer...

ça gèle pour le moment !
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Lun 4 Mar - 12:31

coucou tout le monde...
je relance le post...

il fait beau, alors c'est bientot parti...
samedi, zhom a préparé la couche : paille, terreau, fumier... un bon mélange pour que ça chauffe...
des carreaux double vitrage au dessus... et maintenant je patiente quelques jours pour que la terre chauffe..

ensuite, mes semences sont prêtes... alors j'achète la plupart des semences et je sème : brocolis, choux-fleurs, radis, choux de bruxelles... je peux mettre les espèces pour celles et ceux intéressés...

le persil, j'arrive à récupérer la semence moi-même, tout comme les choux frisés et choux d'hiver...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Lun 4 Mar - 13:58

Coucou
Annmy, je connaissais pas le truc de chauffer la terre avec le compost avant les semis, on a récup des vieilles parois de douche et je pensais genre bidouiller une espèce de serre après avoir fait les semis, je vais suivre ton idée aujourd'hui par un grand soleil pi j'attendrai la prochaine vague de beau temps (et la lune montante) pour semer sous abri sommaire et bidouillé qlqs salades/radis/carottes puis o chaud derrière la baie vitrée pied de courge, poivrons et autres. Faut que j'achète des semences pour courgettes, aubergines et.... chou allez je vais tenter cette année ! J'ai déjà semé sous un petit tunnel de forçage une ligne de radis et de salade et ça à l'air d'avoir pris même si c'était un peu tôt et qu'on a eu de la neige ensuite !!!
J'ai craqué aussi j'ai acheté plein de bulbes de fleurs (méga promo!) même si on avait dit pas cette année la déco c plus tard Rolling Eyes envie de couleurs
Le printemps arrive c coooooooool ça va nous changer les idées............ Mille bisous AnnmySemis, Jardinage et Compagnie  3325374882
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Lun 4 Mar - 15:20

oui, il faut que ce soit chaud pour que ça pousse, donc derrière les carreaux et le soleil c'est super...

le soleil est là, et ça, c'est super...

profitons pour jardiner...

moi, je suis pas très fleur par contre... géraniums aux fenêtres... et c'est tout, suis pas copine avec les fleurs, avec les légumes qui se mangent oui... !
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Bunny800 Lun 4 Mar - 16:15

Rhoooooooooo

Ce que j'aimerai avoir un jardin !!!! NIF NAF NOUF !!

J'ai fait celui de mes parents l'année dernière et cette année on ira leur refaire (c'est notre plaisir à chou et à moi) !! C'était la première fois que l'on faisait un potager, ms parents venaient de déménager et on avait eu le droit de faire ce potager (mes parents n'avaient pas voulu dans leur ancienne maison ..) Bref ....

On avait planté : courgettes rondes, radis, tomates cerises, fraises, salades et carottes !

Les carottes n'ont pas du tout pris (mais je pense qu'on s'y était mal pris), les fraises un peu (5 fraises sur 6 plants c'est pas terrible quand même !) par contre les courgettes super et les salades aussi.

Jsuis preneuse de conseils, malgré plein de bouquins achetés, on essaye d'avoir la main verte !

Cette année, on aimerait refaire des carottes (on abandonne pas !!) on va surement remettre des radis aussi. Et puis ... je sais pas, qu'est ce qui pousse bien sans qu'on ai trop besoin d'y aller ???

je précise que mes parents habitent à 200km de chez nous et donc, on y va pas tous les WE !!! (même si mes parents prennent le relais bien sur !) le potager qu'on a prévu n'est pas très grand non plus, il doit faire 3m sur 3m. C'est vraiment tout petit, c'était surtout pour s'essayer !

Alors jveux bien des conseils sur ce qui pousse, comment enrichir la terre .... bref, plein d'idées !!

bizzz
Bunny800
Bunny800

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Espoir44 Lun 4 Mar - 18:27

[img]Semis, Jardinage et Compagnie  Planch10[/img]
ce WE : création de notre coin potager : bechage et cassage des mottes, mise en place de petits pieux et tressage avec branchages du terrain... puis étalage du composte sur la terre.. et attente..

à la maison, derriere la vitre.. dans des ex caisse de poisson en polystyrene remplies de terre du coin potager :
9 pousses de tomates.. rien chez les aubergines poivron et marjolaine...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Bunny800 Lun 4 Mar - 18:35

Excellent Espoir !

Comment recycler les vieilles branches du terrain en jolie clôture pour potager ! Wink bien joué !

Poivrons et aubergine !! Génial, je n'y avais pas pensé !!!! ça pousse bien ça normalement ??

Chouette pour les plans de tomates !!
Bunny800
Bunny800

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Bunny800 Lun 4 Mar - 18:40

Arf, zut je viens de lire ça :

> Les poivrons et aubergines n’aiment pas :
• les températures trop basses (inférieures à 10/12°) notamment à la plantation,
• les courants d'air,
• l'excès d'eau.



Mes parents vivant dans le Nord Pas de Calais ... jvous laisse imaginer que les T° sont parfois en dessous de 12 et qu'il pleut souvent !! NIF ! Jvais ptetre tenter quand même ! tu m'as donné envie avec tes poivrons et aubergines !!!
Bunny800
Bunny800

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Lun 4 Mar - 21:20

Bunny Les courges, potimarons et compagnie (même famille que courgette) ne nécessitent pas trop de soin et en plus se conservent longtemps par contre ça prend beaucoup de place ça courre dans l'herbe (ou en hauteur si pas bocou d'espace) et pour les températures je sais pas
Pour les fraises nous on a eu aucune fraise la première année mais les 3 pieds se sont multipliés et là je les compte même plus tellement yen a ! Espérons qu'on aura des fraises cette année et que les limaces nous en laisseront quelques unes !
Espoir trop jolies les petites barrières !
Annmy il y a plein de fleurs qui se mangent aussi ! Genre bourrache, capucine en plus copines avec le potager et tip top pour décorer une salade et frimer devant les copains !!!
Aujourd'hui me suit défoulée sur les ronces : arrachages intensif au bord du petit ruisseau et aux abords du potager, non mais ya suffisamment d'espace ailleurs pour elles et pour des mures aussi !
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Lun 4 Mar - 22:16

Amour, tu as raison, l'année dernière j'ai mis des capucines, c'est anti-puceron ! Il faut que j'en remette cette année et en plus c'est joli...

oui, pour les légumes qui poussent bien, courgettes, citrouille... moi je mets des patissons, on adore ça, et en plus, ça se garde super longtemps... il m'en reste 4 à faire... pas besoin de les congeler... donc c'est super...

alors l'aprem, j'ai mis choux-fleurs, brocolis, radis, choux de bruxelles, artichaut, persil... je crois que c'est tout pour le moment...

zhom a passé un coup dans le jardin avec le tracteur... il est agriculteur, donc ça aide...

espoir... c'est mini ton potager... mais l'important c'est que ça pousse...

pour les carottes, elles aiment la terre sableuse, pas trop de cailloux... et il faut surveiller dès qu'elles lèvent pour enlever les mauvaises herbes...

moi, les tomates cerises, j'en suis envahi ! elles poussent toutes seules dans mon jardin ! pff !

je vous mettrai des photos de tout ça quand ça poussera, pour le moment, rien à voir...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Mar 5 Mar - 0:01

Ouah Annmy génial ! T'as semé tout ça en pleine terre alors pas de risque de gel ou plutôt ça craint pas le gel ? Laisses tu les vitres pour garder la terre chaude ? Si tu le fais chez toi, je peux le tenter ici aussi Wink
& les patissons c vrai on avait un seul pied l'année dernière et il a été généreux ! Par contre on a pas réussi à les conserver longtemps tout au plus 2 semaines après récolte sinon ça moisissait de l'intérieur... Sais-tu de quoi ça peut dépendre (variété, moment de la récolte....) ???
& je me rappelai plus à quoi c'était utile les capucines, merci !
:cheers:Trop bien ce post jardinage !
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Linda83 Mar 5 Mar - 11:35

Vraiment super vos conseils et vos idées!!!

Nous avons depuis peu une maison avec jardin et je souhaite faire un petit potager bien que je n'ai pas la main verte Embarassed
Vous m'avez donné envie avec vos courgettes et aubergines!!!
Je pense même à mettre un citronnier!!!

Question bête, très bête mais comme je n'y connais pas grand chose : peut-on faire des tranchées et y mettre directement les graines ou bien faut-il faire des semis avant et les planter après?

Linda83

Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Mar 5 Mar - 11:49

Coucou Linda !
Alors il y a des choses que tu sèmes direct dans la trachée pour radis, carottes, salades et pour d'autres comme courge, aubergines, poivrons, courgettes tu fais les semis et ensuite selon ceux qui ont pris tu repiques là où tu veux. Jsuis débutante aussi hein ! albino
Des biz
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Linda83 Mar 5 Mar - 11:55

Merci Amour!!!

Pour les tomates tu sais comment il faut faire aussi par hasard?
Et concernant les graines on peut les acheter en supermarchés/jardinerie ou chez des producteurs locaux?
Ca va tu commences à gérer lol!
Moi je me suis juste achetée quelques outils pour démarrer!!! lol!

Linda83

Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Mar 5 Mar - 12:31

coucou tout le monde...

oui, j'ai tout mis en l'extérieur dans une couche cachée par une vitre, là, il ya du soleil alors ça chauffe... pour le moment, on ouvre pas... on ouvrira dans une semaine... mon homme ouvre juste pour arroser... c'est lui qui fait car les carreaux sont trop lourds pour moi...

pour les tomates, soit tu les sèmes et tu fais tes plants toi-même... ou alors tu achètes les plants en jardinerie et tu plantes... par contre, attention, ça gèle, donc jamais avant fin avril, début mai (pour nous, en Lorraine)

oui, et pour la tranchée, ça dépend ce que tu plantes...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Linda83 Mar 5 Mar - 12:38

ok je vois, merci des conseils!!! Il est génial ce post!!!

Annmy je suis jalouse de tes tomates cerises lol!

Linda83

Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Mar 5 Mar - 13:53

Merci Annmy pour ces précisions, alors je vais tenter de semer d'autres choses en pleine terre tout bientôt ! flower

Et dis moi arroses tu les semis tous les jours ou juste quand tu penses que c'est nécessaire parce que sous le tunnel (et j'imagine derrière les carreaux pareils) il y a l'humidité qui reste présente alors j'arrose tous les 2 voir 3 jours selon si la terre est humide ou pas (et selon si j'y pense Rolling Eyes)
Les tomates moi l'année dernière elles ont toutes eues le mildiou...les gens du coin les font sous abris et comme on aura pas le temps ( fin plutôt que ce sera pas notre priorité) de construire un abri pour les tomates, je pense pas en faire cette année... tant pis on les achètera. Linda pour toi dans le var no crainte pour le mildiou !
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Linda83 Mar 5 Mar - 18:23

Amour je peux te demander ce que c'est comme maladie le mildiou? Je connais pas Embarassed C'est par chez vous?

Linda83

Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Mar 5 Mar - 19:03

Pas de souci, moi aussi suis novice, une saison de potager derrière moi c tout ! En gros c'est de la moisissure, un champignon qui fait pourrir la plante et comme on veut pas traiter faudrait les abriter de l'humidité mais le var c'est secos (et pas cecos Rolling Eyes) donc pas de risque de pourriture !
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Mer 6 Mar - 13:42

Amour, oui, il faut arroser seulement quand c'est nécessaire... tu le vois quand la terre est sèche ou quand tes plants font la tête...

pareil que toi pour le mildiou alors tous les ans, je mets de moins en moins de pieds de tomates... et cette année, je crois que ça va être moins de dix ! L'année dernière, les tomates n'étaient meme pas mures que j'ai du tout arracher !
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Mer 6 Mar - 23:43

Merci Annmy !
J'ai d'autres question encore ! Je me demande si je peux semer demain en plein terre et derrière des vitres bo temps prévu et relativement cho pendant 3 jours puis après ça repart à la pluie et au froid alors je sais pas si c top ?
J'ai craqué aujourd'hui pour qlqs pieds de fraisiers (ils étaient trop jolis déjà fleuris) et des salades à repiquer idem sais pas si c mieux de les endurcir d'abord et d'attendre une constance des températures un peu plus clémentes ?
Par contre pour ce qui craint vraiment le froid (courge, poivron, aubergine...) je vais semer dans des petits pots o cho dans la maison puis je replanterai après les dernières gelées de mai...
Pour les tomates ici les seuls pieds qui résistent sont ceux qui sont sous serre ou abri avec bache plastique... pas le temps d'en bricoler cette année pour nous mais pour vous qui sait si ton homme agri peut te faire ça ? D'ailleurs que cultive t-il ? élevage aussi ?
Mais tes tomates cerises résistent au mildiou par contre ????
Des bises à tous les jardinier(e)s en tout genre !
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  jeejeeblue Mer 6 Mar - 23:50

coucou les jardinières, moi aussi je cultive un potager et j'ai quelques astuces bio à vous donner:
- pour les tomates, je plante en ajoutant des orties fraiches coupées , et je sème des oeillets d'inde entre les pieds; avec ça pas de mildiou! il y a la bouillie bordelaise aussi qui est efficace;
- pour labourer sans effort on a une grelinette c super
- on "paille" avec de la tonte de gazon, ça garde chaleur et humidité pour les plantes
-pour fertiliser on met des kilos de crottes de cheval qu'on va chercher dans les champs alentour

Je cultive un peu de tout et ça réussit bien, ça fait des économies et c'est tellement meilleur que les fruits et légumes du supermarché!
des petits bémols: moi je n'arrive pas du tout à avoir des melons et les concombres ça fait 2 années de suite que je les rate;
j'en passe du temps dans mon potager (et dans le jardin et en cuisine aussi du coup), mais ça m'occupe en attendant les IAD en 2014!

jeejeeblue

Age : 41
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Jeu 7 Mar - 0:23

Amour... la salade, tu devrais attendre avant de la repiquer, ça gèle... tu peux la laisser chez toi en attendant...

oui, pareil que toi, les tomates cerise, elles résistent au mildiou.. pourquoi, je n'en sais rien...

je connais tes astuces jeejeeblue, je les astuce aussi...

c'est vrai que pour les tomates sous abri, mon homme doit me préparer quelque chose, mais pour le moment, pas trop le temps... on les mettra peut-etre contre le mur de la maison... mais bon, c'est pas ce qu'on mange le plus... et ma mère et ma belle mère peuvent m'en donner si besoin...

moi, la salade, je n'en mets pas... ni moi, ni zhom n'en mangeons... et oui ! Je plante de tout sauf ça...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  jeejeeblue Jeu 7 Mar - 21:26

cool Annmy, vive les jardins bio et pratique!
au moins quand on sera (enfin) enceintes on sera pas exposées aux produits chimiques et avec la grelinette on pourra continuer à jardiner sans effort;

jeejeeblue

Age : 41
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  annmy Jeu 7 Mar - 22:25

tout à fait !

Bon pour le moment, pas fait quelque chose de plus dans le jardin...

par contre, mon homme sème son orge...
annmy
annmy

Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Amour Dim 10 Mar - 22:44

Premier round semis au chaud : capucines, bourraches, œillets d'inde puis tomates cerises (ben oui jsuis têtue je retente !) poivrons jaune, rouge, piments, aubergines, physallis... la suite bientôt.
Je vais tenter les patates cette année, j'en ai laissé germer dans un coin puis quand le temps sera plus clément je les mettrai en terre, je sais pas si c ça la méthode officielle mais j'adooooooore expérimenter !
Le salon est transformé moitié en serre moitié en pépinière... bientôt faudra slalomer entre les pots...
Amour
Amour

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semis, Jardinage et Compagnie  Empty Re: Semis, Jardinage et Compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum