L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Livre sur IAD

4 participants

Aller en bas

Livre sur IAD Empty Livre sur IAD

Message  mick68 Mar 5 Juin - 15:08

Je viens d'acheter le livre "Mon père, c'est mon père : L'histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur "

De Jean-Loup Clément, psychologue clinicien au CECOS de Lyon.


Sujet : Plus de cinquante mille enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur (IAD) vivent actuellement en France. Cette pratique médicale engagée officiellement depuis 1973 permet à des hommes stériles de devenir pères, par substitution de sperme fécondant. Ces enfants sont-ils informés du mode particulier de leur conception ? Comment des parents ont-ils dévoilé cette particularité à leurs enfants ? L'auteur a rassemblé vingt et un récits de ces enfants qui, devenus adultes, ont accepté de témoigner. Il est habituel de considérer que la paternité est toujours présumée, chacun pouvant alors s'interroger sur ses origines personnelles. Mais la conception par Insémination Artificielle avec Donneur remet en cause les fondements de la génération puisque l'absence de lien biologique du père à l'enfant est officielle. La particularité du système français est l'anonymat du don et des donneurs. Alors que nombre d'acteurs sociaux contestent cette réglementation, quel est l'avis des enfants conçus à partir d'un don de sperme ? Ces derniers qui ne sont pas repérés dans la société (à l'inverse des enfants adoptés, par exemple) n'ont donc pas fait savoir ce qu'ils en pensent : leurs témoignages sont donc à prendre en compte. C'est ce que souhaite faire entendre l'auteur de cette étude qui rapporte d'abord l'histoire de l'Insémination Artificielle avec Donneur avant de donner la parole aux enfants eux-mêmes.


Quand je l'aurais lul completement je vous donnerai mon avis
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  Aude Mar 5 Juin - 17:51

Je l'ai acheté aussi mais je ne l'ai jamais terminé.
Ca remuait trop de chose à l'époque (c'était en attendant nos premiers essais).
Je ne pense pas être encore prête remettre le nez dedans.
Ca m'avait pas mal bousculée. Je trouvais que l'analyse était intéressante mais remettait pas mal en question le don de gamètes quant aux vécus des enfants issus de cette pratique.
Mick, tu nous diras ce que tu en penses.
Moi, je l'avais trouvé sur le net, sur Amaz**.


Aude
Aude

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  TYCOEUR Ven 14 Sep - 20:45

Coucou mick, comment as tu trouvé le livre? Je viens d'en commander un sur le site association maia, sur des temoignages des enfants nés par dons de gametes!

TYCOEUR

Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  mick68 Ven 14 Sep - 21:13

oui je l'ai acheté, mais avec les soucis que la grossesse nous a faite, j'ai pas encore eu le cœur de le lire !

mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  LUCIE33 Dim 7 Avr - 11:13

Coucou Mick,

as-tu eu le temps de livre ce livre? qu'en as tu pensé?

bises
LUCIE33
LUCIE33

Age : 42
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  mick68 Lun 8 Avr - 10:59

Je ne l'ai toujours pas lu ! pas le temps ces derniers temps... part contre ma femme la lu, et ma dit que c'est tres interessant
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur IAD Empty Re: Livre sur IAD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum