L'AZOOspermie

besoin d'info : tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'info : tabac

Message  gridoune le Dim 10 Mai - 17:30

hello
je sais que certains vont bondir en lisant le titre du post, mais un jour quelqu'un m'a écrit qu'on pouvait parler de tout ici.
Voilà, je suis fumeuse (max 7 cigarettes par jour) et j'ai bien consience que pma et tabac ne font pas bon ménage.
Lors de mon ttt FIV l'an dernier, j'ai arrété sans pb du jour au lendemain, pendant 2 mois. Pour racheter un paquet quand ils nous ont annoncé l'absence d'embryons.
Cette année, presque pareil : début du ttt insémination et arrêt (presque total). Par contre, je m'autorise une cigarette de temps en temps (5-6 sur les 15 derniers jours). En fait, je ne les apprécie pas vraiment, mais depuis le début du parcoursPMA, je fume par colère et vangeance, du style"je peux pas avoir d'enfants, alors pourquoi je m'en ferai". Et je sais que c'est nul, et je culpabilise.
Alors j'avais juste besoin de le mettre à l'écrit et je remercie ceux qui liront.
D'ailleurs, y a-t-il d'autres fumeurs (ou fumeuses) ? Et avez-vous réussi à arrêter complètement ?

gridoune

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'info : tabac

Message  oui2012 le Dim 10 Mai - 21:29

Coucou Gridoune,
Ah bah tu sais moi je m'accorde trois jours par mois (entre le résultat négatif et la reprise des traitements) où je bois quelques bières et fume quelques clopes (du coup je suis à genre 5 clopes par mois max)...
Tu sais, je crois qu'il faut lâcher un peu prise (sans fumer trois paquets par jour !) parce que de toute façon, quand ça veut pas, ça veut pas...
enfin ça n'est que mon avis Smile
des bises
oui2012

Message  lilou68 le Dim 10 Mai - 22:51

Gridoune, je ne fume pas mais je comprend très bien ton message et cette colère-vengeance. ..
Moi,  comme oui, entre les traitements j'apprécie bière et vin. Ce qui est dommage dans ton cas, c'est que tu ne les apprécie pas tes cigarettes. Lâche prise et fait toi plaisir pour te sentir mieux. Ne culpabilise pas. Écoute toi. Prend une cigarette quand tu en as envie et laisse le paquet de côté quand tu n'en reçoit pas le besoin. 
Bisous
lilou68

Message  cacahuète le Lun 11 Mai - 0:08

Hello ma Gridoune!

J'ai arrêté de fumer le lendemain de mon iad!
Tu as raison, on peut parler de tout ici...

J'avais arrêté sans problème à l'époque du début des essais bébé1 (donc 2008) grâce au livre : "la méthode simple pour en finir avec la cigarette" d 'Allen CArr

J'ai malheureusement repris il y a 2ans et demi, d'abord un en soirée , puis plusieurs, on se dit qu'on ne l'apprécie pas et donc que c'est pas grave , qu'on n'est plus dépendant puisqu'on peut s'en passer le lendemain et pas le temps de finir la phrase qu 'on se rachète un paquet!

quand on s'est décidé en février pour bébé2, j'ai lu pas mal de rapport disant que le tabac est un facteur défavorable, et entraîne un taux d'échec plus grand en pma (preuve que non dans mon cas! mais je ne fumais que  10cig par jour max)... bien sûr j'étais décidée à arrêté, enceinte et tabac : hors de question

j'ai essayé la cig électronique (avec et sans nicotine), les chewing gum (juste dégueu j'en ai juste pris un), la volonté,....bref de nouveau j'ai relu mon livre, que je me suis dépêché de finir et hop , je l'ai terminé le lendemain de l'iad!!

je te le conseille vivement.

mais ne culpabilise pas! surtout pas!

BB1
IAD 5 : +++
c'est un petit mec!
BB est né le 19 juillet 2011

BB2
IAD 1 : +++ 
c'est une fille!

BB est née le 22 décembre 2015
cacahuète

Message  oui2012 le Lun 11 Mai - 11:43

oui moi aussi j'ai arrêté grâce à ce cher Allen Carr Wink
oui2012

Message  bafle le Lun 11 Mai - 11:55

Nous, nous fumions tout les 2 et mon homme devait avoir sa biopsie testiculaire 5 mois après notre rdv avec la biologiste qui nous dit biensur que le tabac altère la qualité des spermatozoïdes. Nous sommes sortis du CHU, on s'est dit "fini, la cigarette!! on met les chances de notre côté, pour ne pas regretter de ne pas avoir fait ci ou ça!!!" alors qu'on fumait 10 à 15 cigarettes par jour... Nous, du coup ça a été plus une source de motivation à arrêter que de "clope vengeance". Mais, nous continuons à nous faire plaisir avec le vin et la bière entre nos FIV. Pour l'instant nous ne sentons pas de frustration et c'est ça l'essentiel!!!
Alors, autorise-toi une ou 2 cigarettes sans culpabiliser....

Tu fais bien d'en parler car moi aussi au début je n'osais pas....
bafle

Message  gridoune le Mar 12 Mai - 16:59

Merci pour vos réponses.
ca fait du bien d'être comprise.
Je me répète toujours, mais quel bonheur ce forum.
biz à tous

gridoune

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut