L'AZOOspermie

IAD et ENTOURAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  9mois&desbrouettes le Ven 2 Nov - 2:26

Bonjour,

Je suis désolée de cette nouvelle pénible à vivre. Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve.

Je pense que la vraie question à se poser est celle de savoir si vous voulez en parler à votre enfant plus tard ou non. Si vous voulez que les gens soient au courant que cet enfant sera né grâce à un don, c'est autre chose. Mais la personne concernée sera votre enfant. Pour le moment, vous êtes dans l'affect etc. Mais avec le temps, les choses vont se tasser, la souffrance ne sera plus aussi vive. Vous pourrez gérer "les autres".
Mais je pense qu'une fois qu'on en a parlé à une seule personne, c'est un risque de plus que votre enfant soit au courant un jour. Si vous n'avez pas l'intention de lui dire, mieux vaut le cacher à tout le monde.

Mon avis sur la question est très tranchée. Pour se faciliter la vie sur le long terme: soit il faut en parler à tout le monde, soit à personne. Mais je pense que l'on peut difficilement exclure l'effet ricochet. Effectivement.

Après, je suis plutôt contre les secrets de famille en général (pour en souffrir moi même encore aujourd'hui). Et je pense que ce n'est pas quelque chose de honteux. Que c'est juste une façon comme une autre de faire un bébé lorsque deux personne s'aiment. Tout simplement. Et je ne vois vraiment pas pour quelles raisons il faudrait s'en cacher. C'est intime, certes, mais ni humiliant, ni dégradant.
Pour ce qui est de la réaction des gens, il arrive que l'on puisse être surpris. Nous avons eu quelques bonnes surprises de notre côté quand nous entendions la biopsie. Notre entourage n'est pas toujours maladroit ou décevant. Et quoi qu'on en dise: ça renforce les liens!
avatar
9mois&desbrouettes

Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

http://amourinvitro.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  Espoir44 le Ven 2 Nov - 11:17

bonjour Titouan,

je rejoint completement Aurele sur le sujet..

parles d'abord avec ta femme sur la question "le dira t-on a l'enfant?" si oui... n'hésitez pas à en parler à vos amis proches, famille proche.
dans notre cas.. aucun effet ricochet.. j'ai un groupe d'amis.. qui sont maintenant tous mis au courant (par nous meme) .. mais pas au courant qu'en fait, un autre amis du groupe a été concerné par les FIV... les gens savent rester discret et respectueux... en meme temps.. un ami c'est ca aussi!

pour nous c'est clair on en parlera à l'enfant.. quand comment .. on verra.. s'il faut on se fera aider de medecin.. mais pour l'explication, j'en ai fait un reve une nuit... et je pense que ce reve ce realisera... (décrit dans les papottes d'octobre..)

bon je reprend plus tard.. je file au taf!
avatar
Espoir44

Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  mick68 le Ven 2 Nov - 11:49

Bonjour, Et oui cette question est dans l'esprit de tous les couples qui sont confronté un jour à l'IAD.

IAD c'est quoi ? c'est une chance d'avoir ce bonheur tant attendu, cette enfant qui comblera notre vie, NOTRE vie pas celle des autres.

Personnellement, au debut j'en ai parlé uniquement à mes parents, beau-parents, freres et soeurs, qui ont su gardé le secret, car nous leur avons demandé de ne rien dire, c'etait a nous de le faire...
Mais gardé un secret aussi lourd, alors que nous avons une grande famille, beaucoup de cousins et cousines qui s'inquiete et nous posent beaucoup de questions, nous avons gardé le secret jusqu'a que l'insemination fonctionne. J'ai tenu un blog avec les differentes etapes et sentiments que nous avons traversé, et je leur ai transmis le blog...et maintenant ils nous soutiennent, alors que nous pensions a une traines de poudre, avec beaucoup de non-dit... et on s'est trompé ( nous avons en tout 37 cousins/cousines hors maris et femmes ).

Depuis que j'ai appris ma sterilité, mes parents ont ete tres present pour nous deux, ils ont su etre la au bon moment ( alors que je n'ai jamais ete tres proche de mes parents), et cela a egalment renforcé les liens avec mon pere. Du côté de mes beau-parents, ils sont d'origine chinoise avec des principes à l'ancienne, mais nous avions ete tres surpris de leur reaction, qui nous ont egalement soutenu au mieux, et cela nous a permi de nous soudé encore plus avec mes beau-frere et belle soeur.

Par contre c'est egalement à ces moments la, qu'on decouvre les vrais amis, j'ai pu faire du menage autour de moi, et maintenant je sais qui sont mes vrais amis. Les effets ricochets y'en aura toujours, mais c'est a vous d'etre assez fort

Maintenant, nous avons pris la decision de le dire a notre enfant et le plus tot possible, il a le droit de savoir que nous le desirions tellement fort, mais que papa ne pouvait donner la graine, alors maman et papa ont du se rendre à l'hopital, et une personne tres genereuse a aidé papa et maman.
Et Espoir44 l'avait deja bien ecrit sur un post, ce n'est pas la graine qui fait le pere, c'est l'amour, l'education... qui fera un bon pere.

Crois moi, cette question sera encore dans votre tete pendant qu'elle que temps... mais ce n'est pas les personne autour de vous qui vous apportera le bonheur d'avoir un enfant, ce n'est que vous et votre combat pour la vie
avatar
mick68

Age : 39
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  mick68 le Ven 2 Nov - 14:21

Je l'ai egalement vécu, il y a 20ans de ça, un soir de fête, ma grand-mere et mon pere, ont eu une discution suite à un mot qui a ete dit par m'egarde. Ce fameux soir, mon père a decouvert que mon grand-pere n'etait pas son pere biologique... mon père l'a tres mal pris, et n'a plus parlé a ma grand-mere pendant plus de 8ans... une periode tres difficile pour mon père, il a eu beaucoup du mal a pardonner.

C'est a travers cette histoire que j'ai renforcé mon avis sur la question, oui je le dirait à ma fille son histoire.

D'ailleur je lui ai créé un mail ou je lui ecris son histoire, je lui raconte tout, c'est quelques choses qui est important pour moi, et des qu'elle sera en age de comprendre je lui donnerai l'acces.... mais je commencerai par des mots simples, des histoires anecdotiques des son plus jeune age ( vers 3ans ).
avatar
mick68

Age : 39
Localisation : Haut-rhin 68
Date d'inscription : 07/02/2012

http://infertilite-et-nous.purforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  annmy le Ven 2 Nov - 14:36

titouan... désolée pour cette mauvaise nouvelle...

pour le moment, allez-y étape par étape... retrouvez vous tous les 2..

et petit à petit, tu verras que vous répondrez simplement aux questions des personnes qui vous entourent...

nous, ça s'est fait doucement... notre entourage a très bien compris...

je rappelle aussi qu'il existe un très bon livre pour expliquer ce parcours à l'enfant plus tard "une graine de vie" si je me souviens bien du titre...

_________________
Moi (opk) : 36 ans Zhom (azoospermie : délétion Y zoneA) : 40 ans
avril 2009 : mariage et début des essais bb
Mai 2010 : découverte de l'azoospermie
Janvier 2012 à avril 2013 : 6 IAD négatives
FIV-ICSI-D 1 : Sept. 2013 : transfert d'un blasto  : ++ grossesse gémellaire arrêtée à 11SA ; aspiration le 9 nov.
TEV1 : mars 2014 : transfert d'un blasto : ++ mais FC à 4 SG
22 avril 2014 : pds pour caryotype pour FC à répétition
25 juillet 2014 : cœlioscopie + drilling ovarien + hystéroscopie
TEV2 : sept. 2014 : transfert d'un blasto : négatif
TEV3 : nov. 2014 : transfert 2 blasto : négatif 
FIV-ICSI-D 2 : fév. 2015 :  zéro blasto, pas de transfert !
FIV-ICSI-D 2 bis :
avril 2015 : zéro blasto, zéro transfert !
FIV-ICSI-D2 ter : 
juillet 2015 : zéro embryon !
Accueil embryon : juillet 2016 : TEC1 : taux à 22 puis 23 Sad
Accueil embryon : février 2017 : TEC 2 : nég. FIN
Blog ici
avatar
annmy

Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2010

https://nousetunmininous.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  Bunny800 le Ven 2 Nov - 18:35

Titouan,



Je rejoins les avis du groupe, je ne suis pas pour les secrets de famille, il n'y a aucune honte à passer par les IAD, je trouve au contraire qu'il s'agit d'un magnifique parcours où les sentiments entre les partenaires en ressortent plus fort, je trouve que cette décision de passer par un don est vraiment synonyme d'un amour puissant.

Notre famille et nos amis sont tous (ou presque) informés de notre situation, notre famille également (alors pas tout le monde parce que je suis issue d'une famille extremement nombreuse!) mais mes parents, ma soeur et mes tantes/cousin(e)s les plus proches sont informé.

Nous sommes extrement soutenu dans notre parcours et pour moi c'est indispensable! j'adore recevoir des appels d'maies qui me demandent où on en est, comment on va, ce qu'on a prévu pour la suite ... tous s'intéressent aux IADs et je crois être devenue une pro dans les explications !

Pour notre futur enfant, nous voulons absolument qu'il connaisse son histoire, nous n'avons aucune crainte concernant sa réaction, les enfants sont tolérants, et plus tôt ils intègrent leur histoire moins il y a de chance qu'il le vive mal !



Alors n'ai pas peur de ce qui pourrait se dire ou se passer, le principal est d'être au clair avec soi même, d'être entouré et l'histoire s'écrira toute seule !
avatar
Bunny800

Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  Aneth le Sam 3 Nov - 12:04

Quel magnifique état d'esprit Titouan !!
Que ta route soit belle et l'arrivée, encore plus belle !
avatar
Aneth
Modérateur

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: IAD et ENTOURAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum