L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le Phenotype?

3 participants

Aller en bas

Le Phenotype? Empty Le Phenotype?

Message  Colisa Mer 4 Fév - 19:12

Coucou, 

Tout est "pratiquement" dans le titre, est ce quelqu'un sait ce que determine le phénotype? Le CECOS vous l'a-t-il expliqué?

Merci pour vos réponses  Wink
Colisa
Colisa

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Phenotype? Empty Re: Le Phenotype?

Message  gridoune Mer 4 Fév - 20:31

hello

pas de souvenir que le CECOS en ait parlé en ces termes, mais des souvenirs du cours de sciences du secondaire.

En gros le phénotype, c'est "à quoi tu ressembles". La couleur des yeux, des cheveux, de la peau, la forme du visage, la carrure... La définition c'est "ce qui est observable" chez un individu. Pour l'avoir, il suffit de te regarder.
On parle souvent de caryotype, ça c'est "comment sont tes gènes". Mais seule une analyse génétique donne ces infos. Et ce sont la combinaison de tous les gènes qui fait que tu te ressembles à toi et à personne d'autres.

En gros, quand tu rencontres le CECOS en vue d'un donneur, on vous observe, toi et ton chéri, afin que le donneur ait un phénotype le plus proche possible de vous, afin que l'enfant à naître puisse avoir le maximum de ressemblances physiques avec ses parents, et donc que son phénotype soit proche du vôtre.
Mais comme il ne font pas d'analyses génétiques, même si les probabilités de ressemblance sont très élevées, il ne peuvent pas te l'assurer à 100%.

Mais c'est exactement comme une conception normale. Par exemple, mes parents sont tous les 2 châtains aux yeux marrons, donc on peut penser que leurs enfants aussi. Mais ma soeur est blonde aux yeux bleus (ce qu'elle a certainement récupéré d'un de ses grands parents ou arrière grands parents). Et je suis sûre que tu peux trouver des tas d'exemples dans ton entourage...

j'espère avoir été claire. Sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

gridoune

Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Phenotype? Empty Re: Le Phenotype?

Message  Colisa Jeu 5 Fév - 10:44

Je te remercie beaucoup Gridoune, tes explications sont tres clair
Colisa
Colisa

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Phenotype? Empty Re: Le Phenotype?

Message  Espoir44 Jeu 5 Fév - 14:26

bonjour,

il me semble que l'analyse du phenotype dans notre centre avant l'affection d'un donneur pour notre parcours repose sur les criteres suivants :
poids / Taille
couleur des cheveux 
aspect des cheveux (lisse, bouclé crépu..) 
couleur de peau
et prise en compte de la région de naissance 

ce n'est qu'une prise en compte des aspects "exterieur" (hors génome) de l’individu. 

j'ai un ami adopté qui a la meme voix que son pere adoptif... au telephone ont les confonds facilement... alors la ressemblance, ce n'est pas forcement dans les genes, mais ça se transmet par mimétisme.
ton enfant pourra te ressembler si il a les meme types de coiffures que toi par exemple... 

si on réflechi bien, à chaque naissance, on entend "c'est le portrait de son pere".. mais c'est parceque c'est dans la culture de chercher absolument un lien... et meme issu d'un don.. on lui trouvera forcement une ressemblance avec un parent...
Espoir44
Espoir44

Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Phenotype? Empty Re: Le Phenotype?

Message  Colisa Jeu 5 Fév - 16:55

Ca c'est clair que le jeu des ressemblances à chaque naissance on le voit ! Oh! il ressemble à son pere ! ou Oh ! il ressemble à sa mère ! ... C'est vraiment notre culture qui est comme ça... Des fois ca m'enerve et des fois ca me fait rire ! On verra bien le moment venu mais j'avoue j’appréhende un peu ses reflexions ! 

Le CECOS nous a demandé de faire de nouvelles analyses (les dernieres !) dont les serologies et le groupr saguin et Rh et KHLL. A suivre donc...
Colisa
Colisa

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Phenotype? Empty Re: Le Phenotype?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum