L'AZOOspermie

Présentation de la petite nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Ven 4 Mar - 0:32

Me voilà sur votre forum et je pense que vous connaissez les raisons
Moi 24 ans 
Monsieur 31 ans 
Et au bout de 2 ans d'arrêt de pilule nous voilà lancés dans les examens et monsieur a une azoospermie détectée au premier spermogramme.  
Nous voilà dans le flou et personne pour répondre à nos questions.  
Notre seule avancée est un rendez vous chez l'urologue mais aucune autre pour le moment personne ne veux se mouillé. 
Alors je me joint à vous pour que vous puissiez m'aiguiller dans le parcours qui nous attend 
Bonne soirée et d'avance merci

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Solell le Ven 4 Mar - 2:27

Titeion....Bienvenue. ..enfin si on peut dire ça. ..
Que veux tu savoir?
Déjà il faut que vous ayez le diagnostic complet savoir si c est une azoospermie secretoire ou execretoire. .ce qui change pas mal de choses. 
Pour cela ton conjoint va devoir refaire un spermogramme, un bilan hormonal et sans doute une echo testiculaire et un cariotype. ...ensuite l urologue pourra vous en dire plus..
Bon courage et surtout restez soudés...
avatar
Solell

Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Ven 4 Mar - 8:40

Le prochain spermo est prévu dans 3 mois . 
Je voudraisuis savoir quand faire intervenir quelqu'un de spécialisé dans la procréation.  Car pour le moment c'est le médecin traitant de monsieur qui a pris en charge les premiers examens car de mon côté le rendez vous chez le gyneco est pas avant juin .
Ensuite qu'appelez vous cariotype ?  
Nous somme vraiment dans le flou face à cette situation.  Et ça soudés comme jamais.

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Croquette le Ven 4 Mar - 10:13

Bonjour Titeon et malheureusement bienvenue ici...
en effet à l'annonce de l'azoospermie, on se retrouve dans un flou complet...
Comme disait Soleil, il peut y avoir plusieurs origines : excretoire c'est à dire que qqch empêche les spmtz de sortir, soit secretoire c'est à dire qu'il y a un pb de fabrication.
L'urologue va certainement prescrire une écho pour voir s'il n'y a pas un problème au niveau du "trajet", un bilan hormonal et un caryotype. Le caryotype sert à rechercher s'il n'y a pas de problème au niveau chromosome. Moi par exemple pour mon mari, il manque un tout petit bout du chromosome Y ce qui fait que les spmtz ne sont pas fabriqués jusqu'au bout... 
Avec l'ensemble de ces éléments, l'urologue pourra vous faire un diagnostic plus clair et vous expliquer les solutions qui peuvent être envisagées pour vous.
Après moi de mon côté j'avais pris Rdv avec un gynéco PMA pour effectuer également des examens en parallèle. En plus, elle nous avait conseillété de commencer les démarches de don même si on ne savait pas à l'époque que la biopsie serait negative. Mais cela nous a permis de ne pas perdre 6 mois.
La phase de diagnostic est compliquée car il y a bcp d'examens et d'infos à prendre en compte.
Déjà ce Rdv chez l'urologue c'est très bien et cela va vous permettre d'avancer. 
Apres peut être que ton gynéco peut te transmettre les coordonnées d'un spécialiste PMA, moi c'est ce qui s'était passé.
Je vous souhaite bcp de courage à tous les deux. Et n'hésite pas à poser toutes tes questions ici ou sur les papotes.

Croquette

Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Jess le Ven 4 Mar - 13:22

Désolée de te voir débarquer parmi nous Titeion, mais au moins ici tu auras des infos de première main... Le caryotype est un examen qui permet de faire un bilan génétique afin de déterminer si l'azoo est d'origine génétique. Il est transmis directement au médecin.

Le 2ème spermogramme à 3 mois est pour vérifier si l'azoo est avérée. comme toi, nous avons dès le résultat du 1er spermogramme été adressés à un urologue et à un gynécologue pma (qui nous a expliqué alors le parcours qui pourrait être le nôtre si l'azoo était confirmée). Ton homme aura sûrement d'autres pds (prises de sang) à faire, pour avoir un bilan hormonal... En ce qui nous concerne, l'azoo vient d'une ectopie testiculaire bilatérale (= comme il était légèrement prématuré, il a eu un souci et ses testicules ne sont pas descendus naturellement. il a été opéré à 11 ans, sur les mauvais conseils du médecin qui le suivait. Si celui-ci avait été plus au courant des techniques modernes, il l'aurait fait opérer avant son premier anniversaire... Bref...). Donc au niveau génétique tout allait bien, taux de FSH élevé par contre. Echographie testiculaire satisfaisante. Du coup, mon homme a eu une biopsie testiculaire : sous anesthésie générale (rentré la veille, sorti le lendemain de l'intervention), l'urologue a prélevé des tissus dans les parois des testicules, et le médecin biologiste a effectué l'examen afin d'essayer de trouver des zozos (= spmz = spermatozoïdes) ou des spermatides, ou des spermatogonies... Bref de voir si la spermatogénèse se fait, même incomplètement, ou pas. Pour nous, ce fut négatif... C'était fin 2011...

Du coup, nous avons entamé les démarches pour bénéficier d'un don, et mon gygy (= gynécologue) généraliste m'a transférée officiellement chez son collègue spécialisé en pma (tous les gynécologues n'ont pas l'agrément pour effectuer des inséminations) : batterie d'examens pour moi, entretien avec la psychologue du Cecos (centre d'étude et de conservation des ovocytes et du sperme) qui gère les paillettes (rien à voir avec de la poudre scintillante, le sperme congelé est préservé dans de petites pailles colorées, d'où le nom !), dossier administratif. une fois complet, le dossier est passé en commission (médecins, psys...) qui statut (1 fois par mois au cecos de Marseille) et qui nous a donné l'accord pour le don en juin 2012. Il faut savoir qu'en France, le don est anonyme et gratuit, mais qu'il y a trèèèèès peu de donneurs, et donc de l'attente... Cela dépend du Cecos, chez nous en 2012, c'était 8,5 mois (12 mois un a plus tard), ce qui est considéré comme très court, certains Cecos c'est 24 mois (avec possibilité de réduire de 6 mois si on motive un homme qui rentre dans les critères à donner son sperme dans le Cecos, sachant que le Cecos n'attribuera jamais de paillette de ce donneur au couple qu'il a parrainé, idem pour une donneuse d'ovocyte, 6 moi de moins également. Dans notre Cecos aucune remise de délai possible). Pendant ce délai le couple doit faire établir (au Tribunal ou devant Notaire), un document dit de consentement mutuel, qui en gros atteste que les futurs enfants à naître seront ceux du couple, qui les reconnait officiellement par avance. Quand le délai prend fin, les essais peuvent commencer (pour nous en mars 2013. 4 iad (insémination avec donneur, à distinguer de l'iac = inémination avec conjoint), négatives, (j'ai reçu un ttt(= traitement) hormonal léger, des injections d'hormones pour stimuler mon ovulation et pour la déclencher au moment opportun), une pause de quelques semaines pour souffler, puis en février 2014 la 5ème iad, celle du bonheur... Notre amour de fille est née en octobre 2014, et je vous souhaite sincèrement à tous deux de connaître ça...) Voilà grosso modo le topo en cas d'azoo avérée et si le couple décide de demander un don...

Ce n'est pas un parcours facile, et je suis prafaitement consciente que nous faisons partie des chanceux... Voilà, si tu as des questions, nous sommes là pour te parler de notre vécu, et tu as nos parcours dans nos signatures généralement... Bon courage à tous les deux...
avatar
Jess

Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Ven 4 Mar - 21:52

Je vois que vos démarches pma avaient été débutés tôt le médecin de mon conjoint n'a pas voulu me faire de courrier pensez vous judicieu de voir avec la mienne afin de commencer commencer certaines démarches ?
Merci de vos réponses plus que détaillées pour nous venir en aide

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Solell le Ven 4 Mar - 22:07

Titeion ...
Oui tu peux voir avec ton doc. ..pour info j ai pris rdv au centre de pma sans courrier juste j ai expliqué qu on avait une azoospermie diagnostiquee par spermogramme. ..après c est mieux sans doute avec un courrier mais certainement que ta gygy te le fera!
Bon courage....c est long...
avatar
Solell

Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Sam 5 Mar - 19:36

Je demande ça car je voudrai gagner du temps ayant mon rendez vous gyneco qu'au mois de juin

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Solell le Sam 5 Mar - 19:50

Il est toujours possible de prendre rdv au centre de pma pour anticiper car les délais sont parfois longs...
avatar
Solell

Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Jess le Lun 7 Mar - 12:47

D'accord avec Solell, tu devrais contacter le centre pma afin d'avoir les infos quant au process à suivre, et savoir si tu vas devoir changer de gygy


Dernière édition par Jess le Lun 7 Mar - 16:48, édité 1 fois
avatar
Jess

Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Emylie le Lun 7 Mar - 16:20

Prends rdv sans courrier. Les délais sont hyper longs entre chaque rdv...

Emylie

Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Mar 8 Mar - 3:59

D'accord je vais faire ça dès demain alors . Bon petit point de soleil dans tout ça au niveau de min écho pelvienne tout est "parfait" selon le médecin ma fois c'est un poids en moins  Laughing

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Solell le Mar 8 Mar - 8:52

Bon courage et tant mieux c est déjà très bien si de ton côté il n yva pas de soucis
avatar
Solell

Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Jeu 14 Avr - 7:35

Bonjour tout le mmieux je viens vous donner quelques nouvelles.
Mon chéri à eu son rendez vous avec l'urologue celui ci lui a clairement dit que dans son cas l'azoospermie était seconcondaire à un problème hormonal.  Et que d'ici août septembre ça devrait plus ou moins revenir

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Solell le Jeu 14 Avr - 8:11

Titeion je croise les doigts pour vous..il va prendre un traitement ?
avatar
Solell

Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Titeion80 le Jeu 14 Avr - 8:53

Pour le moment il est prévu de refaire un spermogramme en août pour voir où ça en est ( l'urologue pense que ça sera rétablit ) et si il y a toujours azoospermie ou si il sont vraiment peu nombreux un traitement sera envisager

Titeion80

Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  christie6868 le Mer 27 Avr - 8:41

Bonjour Titeoin,

Je suis nouvelle sur le forum et votre histoire m'intéresse. Votre urologue vous a établi un diagnostic grace à une prise de sang c'est ça? Votre ami a t-il un taux de testostérone bas? Si il vous propose un traitement hormonal pourrez-vous avoir un enfant sans avoir recours à la pma? Je m'excuse avec tt mes questions mais nous venons d'apprendre la nouvelle et nous sommes un peu perdu face à tt ça.

Merci à toi,

christie6868

Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de la petite nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum