L'AZOOspermie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'AZOOspermie
L'AZOOspermie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Comment supporter l'attente ??

+9
mick68
izzy71
gridoune
jeejeeblue
Brouette
annmy
Aneth
zazon
lilou68
13 participants

Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Comment supporter l'attente ??

Message  lilou68 Mer 10 Juil - 17:57

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre... Mon mari et moi sommes en attente d'une IAD.
Nous avons ouvert le dossier début janvier 2013 et avons fait le RDV psy hier.
J'en peux plus d'attendre, voir les grossesses des amies, leurs enfants...
Je travaille à mon compte et j'ai beaucoup de mal à travailler. Je passe mes journées à rien faire à la maison, à pleurer. Depuis 1 mois ça allait mieux mais aujourd'hui c'est repartit pour la déprime.
Je vais essayé de faire court pour notre histoire :
Mariés en 2010, on décide de s'inscrire en PMA septembre 2011 (on a pas connu la période essai bb couette, mon mari a une éjaculation rétrograde, donc une étape de passée rapidement c'est déjà ça !).
Mon mari a eu un cancer des testicules à 17 ans et a mis des paillettes de côté.
Décongélation d'une paillette : zozos immobiles --> FIV ICSI.
Premier essai PMA Schiltigheim juillet 2012, échec.
Demande de transfert sur Mulhouse pour délais + courts mais refusés car ne font pas de FIV IVSI avec des zozos immobiles
Deuxième essai mars 2013, échec. On a été reçu par la biologiste le jour du transfert qui ne pouvait se faire pour nous annoncer qu'on devait arrêter les FIV et passer par l'IAD. Lors des stims, mon corps produit une 20aine de follicules mais il n'y en a que 4-5 qui ovulent. Ce n'est pas suffisant pour les zozos immobiles.
On s'en doutait malheureusement, le dossier avait déjà été ouvert en janvier pour "gagner" du temps.
Mais voilà, la vie des autres continue, la mienne est à l'arrêt depuis + d'un an.
Comment faites vous pour supporter cette attente ?
J'ai 30 ans, mon mari 32.
lilou68
lilou68

Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  zazon Mer 10 Juil - 18:42

Bonjour lilou68,

Bienvenue sur le forum, si je puis dire...
Tu trouveras beaucoup de réconfort et la possibilité d'échanger sur différents sujets pendant cette période d'attente.

Il n'y a pas de recettes miracles pour gérer l'attente dans ce parcours, chacun gère à sa façon. Tu vas finir par trouver un équilibre dans ton quotidien et puis d'ici quelques mois, le temps sera passé et vous accèderez aux essais d'IAD.

Je fais partie des personnes ayant un parcours très très long et atypique avec malheureusement aucune garantie de résultats Rolling Eyes 
Je sens le temps passer, pas assez vite à mon goût car il ne me reste qu'un couple d'amis qui n'a pas d'enfants et une cops qui est célibataire sinon tout mon entourage à ses marmots... et pour nous bientôt 4 ans de galère au compteur dont 2 de parcours médicaux!!
Pour éviter de sombrer dans la déprim', je bosse à fond (mon conjoint et moi avons notre entreprise), on balise tout pour le jour J.
Nous voyageons régulièrement. On se pète de bons délires. Je pratique une activité sportive pour évacuer... On se fait des sorties culturelles régulièrement : théâtre, spectacle, concert.
De bons restos car nous avons un bon coup de fourchette et aimons les plaisirs de la table.

Malgré cette difficulté qui nous touche sur le forum, il faut continuer et peut-être même accentuer à faire des choses que l'on aime, qui nous font du bien.
Il faut se chouchouter
Et si tu as de la chance d'avoir un entourage qui te soutient n'hésite pas à en profiter!!

Vous avez fait ce qu'il faut, maintenant l'avancée ne dépend plus de vous.
C'est pas facile de lâcher prise quand on essaye de tout maîtriser dans sa vie...
Allez courage I love you

zazon

Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  Aneth Mer 10 Juil - 18:49

Zazon a tout dit !
Courage Lilou !!
Aneth
Aneth
Modérateur

Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  annmy Mer 10 Juil - 19:43

bonjour lilou...

et malheureusement, bienvenue ici...

comment supporter ? s'occuper... éviter d'y penser même s'il y a toujours quelque chose qui nous le rappelle... une femme enceinte dans un magasin... une poussette dans la rue...

pour ma part, on est en essai depuis 2009... et toujours dans l'attente...

il faut beaucoup de patience dans ce parcours...

en venant ici, tu auras droit à des ++ ; des --... tu vivras les joies et les échecs de chacune...

tu verras que tu n'es pas toute seule dans la même situation...
annmy
annmy

Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  Brouette Mer 10 Juil - 22:32

Bienvenue Lilou,

Pas gd chose à dire de plus. Ms deux mots importants : PATIENCE et PROFITER de la vie
Brouette
Brouette

Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  jeejeeblue Jeu 11 Juil - 0:10

salut Lilou, comme toi je suis dans l'attente et c'est vrai que c'est dur, surtout quand on voit les autres avec leurs enfants... tu peux peut-etre avoir une réduction du délai d'attente? chez moi c'est devenu une obsession de trouver un parrain-donneur; je compense l'impatience et la frustration en me donnant à fond dans le taf' et le jardinage; hélas aussi dans la cuisine et la gourmandise et j'ai grossi...
à toi de trouver un truc qui te plait, il y a plein de sujets sur ce forum pour partager: jardinage, lecture, voyage, cuisine, musique... pour essayer de faire passer le temps un peu plus vite...

jeejeeblue

Age : 41
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  gridoune Jeu 11 Juil - 10:24

Bonjour Lilou

Bienvenue par ici. Gérer l'attente, c'est dur mais malheureusement, pas le choix. Par chez moi, c'est les délais d'obtention de rendez-vous qui sont interminables.

J'avais posté un peu le même genre de post que toi en janvier. Et un truc qui m'a été soumis, et dont je suis devenue addict, c'est ce forum. Je ne poste qu'exceptionnellement, mais je consulte presque tous les jours. Attendre les résultats des uns et des autres me permet de ne pas me focaliser sur les mois d'attente qui m'attendent (c'est le cas de le dire).
Après, effectivement, ça reste toujours dans un coin de ma tête, et toute période d'inactivité me renvoie direct à tout ça. Alors j'essaie de m'occuper... J'étais aller voir une psy l'an dernier parce que je sentais que j'allais entrer en phase pétage de plomb, et elle m'a aidé à trouver un truc que j'aimais faire, simple, accessible tout le temps, pas trop coûteux. Moi c'est les maths mon truc Shocked  (pas de critiques, s'il vous plaît Crying or Very sad ), et on est en pleine construction de maison. Alors je passe mes journées à faire des plans, des devis ... qui ne servent à rien souvent, mais au moins mon esprit est focalisé sur quelque chose.
Un autre truc qui aide, mais ça dépend de ton entourage, c'est de pouvoir dire ton ras-le-bol quand ça devient insupportable, sans avoir peur de la réaction des autres. Ça dure deux secondes, mais que ça fait du bien de le sortir. Si tes proches ne sont pas réceptifs, sache que tu pourras poster tes états d'âme sans problème ici.

Courage à toi, à bientôt.

gridoune

Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty besoin d'avis sur les délais d'attente entre THE LETTRE et début PMA???

Message  izzy71 Jeu 11 Juil - 13:05

Bonjour à toutes !
Je m'adresse à vous car j'ai besoin de partager avec des personnes qui vivent l'attente comme nous.
Nous avons appris la stérilité de mon conjoint en mai 2011, inscription au CECOS en septembre 2011........puis l'attente.
En 2011 ma gygy m'avait deja fait faire TOUS les examens....arrivés en PMA j'ai du tout recommencer !
Février 2013 on reçoit THE lettre dans laquelle il est dit de prendre RDV car des paillettes sont dispo!!!! on se dit oufff ça y est. 
Nous avons RDV seulement début avril... et là l'interne nous annonce que mes examens médicaux sont trop vieux et que je dois les refaire ....ce que je fais début mai ...notre dossier repasse en commission ....là on nous appelle pour nous dire qu'en fait les clichés de l'hystéro sont pas de bonne qualité ...je dois la refaire (c'est pas comme si l'examen était douloureux!)....
L'examen fait (tout est normal ) je reçois un courrier m'invitant à RECONTRÔLER ma tsh d'ici un mois. J'ai un taux a 2.90 (il ne faut pas dépasser 4.85 je crois) et ma gygy (cabinet privé)  le trouve bon!
Durant tout ce parcours nous n'avons été reçus seulement par des internes !!!!
Du coup on attend depuis 2011 sans avoir débuter vraiment .....
Est-ce dans tous les centres pareil??? 
Combien de temps avez-vous attendu avant de commencer le protocole ???
Parce que pour nous quand on va commencer le protocole on aura l'impression d'être arrivés à la fin du parcours alors qu'en fait ça ne sera que le début !!!!
Merci d'avance pour vos réponses !

izzy71

Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  lilou68 Jeu 11 Juil - 18:55

Merci à tous pour vos nombreux messages !

Je pense que je vais passer régulièrement sur ce forum. Ça fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul dans cette situation. Enfin c'est malheureux à dire...
Pour jeejeeblue, nous ne cherchons pas de parrain-donneur. Dans notre entourage, tout le monde sait qu'on est inscrit en PMA et qu'on est passé par des FIV, mais personne ne sait que l'étape suivante est l'IAD. Mon mari ne veut pas qu'on en parle. Il ne voit pas l’intérêt pour nous de le dire. Je pense qu'il a surtout peur des remarques des gens. On est tous les 2 d'accord de le dire à l'enfant mais on ne veut pas qu'il l'apprenne par une tierce personne.
Moi, j'ai un peu du mal à garder tout ça pour moi... Je suis donc heureuse de vous avoir tous trouvé !
lilou68
lilou68

Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  jeejeeblue Sam 10 Aoû - 19:03

j'en suis à  9 mois sur les 15 de délai d'attente avant de commencer les iad, encore 6 longs mois, trop marre d'attendre et de subir la pression de l'entourage!
je suis découragée de ne pas avoir de parrain -donneur, si j'en avais un, avec la réduction de délai, je pourrais commencer les iad dés ce mois-ci...
 lilou, tu dis que ton  futur enfant sera au courant du recours à l'iad, mais vous ne voulez pas en parler à votre entourage,  tu ne crois pas que l'enfant voudra en parler autour de lui ?

jeejeeblue

Age : 41
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  mick68 Lun 12 Aoû - 13:27

Bonjour à tous, je vois que beaucoup sont dans cette phase d'attente, je sais ce que sais, je suis passé par la... on avait 15 mois d'attente, et au bout de ce chemin on a dit qu'on avait pas les examens necessaires, on a du les refaire et cela a pousser à 18 mois... je sais que cela peut vous paraitre long, difficile a gérer, tout parait plus long, les naissances multiple des entourages ( j'ai 34 cousins et cousines qui ont entre 18 à 33 ans ), et au niveau des naissances c'est la pagaille, on sais senti vite mis a l'ecart, les remarques continuelles; Alors c'est pour quand ?.... difficile a gérer, mais voila vous avez tous la force d'y croire alors accrochez vous à vos rêves...

Et voila au bout de plus de 3 ans d'attente, de tristesses... ma fille est née, et quand j'ai croisé son regard pour la 1ere fois, ces années d'attente ce sont envolé... pour laisser la place au bonheur.

Accrochez vous, et votre bonheur est au bout de cette attente
mick68
mick68

Age : 46
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  djidjilabel Lun 12 Aoû - 18:39

Mick ta fille est magnifique ! Qu'est ce qu'elle a grandiiii! 

Concernant l'attente , nous , on avait 15 mois d'attente , pendant ces 15 mois , bon j'ai eu des examens à faire , pds , hystérie etc....... Et pendant ces 15 mois , nous avons vu la psy 2x.
À part pour ces RDV , nous avions mis le parcours et l'azoo un peu entré parenthèse , on n'en parlait pas vraiment , on a laissé coulé et on se concentrait plutôt sur d'autres choses de la vie , de l'entourage. 
Et je trouve qu'en y pensant pas , le temps passe plus vite , en regardant derrière un coup de temps en temps on se dit wahou déjà tant de mois passés , allez plus que tant.... Et ça motive plus de regarder le temps passé que le temps a venir , au moins , c'est passé , on est tranquille , ça de moins à attendre cheers
djidjilabel
djidjilabel

Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  tan Lun 12 Aoû - 19:23

Bonjour lilou68,
Je ne peux te répondre pour le moment car nous en somme qu'au début. Découverte azoospermie fin mai de cette année. Et pourtant depuis cette datte nous sommes toujours en train d'attendre des résultats ou des examens. Cette attente est très dure car le moral en prend un coup mais il faut ce dire qu'il y a des choses plus grave et positiver.

Je vous souhaite de ne pas attendre trop longtemps et qu'au bout de cette attente vous soyez récompensé.

tan

Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  tweety6868 Mar 13 Aoû - 11:39

Bonjour lilou je vois que tu viens du 68 comme moi!!

Effectivement on apprend à devenir patient, mais au final le résultat c'est que du bonheur. Nous avons effectué des IAD au CECOS de Mulhouse car mon mari est azoosperme. La 3ème IAD a été la bonne et nous sommes aujourd'hui les heureux parents d'une magnifique petite fille qui fêtera le mois prochain son 1er anniversaire.

Lors de ce long parcours tu aura des phases de découragements, et puis ca ira de nouveau et une fois que les IAD commencent il faut encore attendre 15 jours pour avoir les résultats et malheureusement ca peut ne pas fonctionner à la 1ère, donc il faut recommencer. Tout ca joue énormément sur le moral et le temps passe et tu connaitra d'autre grossesse dans ton entourage, mais je te promet que le jour ou tu vera ton +++ tu seras comblé de bonheur.

N'hésite pas à consulter régulièrement le forum pour te rebooster ou répondre à tes questions et si tu as des questions concernant le CECOS de Mulhouse je pourrais te répondre (il y a plusieur personnes sur le forum qui sont suivis la bas)

Bon courage à vous 2
tweety6868
tweety6868

Age : 38
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  lilou57 Dim 18 Aoû - 13:31

salut lilou Alsacienne!
c'est la lilou mosellane...la voisine!

c'est vrai que le parcours est long la plupart du temps.
 pour notre part c'est le début de ce que j'appelle la 3ème étape : la prise en charge et les traitements avant IAD et un ++ rapide ? qui sait? (1ère étape : les essais et exam ... environ 3 ans, 2ème étape : l'attente d'un donneur : 18 mois)

je ne suis pas du genre patiente, bien au contraire,
dans ce parcours tu apprends à l'être,
tu vois les choses différemment.

pour nous une fois l'inscription sur liste d'attente, ce qui m'a aidé c'est de continuer à avoir des projets, achat d'un chez soi, mariage, voyage au bout du monde ... chacun ses envies mais il faut se créer de beaux moments et limite faire des trucs qu'on aurait pas envisagé?
parce que le plus dur à mon sens c'est de voir tous ses proches avoir des petits bouts et nous pas. (alors qu'on était les 1er à y penser)
au final nous on a fait plein d'autres choses et eux me disent "dans votre malheur, vous aurez bien profité. nous tout ça on ne pourra jamais le faire.. du moins pas avant lgt"
certes sur le coup t'as envie de leur dire Merde,
mais finalement c'est vrai qu'on a fait des choses  que je n'aurai jamais pensé! quand je suis dans une journée positive je me dis qu'on aura plein de trucs à raconter à nos enfants, 
 perso je vois vraiment les choses autrement, j'ai gagné en sagesse Very Happy  et j'ai plein de petits bouts trop sympa pour m'entrainer...

bon courage en tout cas dans cette attente,
lire le forum m'a bcp aidé, je n'écris pas souvent mais je lis régulièrement.
lilou57
lilou57

Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  lilou68 Mer 21 Aoû - 10:09

Jeejeeblue, nous n'en parlons pas à notre entourage pour le moment, ils le sauront lorsque notre enfant sera là et que nous serons prêts à en parler. Nous ne voyons pas l’intérêt d'en parler déjà maintenant. C'est déjà tellement dur d'attendre. Il n'y a pas d'enfant, donc pas de donneur, donc rien à raconter...

Tweety6868, nous sommes suivis au CECOS de Schiltigheim pas à Mulhouse. Malheureusement... car ils sont + humains à Mulhouse mais + performants à Schiltigheim pour FIV ICSI avec zozos immobiles. Nous n'avons pas changé de centre entre les FIV et IAD.

Merci à tous pour vos réponses.
lilou68
lilou68

Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment supporter l'attente ?? Empty Re: Comment supporter l'attente ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum