L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'infertilité peut parfois être évitée

Aller en bas

L'infertilité peut parfois être évitée Empty L'infertilité peut parfois être évitée

Message  Invité Dim 13 Avr - 15:56

La Libre Belgique - 23/01/2008

Un couple sur six consulte pour une assistance médicale afin de concevoir un enfant. La moitié des traitements de la fertilité sont effectués en raison de l'âge et de facteurs liés au style de vie. Pour limiter ce chiffre, une prise de conscience s'impose.

Définie comme la "difficulté pour un couple à se reproduire", l'infertilité - à distinguer de la stérilité davantage associée à un caractère définitif - n'est pas un phénomène négligeable. En Belgique, un couple sur dix ayant des rapports sexuels réguliers non protégés ne voit pas son désir de grossesse se réaliser dans l'année. Et si la règle veut que l'on ne réalise aucun bilan médical relatif à la fertilité du couple avant deux années de rapports sexuels réguliers chez des adultes de moins de 30 ans, un couple sur six sera amené à consulter un médecin pour une assistance médicale dans le but de concevoir un enfant.

Si certaines causes de l'infertilité sont inévitables, d'autres, en revanche, pourraient être assez facilement évitées On estime en effet que la moitié des couples faisant appel à une assistance médicale aurait pu ne pas connaître ces problèmes de fertilité. Encore faudrait-il que les facteurs affectant la fertilité soient mieux connus, ce qui ne semble pas toujours être le cas.

Des facteurs évitables

Si personne n'ignore que la fertilité diminue avec les années, le fait que le cap des 35 ans représente un âge charnière chez la femme ne paraît toujours bien intégré. Et ce, qu'il s'agisse de grossesses naturelles ou de conception assistée. (Voir infographie) Si à 35 ans, la femme possède encore quelque 100000 ovules, dont 30 pc sont anormaux, à 40 ans, ce chiffre tombe à 20000 ovules, pour 80 pc d'anormaux. Et alors que les chances d'avoir un enfant sain conçu par fécondation in vitro (FIV) tournent aux alentours des 35 pc chez la femme de 35 ans, elles n'avoisinent plus que les 10 pc à partir de 40 ans. Enfin, entre 35 et 40 ans, le risque de fausse couche double carrément, passant de 15 à 30 pc.

Autre facteur influençant la fertilité, le tabagisme : s'il ne compromet pas la grossesse, il la retarde la plupart du temps. Pour les FIV, en cas de tabagisme actif, mais aussi passif, les chances de grossesse diminuent de moitié.

Également sous-estimé, l'excès pondéral constitue également un facteur aggravant. Il suffit de présenter un indice de masse corporelle de 26, représentant un excès pondéral léger, pour voir le risque d'infertilité augmenter de 50 pc. Au-delà de 30, les risques sont triplés, aggravant le syndrome des ovaires polykistiques (SOPK). Présent chez 5 à 10 des femmes, ce syndrome concerne 20 pc de la population féminine infertile. En cas de cumul des deux facteurs - excès pondéral et syndrome SOPK -, les risques s'avèrent encore supérieurs.

Enfin, l'impact négatif de la pollution sur la fertilité a également été démontré.

Et ce qui reste vraisemblablement plus méconnu encore est le fait que ces facteurs ont non seulement un impact négatif sur la fertilité des enfants, mais aussi sur celle de l'enfant à naître.

La maternité plus tôt

"En Belgique, l'infertilité augmente suite à des causes évitables, explique le Dr Petra De Sutter, du centre de fertilité, clinique de gynécologie du Centre hospitalier universitaire de Gand, la moitié des traitements de la fertilité sont effectués en raison de l'âge et des facteurs liés au style de vie. Nous devons et nous pouvons réduire ce chiffre en favorisant une prise de conscience de la fertilité. [...] Si nous facilitons le planning de la carrière des femmes et que nous créons un cadre social stimulant la maternité à un plus jeune âge, nous aurons fait un pas décisif".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum