L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Papotes de Mai 2009

+6
Nanou
katel
hugo78
caline
carine
Nannouille
10 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 12:27

Hope, pour moi c'est intra-utérine et je pense que Carine c'est pareil !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nannouille Ven 15 Mai - 12:57

Nanou t'es trop forte!!! Bravo!!!
Nous ça va mieux oui, Nono est un peu stress en ce moment car contraint et forcé de changer de taf...
Mais on part en vacances mardi, décollage pour Santorin, ça va nous faire du bien c'est certain.
Gros bisous tout le monde
C'est quoi le mieux intra-cervicale ou intra-utérine?
Nannouille
Nannouille
Admin

Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2008

http://pour1grainedevie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 13:15

Le mieux c'est intra-utérine, d'ailleurs je ne comprends pas qu'on fasse encore des intra-cervicales, les chances sont plus minces, déjà qu'elles ne sont pas super hautes en intra-utérines mais là ça réduit encore !

Bisous Nannouille et profitez bien !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Ven 15 Mai - 14:16

bonjour a toutes et tous

je sui desolé pour vous nanou et carine je vous comprendre Embarassed moi je vous trouve courageuse je vous dit BRAVO

vous me donné envie de me battre et ont y arriva au +++++ toutes je vous souhaite a tous un bon week end.

bise fatzo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Ven 15 Mai - 14:49

Un bel exemple de courage et de persévérance Nanou, c'est certain que ça va marcher.
De notre côté, après le résultat dur de la biopsie négative il y a un mois, nous avons beaucoup réfléchi avec mon mari et partons en IAD... Nous avons rencontré hier la spychologue du Cecos, une femme très bien qui a nous a pris séparément puis ensemble.
Nous passons en comission le 29 mai et en avons pour ensuite 10 mois d'attente, il va donc falloir apprendre à patienter. Du coup, on hésite à prendre un break de 6 mois pour voyager, faut bien rêver...
Bon courage à toutes et à tous et à bientôt sur ce forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nannouille Ven 15 Mai - 15:30

Marfran,
Contente d'avoir de tes nouvelles et que vous ayez pu réfléchir à tout ça, les délais sont assez courts chez vous (même si ça parait encore lointain), vous êtes inscrit dans quel CECOS? Nous à Rennes c'est 15 mois. Bon courage pour la suite et profitez bien de ce temps d'attente pour voyager, vous avez bien raison.

Chatt,
J'ai demandé à la psy hier pour le consentement du TGI et on peut le faire dès maintenant, je crois que tu m'avais demandé si je savais lors d'un chat.

Bisous
Nannouille
Nannouille
Admin

Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2008

http://pour1grainedevie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nannouille Ven 15 Mai - 15:32

Nanou, ils en font encore des intra-cervicales, mais comment décident ils de la méthode , ou ça dépend peut être des centres. Merci de l'info en tous cas.
Bisous.
Nannouille
Nannouille
Admin

Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2008

http://pour1grainedevie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 16:08

Je crois que ça dépend de plusieurs choses Nannouille! Ca doit dépendre du centre mais aussi du problème à traiter!

Au moins la femme a de problèmes au plus on fera une insem intra-cervicale ! Mais ça se fait de moins en moins, on va arriver à ne plus en faire du tout !

C'est ridicule, pourquoi aller mettre du sperme à l'entrée de l'utérus pour qu'il grimpe dans la glaire, alors qu'en faisant 10 cm de plus on peut le mettre à l'intérieur de cet utérus, bien au chaud, en lui évitant tout le trajet qui est souvent bien difficile ?

Va-t-on savoir ?

Cette technique va disparaitre d'ici peu !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  hugo78 Ven 15 Mai - 16:21

Nanou a écrit:Je crois que ça dépend de plusieurs choses Nannouille! Ca doit dépendre du centre mais aussi du problème à traiter!

Au moins la femme a de problèmes au plus on fera une insem intra-cervicale ! Mais ça se fait de moins en moins, on va arriver à ne plus en faire du tout !

C'est ridicule, pourquoi aller mettre du sperme à l'entrée de l'utérus pour qu'il grimpe dans la glaire, alors qu'en faisant 10 cm de plus on peut le mettre à l'intérieur de cet utérus, bien au chaud, en lui évitant tout le trajet qui est souvent bien difficile ?

Va-t-on savoir ?

Cette technique va disparaitre d'ici peu !

C'est un problème d'éthique. On préfère faire jouer la compétition entre spermatozoides, pour que le meilleur des soldats gagne, et donc en théorie, le meilleur bagage génétique gagne.
Mais bon, c'est un peu désuet tout ça maintenant avec la FIV ICSI ...

hugo78

Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  hugo78 Ven 15 Mai - 16:22

hugo78 a écrit:
Nanou a écrit:Je crois que ça dépend de plusieurs choses Nannouille! Ca doit dépendre du centre mais aussi du problème à traiter!

Au moins la femme a de problèmes au plus on fera une insem intra-cervicale ! Mais ça se fait de moins en moins, on va arriver à ne plus en faire du tout !

C'est ridicule, pourquoi aller mettre du sperme à l'entrée de l'utérus pour qu'il grimpe dans la glaire, alors qu'en faisant 10 cm de plus on peut le mettre à l'intérieur de cet utérus, bien au chaud, en lui évitant tout le trajet qui est souvent bien difficile ?

Va-t-on savoir ?

Cette technique va disparaitre d'ici peu !

C'est un problème d'éthique. On préfère faire jouer la compétition entre spermatozoides, pour que le meilleur des soldats gagne, et donc en théorie, le meilleur bagage génétique gagne. On laisse la nature faire un maximum de chose par elle même quoi ...
Mais bon, c'est un peu désuet tout ça maintenant avec la FIV ICSI ...

hugo78

Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 17:19

Oui tu as raison 100% Hugo !

Mais la médecine a parfois tendance à faire trainer les choses. Quand il y a un problème, que ce soit chez l'homme ou la femme, pourquoi faire trainer les choses sous prétexte que la nature va prendre tout ça en main ! Quand la nature ne peut déjà rien faire à la base !

A mon sens cette technique pourrait être utilisée pour les couples homo mais pas pour les couples qui présentent un problème à la base, quoique je ne suis même pas encore sûre mais bon ... Matière à discussion !

Cela dit quand on dépose le sperme dans l'utérus, donc insem intra-utérine, y a aussi toujours un plus fort qui y arrive lol! Et le plus fort il est le plus fort depuis le départ ! YES un gagnant ! lol! lol! lol!
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Hope Ven 15 Mai - 18:07

Nanou, en Belgique, quel est le temps d'attente pour obtenir un don de sperme pour des IAD, à partir du moment où on se décide? Je sais que là où on est suivis ils ont une banque du sperme, mais je n'ai aucune idée des délais... C'est comme en France?
Hope
Hope

Age : 39
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  caline Ven 15 Mai - 18:51

Coucou tous

Contente de voir que tu te sens mieux nanou !

Hope, ta question m'intéresse car je n'habite pas loin de la belgiue et s'il le fallait...je me déplacerai là-bas, car je ne me vois pas attendre encore 1 an de plus si jamais la biopsie se révélait négative ! Vraiment, ce serait trop !

Bisous à tous et meci de toutes ses infos...

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 18:57

Hope, nous avons eu notre RDV le 20 juin 2008 et notre dossier a été accepté tout de suite, ça veut dire que si nous avions voulu faire la 1ere IAD au cycle suivant c'était ok, nous avons attendu octobre pour commencer mais on aurait pu commencer en juillet, donc il n'y a pas de délai !
Maintenant pour vous qui venez de France je ne connais pas les délais. Nous sommes privilégiés car belges et couple hétéro en stérilité mais je sais que pour les "étrangers" et couples homo les délais sont plus longs ! Je n'ai aucune idée de combien de temps !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Ven 15 Mai - 19:04

Bon Chat, moi un peu à côté de mes pompes et Nannouille en vacances donc on compte sur toi pour jeter un oeil ici, s'il y a quoique ce soit à rajouter dans le calendrier ou autre ... Hein ma biche ?

Bises ma poulette !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Chatt Ven 15 Mai - 20:13

Pas de problème chichounette et contente de voir que vous prenez les choses en main, allez on y croit bon sang de bonsoir!!!!

Ciao

Chatt.
Chatt
Chatt
Admin

Age : 47
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Chatt Ven 15 Mai - 20:15

Ah, j'ai failli oublier, bonnes vacances Nanouille, tu nous raconteras?! On y va peut-être cet été avec doudou....

Bises, bises
Chatt
Chatt
Admin

Age : 47
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  caline Sam 16 Mai - 10:02

Bonnes vacances nanoille, profites en pour rechager tes batteries !

Bisous

caline

Age : 46
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 27/12/2008

http://futura3.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nannouille Lun 18 Mai - 20:34

Merci les filles, vous raconterai.
J'espère que tout le monde va bien.
Bisous Smile
Nannouille
Nannouille
Admin

Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2008

http://pour1grainedevie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  katel Mar 19 Mai - 12:33

coucou tout le monde, j'espere que vous allez bien.

nanou, t'as fais ton echo et ta pds ? comment ca se presente ?

nous on a enfin recu les resultats de la biochimie séminale.
Carnitine et fructose (marqueurs de l'épididyme et des vésicules séminales) très abaissés, citrate (marqueur de la prostate) plus haut que la norme et phosphatases (prostate également) assez élevé. Je suis pas médecin mais je suppose que ca veut dire que les secretions de mon homme sont surtout prostatiques?
En fait je sais pas trop quoi en penser j'arrive pas à trouver d'infos tres claires sur le net à propos de ca.
En plus comme mon cheri doit faire un irm fin juin, j'avais pris rdv avec le gyneco début juillet donc on aura pas de réponses avant cette date là.... à moins que finalement je prenne un rdv avant l'irm.... pfff je sais pas trop quoi faire et ces resultats m'inquietent...

bisous à tous et toutes, passez une bonne semaine
katel
katel

Date d'inscription : 15/04/2009

http://katel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  carine Mar 19 Mai - 14:46

coucou tout le monde

c'est mon premier jour de mon cycle aujourd'hui.....et c'est parti pour iad3......je devrai l'avoir d'ici un mois
demain soir j'ai ma picpic pour stoper les ovaires et dans 15 jours je commencerai la stim pour environ 15 jours....
voila

je pars jeudi en week end avec mon homme.....en amoureux....quel bonheur on en a besoin....

bisous a tous

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Mar 19 Mai - 18:19

Hello Very Happy Very Happy

Voilà, écho et PDS faites !
J'ai un follicule à 14 mm et d'autres mais plus petits, donc re écho dimanche et re prise de sang et puis on verra pour la suite !

Carine, bon WE en amoureux et Nannouille aussi, profitez-en bien !
Nous on prépare nos vacances de début juillet, je voudrais déjà bien y être ... pffffffffffff

Et Hugo des news de tes loups?
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Mar 19 Mai - 20:25

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais une question si possible Rolling Eyes
Je reçois mon résultat de congélation d'un sperme pour autoconservation, et il est écrit :

- vu 1 spermatozoide vivant, immobile, atypique
- Nombre de paillettes conservées : 2+1/2

ça veut dire quoi ?
Je comprends pas trop.

Merci d'avance

PS : Nous aussi, un petit week end en amoureux est prévu ce week end Wink Croisons les doigts qu'il fasse beau


Dernière édition par Lechat le Mar 19 Mai - 20:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  louna Mar 19 Mai - 20:28

coucou tout le monde!!

nanou carine je croise encore et toujours les doigts pour cette prochaine iad!!on reste positive surtout pas de raison de baisser les bras!!! Very Happy

nanouille profite de tes vacances!!!
hugo ca donne quoi les nouvelles en ce moment?!! cyclops

notre dossier d iad passe en commission en debut de cette semaine (papier administratif et exam fait depuis le debut!)nous devrions pas tarde a recevoir le compte rendu la sem d apres car avec le pont!

j ai pris le rv avec gygy des 4 mois avant la distribution des paillettes, surement pour nous expliquer les processus je sais pas du tout, carine tu peux peut etre m eclairer car tu passes par l iad en france..et pour la prise en charge a 100% c est a quel moment?? Shocked

gros bisous a tousss!
louna
louna

Age : 41
Localisation : normandie
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Mar 19 Mai - 22:01

Hello,

Je passe vous dire un petit bonsoir et envoyer du courage à tout le monde.
Malheureusement, je ne peux faire plus : vos questions sont tellement pointues que je ne peux tenter d'y répondre:roll: ! Et par la même occasion je me rends compte à quel point je suis dans l'ignorance la plus totale : nous ne recevons jamais aucun résultat médical concret Shocked, je veux dire, aucun résultat de spermogramme chiffré ou quoi ou qu'est-ce!

On dirait tous des petits assistants en médecine Wink Vous avez déjà pensé postuler?? Cool

Allez, dans deux semaines j'aurai vu mon doc, je saurai ce qu'il en est du spermo de mon homme (encore des zozos ou pas) et je serai quoi qu'il arrive partie pour un ttt, la 5e fiv-icsi, avec sperme congelé au cas où. Mais si c'est ça, ce sera aussi sans doute mon dernier ttt. Bouh.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Mar 19 Mai - 22:03

Nanou a écrit:Hope, nous avons eu notre RDV le 20 juin 2008 et notre dossier a été accepté tout de suite, ça veut dire que si nous avions voulu faire la 1ere IAD au cycle suivant c'était ok, nous avons attendu octobre pour commencer mais on aurait pu commencer en juillet, donc il n'y a pas de délai !

Nanou,
si tu as le temps, peux-tu m'expliquer en quoi a consisté ton premier rdv à E. Tu avais reçu de St-L ton dossier?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Invité Mar 19 Mai - 22:04

Encore moi!

Pouvez-vous me conseiller des bouquins sérieux sur le don et l'adoption. . Qui en a lu?
Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Nanou Mer 20 Mai - 9:10

Steph, j'ai pris contact avec Erasme vers le 15 mai, en leur expliquant que Jisse était stérile et qu'on avait déjà fait tous les examens à St-Luc et que c'étaient eux qui nous envoyaient à Erasme pour des IAD, et on m'a donné le RDV le 20 juin! Ce jour-là ils m'ont dit à Erasme de me munir de tous les résultats d'examens de moi et Jisse lors de notre RDV.

Donc j'ai appelé St-Luc en leur demandant un rapport. Ils l'ont envoyé à mon médecin traitant et je suis allée le récupérer chez lui! J'avais aussi un rapport d'hystéro que j'avais faite et prises de sang hormonales, etc ...

Donc lors de notre 1er RDV à Erasme (psy + gyné), on a papoté de tout ça et notre dossier a été accepté !
Je sais que pour les femmes seules qui veulent un enfant ou les couples homos ça met plus de temps mais dans notre cas ça a été accepté tout de suite.
Pour les couples hétéro en "stérilité" il n'y a pas de délai! Enfin juste l'attente des RDV, puis l'attente de tes règles pour commencer!

Voilà !
Nanou
Nanou
Admin

Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/03/2008

http://azoospermie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  katel Mer 20 Mai - 10:06

Coucou tout le monde,

Bon, comme le dit Steph, ma question était surement trop pointue. J'ai envoyé un courrier avec les résultats à mon "ancien" gyneco, comme ça si ya de nouveaux examens à faire, il nous le dira (d'apres ce que j'ai lu sur le net il y a des chances que l'azoo de mon cheri soit dûe à un obstacle, ou une absence des canaux, ou à une malformation quelque part.... donc peut-etre une nouvelle echo...). Affaire à suivre.

Lechat, j'avoue que je ne comprend rien à ton résultat, désolée. Ya un seul spermatozoide et pourtant 2 paillettes et demi ? J'comprends pas. Par contre, lire "un spermatozoide vivant", c'est bien, non ?

Carine de tout coeur je te souhaite que ce cycle t'apporte le plus grand des bonheurs.

Bisous à tous, moi aussi je pars en weekend ce soir (vive le mois de mai!)
katel
katel

Date d'inscription : 15/04/2009

http://katel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  carine Mer 20 Mai - 11:04

louna
je suis inscrite au cecos de lyon....
avec mon homme on c'est inscrit en avril 2008 et c'est a partir de la qu'a demarrer les delais..6 mois a lyon....durants ces 6 mois nous devions faire pas mal d'examen et faire le papier au tribunal....c'est donc la que nous avons demander la prise en charge 100% car tous les examen coute chere..... je suis suivit par mon gygy de ville et non par un centre pma (choix des horaire moins contraignant)...... une fois ce dossier tous fais nous avions rdv au cecos en oct ou novembre donc 6 mois apres avril la premiere rencontre..... notre dossier etai complet donc hop on a pu commencer les iad le cycle d'apres donc en decembre...... c'etai assez simple finalement.......
mon gygy de ville me reçoit en debut de cycle, m'explique le protocole et me donne les ordonnance.. puis apres je fais mes picpic seul , j'ai mon infirmier pour les pds et je vais chez gygy pour les echo..... une fois que je suis d'apres gygy prete pour iad on appele le cecos qui nous prepare les pailletes et hop mon homme va les chercher,n on les pose au centre pma de st etienne qui nous les prepare et je vais les chercher pour les enmener chez mon gygy.....qui me fais l'iad.....

voila donc faut bien faire la demande de la prise en charge 100% des le debut pour de rien avoir a payer..moi c'ets mon gygy de ville qui m'a demander la demande..... la secu met presque un mois a nous repondre.....mais bon on va pas se plaindre on paye rien du tout....

voila louna j'espere avoir repondu a ta question...
ce soir j'ai ma pic et demain on part pour 4 jours en amoureux...oufffff......
j'aimerai bien que cette iad marche...ce sera la 3eme et elle devrai avoir lieu en mi juin ou fin juin et apres je suis en vacance juillet et presque tout aout donc si cette iad marcheria ça me permettrai de beaucoup me reposer..... mais bn si elle marche pas celle la je pense attendre la rentrée pour recommencer afin d'avoir un été calme et sans picpic ou pds....... car c'est fatiguant

bisous
a tous
bon grand week end

carine

Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papotes de Mai 2009 - Page 5 Empty Re: Papotes de Mai 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum