L'AZOOspermie

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Mer 7 Sep - 15:41

Bonjour à tous . Mon fils est marie depuis 1 an . Bien evidemment se jeune couple desire un enfant .Pour l'instant , le jeune couple n'envisageait meme pas qu'il puisse y avoir un probleme .Ils se sont decides a consulter leur medecin traitant . Celui çi a demande à mon fils un spermogramme (du cote de la jeune femme aucun probleme) .Et malheureusement le spermogramme a revele une azoospermie .Mon fils vient de me l'annoncer!!je suis sous le choc . Mon fils me dit qu'il va passer une echographie des testicules , et apres ...on verra . Il a 33 ans : la seule chose dont je me raappelle c'est que tout petit , un testicule n'etait pas descendu ds la bourse , mais apres qq mois nous avions vu avec le medecin que tout etait revenu ds l'ordre .Je suis completement paniquee , j'ai peur pour ce jeune couple qui est tellement desireux d'un enfant .Alors je voudrais bien avoir des temoignages de personnes qui ont vecu ce drame .. Faut il aller voir des grands specialistes ? Traitements ? Merci de me communiquer vos experiences .

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  annmy le Mer 7 Sep - 16:36

bonjour bouba,

il faut y aller progressivement dans les examens à faire...

un 2è spermogramme va être effectué... une échographie...

et ensuite, une biopsie pourra être proposé afin de voir s'il y a tout de même des spermatozoïdes dans les testicules...

un caryotype peut aussi être fait afin de voir s'il n'y a pas un problème génétique...

sur ce forum, nous sommes toutes concernées par ce problème...

et vous verrez, il y a tout de même des naissances...

_________________
Moi (opk) : 36 ans Zhom (azoospermie : délétion Y zoneA) : 40 ans
avril 2009 : mariage et début des essais bb
Mai 2010 : découverte de l'azoospermie
Janvier 2012 à avril 2013 : 6 IAD négatives
FIV-ICSI-D 1 : Sept. 2013 : transfert d'un blasto  : ++ grossesse gémellaire arrêtée à 11SA ; aspiration le 9 nov.
TEV1 : mars 2014 : transfert d'un blasto : ++ mais FC à 4 SG
22 avril 2014 : pds pour caryotype pour FC à répétition
25 juillet 2014 : cœlioscopie + drilling ovarien + hystéroscopie
TEV2 : sept. 2014 : transfert d'un blasto : négatif
TEV3 : nov. 2014 : transfert 2 blasto : négatif 
FIV-ICSI-D 2 : fév. 2015 :  zéro blasto, pas de transfert !
FIV-ICSI-D 2 bis :
avril 2015 : zéro blasto, zéro transfert !
FIV-ICSI-D2 ter : 
juillet 2015 : zéro embryon !
Accueil embryon : juillet 2016 : TEC1 : taux à 22 puis 23 Sad
Accueil embryon : février 2017 : TEC 2 : nég. FIN
Blog ici
avatar
annmy

Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Hope le Mer 7 Sep - 18:29

Bonjour bouba,
Votre fils va devoir faire des examens pour essayer de déterminer la nature et l'origine de son azoospermie. Dans certains cas, on retrouve malgré tout des spermatozoïdes, et c'est tout ce que je leur souhaite.
Sinon, il reste 2 alternatives: le don de gamètes et l'adoption. Ca doit vous sembler brutal et radical... c'est l'impression que ça nous a fait à tous ici... Mais on continue l'aventure, vaille que vaille, avec des hauts et des bas... On prend le temps de digérer, d'accepter et on avance.

Ne vous sentez pas responsable de ce qui arrive à votre fils. C'est difficile de ne pas avoir de réponse au "pourquoi" de cette situation, mais on finit par arriver à vivre avec...

Si j'ai une chose à vous conseiller, c'est d'être à l'écoute de votre fils et de sa femme, de ne pas les juger, quelle que soit la tournure que prendra la suite de l'aventure, de les soutenir, de prendre délicatement de temps en temps des nouvelles de leur parcours, sans insister s'ils n'ont pas envie d'en parler.
Et donnez-leur l'adresse de ce forum s'ils veulent des infos et du soutien Very Happy
avatar
Hope

Age : 33
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Mer 7 Sep - 19:16

Merci de vos reponses : j'en attends d'autres!!!je sais qu'ils vont se lancer ds les batteries d'examen .Effectivement je vais etre pres d'eux , sans les envahir : c'est leur avenir à eux et à personne d'autre .Eux seuls savent ce qu'ils veulent faire .Je serai à l'ecoute quand ils en auront envie .Mais j'aimerais avoir des temoignages de gens qui sont passes par là , et qu'ont ils fait ? ont ils eu des bebes par la suite ? comment ? etc....merci vous etes gentils de me comprendre et j'ai besoin d'en parler anonymement , car bien sur c'est un probleme qui reste au sein de la famille toute proche .

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Chatt le Mer 7 Sep - 19:30

Bonsoir bouba,

je me joins à Hope pour vous dire d'être à l'écoute de votre fils et de sa conjointe s'ils en expriment le besoin. Pour ma part, nous avons appris l’azoospermie de mon conjoint début 2008, après une série d'examens, il a subi une biopsie testiculaire en novembre 2008 qui malheureusement pour nous s'est avérée négative. Cependant, comme le dit plus haut Hope, rien ne peut prédire si à cette biopsie (examen final), il y aura où non des spermatozoïdes (à part peut-être une anomalie génétique, détectée grâce à la réalisation d'un caryotype: prise de sang).

Aujourd'hui, nous sommes parents d'un petit garçon né grâce à un don de spermatozoïdes, et il est la fierté de toute la famille. Le parcours est long, difficile physiquement et moralement mais beaucoup s'en sorte heureux. Rien pour l'instant ne peut dire de quelle façon ils créeront leur famille. Ils sont au début du parcours...

Alors, gardez l'espoir pour eux, et n'hésitez pas à leur dire qu'ils ne sont pas seuls.

Bises à vous

_________________
39 ans tous les deux. Ensemble depuis 2001.
2004 : Premiers essais bébé.
2006 : OATS diagnostiquée. Opération varicocèle. Pas d'amélioration.
2007 : FIV envisagée mais prostatite aigue.
2008 : Azoo diagnostiquée. Biopsie négative.
2009 : Inscription CECOS Rennes. Attente de 18 mois raccourcie grâce au don d'une fée. 
2009-2010 : 5 IAD négatives. FIVD en septembre 2010 +++.
Naissance de notre fils le 18 mai 2011 à 37SA. Enfin trois!
avatar
Chatt
Admin

Age : 41
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Jess le Jeu 8 Sep - 1:26

Désolée Bouba que l'azoo vous amène ici...

Mon mari et moi, après environ 1 an d'essai BB infructueux, avons appris son azoospermie il y a 1 mois. Depuis, il a subi quelques examens : prise de sang pour dosage de la testostérone et de la FSH, une hormone qui sert à la fabrication des spermatozoïdes (si elle est élevée dans le sang, c'est qu'elle n'est pas utilisée dans les testicules pour la spermatogénèse). Comme pour votre fils, mon mari a eu une chryptorchidie (testicules non descendus). D'après notre gynéco, cela explique en grande partie son azoospermie : son système reproductif a subi une altération de sa maturation. C'est con de se dire qu'un si petit détail peut tout changer plus tard... une petite perturbation et paf, cela ne fonctionne plus, c'est de la mécanique de précision, en somme...

Votre fils va avoir cette prise de sang pour le dosage hormonal, et le caryotype (carte génétique en fait, pour trouver de petites anomalies éventuelles du chromosome Y, appelées microdélétions), plus un spermogramme de contrôle, une échographie testiculaire pour éventuellement détecter un "bouchon" ce qui serait une bonne chose (azoospermie excrétoire et non sécrétoire)... Il va devoir consulter un urologue ou un andrologue, et celui-ci pourra lui proposer une biopsie testiculaire (il doit avoir l'agrément pour pratiquer ce geste très technique). Pour nous, les ordonnances pour les prises de sang et l'échographie testiculaire, et la recommandation à l'urologue, ont été faites par un gynécologue (dans la clinique où exerce mon gynéco habituel, qui fait dans la "production industrielle" de BB, il y a un gynéco spécialisé dans la "haute couture" c'est à dire les couples avec des problèmes de fertilité, c'est lui qui me suis maintenant du coup...).

Je vais vous dire ce que la biologiste du centre d'aide médicale à la procréation (AMP ou PMA, c'est pareil) nous a dit texto la semaine dernière durant notre entretien avec elle : elle va en salle d'op (anesthésie générale ou locale au choix) faire un prélèvement dans le canal de sortie du testicule. Si pas de zozo, elle va faire des minuscules "carottes" dans le testicule en lui-même, en plusieurs endroits pour multiplier les chances de tomber sur un "nid". Et renouveler l'opération pour le testicule n°2. Une fois dans son labo, elle va réduire les carottes en purée (Suspect), centrifuger, et observer au microscope : si elle trouve des zozos mobiles, hop, direction le congélateur, elle fait des paillettes (une par zozo). Et fait un test de décongélation le lendemain. Si le zozo réagit bien (toujours mobile), hop, on programme un prélèvement d'ovocytes pour votre belle-fille. Et une ICSI (le zozo est injecté dans le cytoplasme de l'ovocyte), si une FIV ne fonctionne pas ou n'est pas possible. Ensuite, ils réimplantent un (ou plusieurs, au choix du couple) ovocyte fécondé dans l'utérus... Et on attend.... c'est résumé et simplifié, mais on a compris l'essentiel.

Si la biologiste ne trouve pas de spermatozoïdes (et malheureusement c'est une hypothèse non négligeable), il faudra qu'ils réfléchissent (et il devraient commencer à le faire rapidement hélas, avant la biopsie) à l'insémination avec donneur (iad), donneur anonyme je tiens à le signaler, qui sera proche des caractéristiques physiques de votre fils, ou à l'adoption. C'est dans les deux cas faire le deuil d'un bébé génétiquement des deux, mais pas le deuil de leur enfant, car celui-ci sera le leur, légalement et émotionnellement. L'iad demande une procédure qui se fait auprès du CECOS (CEntre de Conservation des Oeufs et du Sperme) dont ils dépendent géographiquement, les médecins leur en parleront. La procédure est d'abord administrative, légale, avant d'être médicale (il existe un délai plus ou moins loin d'attente pour le don).

Voilà quasiment tout ce que je connais de la procédure (excusez par avance mes erreurs, omissions ou imprécisions éventuelles)... Catt, Hope et Annmy sont (comme toujours) de bon conseil, tous les deux auront besoin de votre soutien... Et s'ils le désirent, qu'ils viennent ici plus tard, pour échanger et trouver un soutien : les personnes rassemblées en ces lieux sont vraiment formidables, elles m'ont déjà énormément aidée, et les lire chaque jour me fait du bien... Et je vais faire un tour dans la section "les +++++++++++ du forum" (ici : http://azoospermie.forum-actif.net/f6-les-du-forum-grossesse-ou-adoption) pour me remonter le moral en admirant les bébés du bonheur....

Courage à eux et à vous...
avatar
Jess

Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Hope le Jeu 8 Sep - 15:42

Rebonjour Bouba,
Je vous ai répondu sur le parcours mais puisque ce sont des témoignages que vous recherchez, voici brièvement notre histoire Smile
Après 1 an et demi d'essais bébés infructueux,même après une stimulation ovarienne simple, mon gynéco nous a prescrit des examens: hystérosalpingographie et spermogramme. C'est en avril 2009 que nous avons reçu le verdict: azoospermie et ovaires micropolykystiques (ompk) pour moi.

Mon mari a eu un rdv chez un urologue, qui lui a fait une échographie des testicules, a vérifié la prostate, a prescrit un bilan sanguin complet avec cariotype et microdélétion du chromosome Y. Résultats: FSH à la limite, LH normale. Seul signe anormal: volume des testicules trop petit.
Notre gynéco de PMA nous a donné 2 chances sur 3 qu'on retrouve des spermatozoïdes à la biopsie.

En Belgique nous avons la chance ne ne pas avoir de longs mois d'attente avant de pouvoir disposer de don de sperme. Notre gynéco pma nous a proposé de faire la biopsie en simultané avec une fiv: biopsie testiculaire et ponction d'ovocytes le même jour. Au cas où on retrouve quelques spermatozoïdes, cela permet de faire une ICSI directement avec des zozos frais, sans risquer d'en "perdre" à la décongélation.
J'ai donc commencé un protocole FIV.
On a ponctionné 32 ovocytes chez moi, mais malheureusement la biopsie était négative. Mes ovocytes ont donc été fécondés avec le sperme d'un donneur. Cela a donné 29 embryons I love you

Nous n'avons pas transféré d'embryons sur ce cycle. Premièrement nous avions besoin d'un peu de temps pour digérer tout ça, et puis j'ai fait une hyperstimulation ovarienne qui m'a valu une hospitalisation de 3 jours.

Le mois suivant, nous avons fait le traitement pour un TEC (transfert d'embryons congelés) Nous avons choisi de réimplanter 2 embryons. L'un des 2 s'est accroché, et a donné un magnifique petit garçon qui a aujourd'hui 14 mois et commence à esquisser ses premiers pas I love you (photo dans ma galerie)
Il n'a certes pas les gênes de mon mari, mais c'est notre fils à tous les 2 à part entière, car sans mon mari il ne serait pas là.

Nous avons fait le choix de ne pas parler de notre parcours à notre entourage. C'est une très belle preuve de confiance que votre fils et sa femme vous font en vous faisant part de leur difficultés. Je suis sûre que vous en êtes consciente, que vous voulez les aider, et que c'est pour cette raison que vous avez atterri ici Very Happy

Nous essayons tous ici de faire de cette douloureuse épreuve qu'est l'azoospermie, une belle aventure où la vie et l'amour triomphent de tout sunny
avatar
Hope

Age : 33
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  caline le Ven 9 Sep - 12:31

bonjour booba, avec votre témoignage on se rend malheureusement compte à quel point la stérilité peut toucher notre entourage, mes parents ont beaucoup pleuré...
Je suis désolé pour votre fils...
Nous avons un petit garçon issu du don et c'est notre belle victoire, nous sommes heureux, les solutions existent !
Bon courage et n'hésitez pas à revenir !

caline

Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Ven 9 Sep - 12:55

Comme ça fait du bien tous ces messages .Nous sommes vendredi , et mon fils me l'a annonce le mercredi , c'est vous dire comme c'est recent . Je suis tres discrete avec mon fils , car je sais que pour lui c'est douloureux : je le laisse m'en parler seulement si il en a envie .Hier jeudi je l'ai trouve avec un bon moral , il m'a dit que de toute façon ils iront "jusqu'au bout ". Ils se motivent tous les 2 . Ils ont rendez vous samedi matin vers le medecin pour lui rapporter le resultat du spermogramme .C'est donc ce medecin qui va les aiguiller pour la suite des examens ; Nous habitons en France (franche comte ) et j'espere simplement que ds notree region , il y a des bons specialistes .Est ce que le don de sperme a un cout financier ? est ce pris en charge ? encore merci

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Jess le Ven 9 Sep - 13:23

Bonjour Bouba

Aujourd'hui cela fait un mois que nous avons appris pour mon mari, à 5 minutes près... Triste anniversaire...

Je me suis inquiétée également de la partie financière, j'ai ces liens qui m'ont été utiles :

http://www.procreation-medicalement-assistee.fr/cout-prix-amp/
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sterilite/14_la-prise-en-charge-par-la-caisse-d-assurance-maladie-des-fiv.php3

Grosso modo, à part les dépassements d'honoraires des médecins, c'est pris en charge par la Sécu, un réel soulagement quand je l'ai appris... Quand ils auront digéré un peu l'annonce, conseillez-leur de vérifier leur contrat de mutuelle santé si éventuellement il y a quelque chose (la nôtre prend 200 € en charge par an pour la pma).

Le don de sperme en France est anonyme et gratuit... Certains Cecos ont en place un système de parrainage : un couple infertile dépose un dossier avec le parrainage d'un donneur de moins de 40 ans, déjà père, avec le consentement écrit de son épouse ou sa compagne. Cela diminue le délai d'attente pour le don dont bénéficiera le couple. Sachant qu'ils ne bénéficieront pas du sperme de leur donneur, c'est strictement interdit. Le Cecos va chercher dans sa base de données un donneur dont la morphologie et le type physique se rapproche au plus près de celui de votre fils. Pour chez moi (je suis à Toulon, Cecos de Marseille), le délai n'est pas long (moins de 12 mois sans parrainage), car mon mari a un type physique basique, on dira Rolling Eyes.... Pour les réunionnais et les malgaches, par contre, c'est plus difficile selon notre médecin.

Pour l'instant, votre fils et sa femme doivent assimiler la nouvelle et la digérer, c'est pas facile... L'azoospermie doit être confirmée, et ils auront besoin de votre soutien à ce moment là en particulier... Pour nous, le résultat de la FSH a été très dur à digérer, on s'est écroulés tous les deux, et mes parents nous ont été d'un soutien précieux...

Si c'est confirmé, malheureusement, ils devront faire le deuil de leur BB couette (c'est à dire la conception naturelle) et génétiquement des deux... Ce sera dur pour lui et pour elle aussi, l'injustice de la situation fait tellement mal.... Mais gardez à l'esprit que la conception d'un enfant est une question d'amour, et que celui-là et ben il en recevra une sacrée dose au départ.... Courage à vous et à eux, n'hésitez pas à venir discuter, cela fait du bien...
avatar
Jess

Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Chatt le Ven 9 Sep - 13:44

Bonjour Bouba,

concernant les dépenses financières, nous n'avons rien eu à dépenser mis à part les dépassements d'honoraires de mon gynéco et les analyses de sang pour recherches génétiques. Tout est pris en charge à 100% par la sécurité sociale en France.

Courage à vous...

Bises

_________________
39 ans tous les deux. Ensemble depuis 2001.
2004 : Premiers essais bébé.
2006 : OATS diagnostiquée. Opération varicocèle. Pas d'amélioration.
2007 : FIV envisagée mais prostatite aigue.
2008 : Azoo diagnostiquée. Biopsie négative.
2009 : Inscription CECOS Rennes. Attente de 18 mois raccourcie grâce au don d'une fée. 
2009-2010 : 5 IAD négatives. FIVD en septembre 2010 +++.
Naissance de notre fils le 18 mai 2011 à 37SA. Enfin trois!
avatar
Chatt
Admin

Age : 41
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Sam 10 Sep - 23:34

Je reviens un moment sur le forum car quand on est confronte à se probleme , on se renseigne beaucoup , et je tiens à verifier toutes les infos : pouvez vous me parlez des "parrains du CECOS" .Il parait que lorsque les parents ont un parrain , pas pour eux evidemment , les inseminations vont plus vite .Est ce vrai ? Nous avons un membre de notre famille qui serait pret à faire un don , afin de faire avancer les choses .C'est vrai qu'il faut etre confronte à cette anomalie pour que les gens prennent conscience que les dons sont importants , un peu comme les dons du sang . J'ajoute que cette personne est le beau frere de mon fils .Merci pour vos reponses confused

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  caline le Dim 11 Sep - 12:34

oui bouba, selon les CECOS !
Nous l'attente pour le don était de 18mois, nous avons eu un gentil donneur qui a réduit notre attente de 6 mois, du coup nous n'avons attendu que 12mois avant la 1ère insémination...Et en plus ça permet à un autre couple d'avancer...
C'est super, motivons notre entourage cheers

caline

Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  pavel le Jeu 13 Oct - 22:00

coucou, pour nous le délai est aussi de 18 mois et réduction de 6 mois si on amène un donneur. Pour BB1 on a amené quelqu'un et là nous avons lancé le dossier pour BB2 en janvier donc 18 mois mais on a trouvé un donneur donneur qui va au cecos ce mois-ci donc ça devrait réduire.
avatar
pavel

Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Ven 14 Oct - 3:53

Pavel et Caline bonjour , quel Cecos ?

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  pavel le Ven 14 Oct - 8:14

CECOS de Rouen pour nous
avatar
pavel

Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  caline le Ven 14 Oct - 14:51

bouba moi c'est lille

caline

Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  bouba39 le Ven 14 Oct - 15:15

Mon fils ça va etre besançon .Ya t il des personnes qui connaissent ce cecos ? Merci

bouba39

Localisation : jura
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  annmy le Ven 14 Oct - 20:11

désolée non,

nous, c'est Nancy

_________________
Moi (opk) : 36 ans Zhom (azoospermie : délétion Y zoneA) : 40 ans
avril 2009 : mariage et début des essais bb
Mai 2010 : découverte de l'azoospermie
Janvier 2012 à avril 2013 : 6 IAD négatives
FIV-ICSI-D 1 : Sept. 2013 : transfert d'un blasto  : ++ grossesse gémellaire arrêtée à 11SA ; aspiration le 9 nov.
TEV1 : mars 2014 : transfert d'un blasto : ++ mais FC à 4 SG
22 avril 2014 : pds pour caryotype pour FC à répétition
25 juillet 2014 : cœlioscopie + drilling ovarien + hystéroscopie
TEV2 : sept. 2014 : transfert d'un blasto : négatif
TEV3 : nov. 2014 : transfert 2 blasto : négatif 
FIV-ICSI-D 2 : fév. 2015 :  zéro blasto, pas de transfert !
FIV-ICSI-D 2 bis :
avril 2015 : zéro blasto, zéro transfert !
FIV-ICSI-D2 ter : 
juillet 2015 : zéro embryon !
Accueil embryon : juillet 2016 : TEC1 : taux à 22 puis 23 Sad
Accueil embryon : février 2017 : TEC 2 : nég. FIN
Blog ici
avatar
annmy

Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon fils vient de m'annoncer son azoospermie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum