L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un livre de témoignages sur la fécondation artificielle.

Aller en bas

Un livre de témoignages sur la fécondation artificielle. Empty Un livre de témoignages sur la fécondation artificielle.

Message  Invité Dim 13 Avr - 20:20

Enfants du don
extrait de Libération - jeudi 27 mars 2008

«Le secret est toujours là, entre nous»

Une histoire, juste une histoire, apparemment de naissance et de secret. Il y en a plein dans le livre de la sociologue Dominique Mehl (1) sur les enfants du don, c’est-à-dire l’histoire de ces enfants nés après une fécondation artificielle.

Là, c’est la mère qui parle. Sa fille est née après une insémination artificielle avec donneur (IAD), le mari étant stérile. L’auteure l’interroge longuement. D’ordinaire, les médecins suggèrent aux parents d’en parler le plus tôt possible à leur enfant. Dans cette histoire, la mère n’a pas dit à sa fille comment elle avait été conçue. Elle a attendu dix-neuf ans. Elle s’en veut : «Le secret, c’est totalement négatif, il est toujours là entre nous. C’est quelque chose qui a modifié ma façon d’être par rapport à ma fille. J’ai tellement culpabilisé de mentir que ça a toujours été présent dans notre relation. Je l’ai toujours eu à l’esprit. C’est quelque chose qui m’a vraiment torturée...»

Elle reprend : «Moi, je ne voulais pas que ce soit secret, donc dès que le bébé est arrivé, j’ai pensé que j’étais en train de lui mentir. Et ça a faussé la relation à trois. Je crois bien que je mettais encore plus de pression sur mon mari pour qu’il s’occupe de sa fille, justement parce que ce n’était pas complètement la sienne. Je me vois encore sur son dos à lui demander de faire des efforts. Parce que je me disais : "Il faut qu’il s’y attache, il faut que l’enfant le ressente comme son père"»... « Quand je l’ai dit à ma fille, elle m’a dit qu’elle s’en était toujours douté.» Sa fille a maintenant 22 ans. Pour elle, c’est une autre histoire : «En fait, ça paraît bizarre. Parce que je me suis très souvent posé la question, et j’avais plusieurs fois demandé à ma mère qui était mon vrai père... Il a juste tenu son rôle de correcteur, le côté "punitions", mais c’est tout […]. En fait, c’est lui qui ne voulait pas que ma mère me dise que ce n’était pas lui le père.» Un peu plus tard : «C’est vrai qu’il y a deux problèmes, celui de l’IAD et celui de mon père.» Enfin : «J’étais énervée par mes parents, par ma mère qui m’avait menti, et je ne comprenais pas pourquoi ils ne m’avaient pas dit la vérité, vu qu’il n’avait pas joué son rôle de père.» Comme si, en fait, le secret racontait autre chose.

(1) Enfants du don, Editions Robert Laffont, 345 pages.

Un livre de témoignages sur la fécondation artificielle. Enfantsdudon@dominiquemehl


Dernière édition par Jisse le Dim 13 Avr - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre de témoignages sur la fécondation artificielle. Empty Enfants du don

Message  Invité Dim 13 Avr - 20:28

Les « enfants du don » – nés par insémination artificielle ou mère porteuse – et leurs parents parlent pour la première fois

Depuis 1982 et la naissance d’Amandine, premier bébé-éprouvette français, les controverses publiques se sont succédé autour de la venue au monde des « enfants du don ». Dans ces intenses débats, médecins, juristes, sociologues, psychologues, politiques, tout le monde a été entendu. Tous, sauf les premiers concernés : candidats et candidates au don, donneurs et donneuses, enfants issus de leur rencontre.
Pour la première fois, elles témoignent de la joie d’être parent lorsqu’on n’y croit plus, mais aussi de la douleur, de la stérilité, de la solitude des parcours médicalisés, du tabou qui protège l’identité du donneur, de la difficulté à vivre dans l’ignorance de ses origines biologiques.
Notre loi sur la bioéthique de 1994 est l’une des plus rigides d’Europe. Au nom du sacro-saint principe d’anonymat et de gratuité des dons, elle interdit la pratique des mères porteuses et ferme l’accès à la procréation médicale assistée aux célibataires et aux homosexuels. Les couples sont de plus en plus nombreux à passer les frontières pour contourner la loi française. Leurs récits sincères, poignants, troublants parfois, apportent un éclairage nouveau à la réflexion relative à la bioéthique menée dans notre pays.

Biographie

Dominique Mehl est sociologue au CNRS. Ses domaines de recherche actuels sont la procréation médicalement assistée et la sociologie des médias. Elle est notamment l’auteur de Naître ? La controverse bioéthique (Bayard, 1999) et de La Bonne Parole (La Martinière, 2003).

Caractéristiques :
Parution : 10 janvier 2008
Format : 135x215 mm, 360 pages, 20 €
ISBN : 978-2-221-10834-5

Service de presse :
Véronique Aubry
01 53 67 14 56 (vaubry@robert-laffont.fr)
Juliette Duchemin (Régions et Suisse)
01 53 67 14 57 (jduchemin@robert-laffont.fr)
Brigitte Forissier (Belgique)
00 32 2 345 06 70 (auteurs@skynet.be)
Marie-Ève Provost (Canada)
514 282 3946 (meprovost@robert-laffont.ca)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum